La première coupe de cheveux de bébé

Les cheveux de bébé, c’est toute une histoire ! Certains naissent sans un poil sur le caillou et restent plusieurs mois, complètement chauves, tandis que d’autres ont une coupe à la brosse au bout de 3 semaines et peuvent avoir des nattes aussi longues que Laura Ingalls d’une petite maison dans la prairie à même pas 6 mois.

Les cheveux de bébé sont souvent fins et difficiles à coiffer. De plus, ils peuvent être bouclés et donc en proie aux nœuds. Il n’y a pas d’autre solution que de passer par la case coiffeur.

Lire la suite

Peau fragile de bébé : les précautions vestimentaires

Fragile, la peau de bébé nécessite les soins, pour qu’elle reste douce et hydratée. La barrière hydrolipidique de son épiderme est faible, ce qui la rend facilement irritable et sujette aux rougeurs.

Toutefois, elle n’a pas toujours fait l’objet des multiples précautions que l’on prend en tant que parent, de nos jours. Du Moyen-Age aux années 20, le bébé était emmailloté, parfois même avec une planche de bois. Il pouvait n’être changé qu’une fois par jour. Ce n’est qu’avec le développement de la layette que l’enfant est libéré.

Lire la suite

Du sein au biberon : comme s’y prendre pour le sevrage ?

L’allaitement est naturel et préconisé dès la naissance, par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Toutefois, avec la reprise du travail, il est important que l’enfant apprenne à boire au biberon, même si c’est du lait maternel. La période du sevrage se prépare progressivement en douceur, en diminuant le nombre de tétées et en achetant le matériel adéquat.

Lire la suite

Les hémorroïdes et la femme enceinte

Lorsqu’on est enceinte, il y a parfois des désagréments dont on pourrait réellement se passer, tant ils sont douloureux et gênants au quotidien. Les hémorroïdes sont considérées comme un effet indésirable de la grossesse.

Que sont les hémorroïdes ? C’est le résultat de la dilatation des veines dans la région anale : elles peuvent être internes, dans le rectum ou externes en formant une excroissance douloureuse au niveau de l’anus. Si bon nombre de personnes se moquent et rient de ce phénomène assez connu, il faut savoir que souvent la femme enceinte reste seule dans son coin à souffrir, alors qu’il existe des astuces pour diminuer les hémorroïdes.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une grossesse extra utérine ?

15 000 femmes par an font une grossesse extra-utérine. Le développement de l’embryon, suite à la fécondation de l’œuf, se fait dans l’utérus, où il aura tout l’espace nécessaire pour grandir et se développer.

Comme son nom l’indique, une grossesse extra-utérine, appelée également ectopique, se déroule en dehors de l’utérus.

L’œuf est fécondé au sein d’une trompe, le conduit d’un millimètre de diamètre, qui relie l’ovaire à la cavité utérine.

Lire la suite

L’intolérance au gluten chez bébé

La diversification alimentaire se déroule durant les 18 premiers mois de bébé. A partir du 8ème mois, l’enfant peut commencer à manger des féculents.

Tous les aliments à base de blé, de seigle, d’orge comme les pâtes, le pain, les biscuits, les pâtisseries, contiennent du gluten.

Le gluten est utilisé également pour épaissir certains desserts lactés et bon nombre de préparations industrielles.

Lire la suite

Le don de lait maternel dans un lactarium

Allaiter son enfant est naturel. Toutefois, toutes les mamans ne peuvent le faire pour des raisons médicales. C’est pourquoi en France, il y a plusieurs centres de collecte de lait maternel, que l’on appelle lactarium.

Aujourd’hui, on compte près de 18 banques de lait maternel à usage extérieur, qui recueille des dons de lait de manière anonyme. Toutes les mamans peuvent faire un don de lait, toutefois les conditions sont strictement encadrées. Le lait est ensuite redistribué aux bébés prématurés qui en ont besoin.

Lire la suite

L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée

Un enfant sur 10 vit au sein d’une famille recomposée.

Après une séparation ou un divorce, il n’est pas évident pour l’enfant d’accepter le nouveau conjoint de sa maman et la compagne de son papa.De plus, cela se complique, si la personne a elle aussi des enfants.

L’enfant peut avoir une profonde envie que ses parents refassent leur vie chacun de leur côté.

Lire la suite

La grossesse en prison, un phénomène tabou ?

La grossesse est perçue comme un moment d’épanouissement personnel, durant lequel la femme a le droit de formuler un projet de naissance.Toutefois, certaines femmes connaissent la prison au cours de leur grossesse. On évalue à 50 le nombre de naissances par an, dans le cadre carcéral.

Durant 9 mois, la femme peut bénéficier du même accès aux soins en hôpital public, que n’importe quelle femme. Toutefois, une question demeure : comment allier vie de maman et prison ?
Lire la suite

Grossesse et surpoids, quels sont les risques ?

Le poids pris durant la grossesse reste toujours une question fondamentale pour la femme enceinte. Il peut être compris entre 6 et 30 kg, d’autant dire que l’écart est très important entre les femmes.

Cette prise de poids dépend de différents facteurs : la morphologie, le poids du bébé et bien entendu, l’alimentation.

Oubliez la phrase qui dit qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Cette dernière doit manger à sa faim, ni plus, ni moins.

Lire la suite