L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée

Un enfant sur 10 vit au sein d’une famille recomposée.

Après une séparation ou un divorce, il n’est pas évident pour l’enfant d’accepter le nouveau conjoint de sa maman et la compagne de son papa.De plus, cela se complique, si la personne a elle aussi des enfants.

L’enfant peut avoir une profonde envie que ses parents refassent leur vie chacun de leur côté.

Lire la suite

La grossesse en prison, un phénomène tabou ?

La grossesse est perçue comme un moment d’épanouissement personnel, durant lequel la femme a le droit de formuler un projet de naissance.Toutefois, certaines femmes connaissent la prison au cours de leur grossesse. On évalue à 50 le nombre de naissances par an, dans le cadre carcéral.

Durant 9 mois, la femme peut bénéficier du même accès aux soins en hôpital public, que n’importe quelle femme. Toutefois, une question demeure : comment allier vie de maman et prison ?
Lire la suite

Grossesse et surpoids, quels sont les risques ?

Le poids pris durant la grossesse reste toujours une question fondamentale pour la femme enceinte. Il peut être compris entre 6 et 30 kg, d’autant dire que l’écart est très important entre les femmes.

Cette prise de poids dépend de différents facteurs : la morphologie, le poids du bébé et bien entendu, l’alimentation.

Oubliez la phrase qui dit qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Cette dernière doit manger à sa faim, ni plus, ni moins.

Lire la suite

Accouchement à domicile et ses risques

Si l’accouchement à domicile était la norme autrefois, il est devenu anecdotique et rare, au profit de lieux médicalisés comme les hôpitaux ou les cliniques.

Avec le maternage, de plus de plus de mamans cherchent à développer un projet de naissance plus naturel et moins aseptisé.

Accoucher à la maison peut sembler une évidence. Néanmoins, de plus de plus de sages-femmes refusent d’accompagner les mamans à domicile, faute d’assurance.

Lire la suite

Comment organiser le baptême de bébé ?

En France, le baptême catholique reste une institution solide à laquelle bon nombre de parents restent très attachés, à l’image du mariage.

Le baptême est l’occasion de faire une fête en l’honneur de bébé.

Pour bon nombre de personnes pratiquantes ou non, c’est une fête de famille, un passage obligé traditionnel.

Lire la suite

Les gestes de premiers secours spécifiques à bébé

Aujourd’hui, les accidents sont la première cause de mortalité des enfants de 0 à 5 ans. Un défaut de surveillance peut entraîner un accident.

Toutefois, il ne faut pas négliger que l’enfant peut être confronté à une situation dangereuse, qui peut entraîner la mort ou de graves blessures.

Comment protéger ses enfants et éviter le pire ?

Lire la suite

Les vaccins de bébé : le calendrier mois par mois

Le vaccin est toujours un moment redouté par les parents. Durant la piqûre, on sait que bébé qui était si calme et qui faisait plein de sourires au médecin, va se mettre à hurler de douleur.

La plupart des vaccins se font dans le muscle de la cuisse de l’enfant. Les autres zones du corps sont à éviter pour limiter les risques d’atteinte des nerfs.

La voie intra-musculaire est beaucoup douloureuse que la voie sous-cutanée.

Lire la suite

Avoir un bébé hypotrophe

Le poids du bébé reste toujours une question fondamentale, à la naissance. Ce critère de bonne santé peut influer grandement sur la prise en charge de l’enfant, suite à l’accouchement.

Un bébé prématuré est un être qui est arrivé trop tôt et dont le développement n’est pas terminé.

En effet, la naissance de l’enfant a eu lieu avant le terme. Il n’est plus si rare que certaines mamans accouchent à 7 mois de grossesse, avec un poids inférieur à 1 kg.

Lire la suite

Médicaments et grossesse

La grossesse est un moment où la femme devient particulièrement difficile à soigner. L’état de grossesse ne protège en rien des infections virales, inflammatoires ou des troubles de santé divers.

Bénin ou grave, le médicament aide à améliorer l’état de santé et contribue largement à la guérison.

Toutefois, la femme enceinte ne peut absorber n’importe quel médicament.

Lire la suite

Comment détecter son ovulation pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte peut être un heureux hasard, mais peut se révéler plus laborieux qu’il n’y paraît. Il faut savoir repérer ses périodes de fertilité, qui peuvent être variables selon le cycle de chaque femme.

L’arrêt de la contraception signifie pour certaines femmes, qu’elles peuvent tomber enceintes immédiatement, comme celles qui ont un stérilet. Pour d’autres personnes, le retour à la fertilité peut prendre quelques semaines, voire quelques mois après l’arrêt de la pilule.

Le secret pour tomber enceinte rapidement est de bien connaître son cycle. Ce dernier dure 28 jours, mais cette durée n’est qu’une moyenne.

Lire la suite