La première coupe de cheveux de bébé

bebe

Les cheveux de bébé, c’est toute une histoire ! Certains naissent sans un poil sur le caillou et restent plusieurs mois, complètement chauves, tandis que d’autres ont une coupe à la brosse au bout de 3 semaines et peuvent avoir des nattes aussi longues que Laura Ingalls d’une petite maison dans la prairie à même pas 6 mois.

Les cheveux de bébé sont souvent fins et difficiles à coiffer. De plus, ils peuvent être bouclés et donc en proie aux nœuds. Il n’y a pas d’autre solution que de passer par la case coiffeur.

Couper les cheveux de bébé soi-même

Quand faut-il couper les cheveux de bébé ?
Il n’y a pas d’âge pour couper les cheveux de bébé. En tant que parent, il est possible de le faire soi-même pour couper une mèche rebelle qui tombe sur les yeux. S’ils tombent dans le cou, ils peuvent se coller à la peau, au cours de la sieste avec la transpiration.

Il ne faut pas croire qu’ils pousseront plus épais, plus ils seront coupés. A la naissance de bébé, son cuir chevelu est parsemé d’un fin duvet que l’on appelle lanugo, que l’on brosse avec une brosse en soie naturelle. Ensuite, avec la croissance, les cheveux vont devenir plus épais et plus foncés.

Si vous n’avez que quelques mèches à couper, privilégiez une coupe sur cheveux secs, pour voir le résultat final. Si vous avez des ciseaux de coiffeur chez vous, vous pouvez réaliser la coupe à condition de prendre de multiples précautions, car ces derniers sont souvent longs et pointus. Privilégiez les ciseaux plats à bout rond.

Pour égaliser la coiffure de l’enfant, il est indispensable de l’installer sur une table à langer ou une chaise haute et de peigner ses cheveux. Ensuite, prenez entre l’index et le majeur la mèche que vous souhaitez couper, pour éviter une blessure avec les ciseaux, si l’enfant bouge subitement. Évitez de faire la raie au milieu et suivez le mouvement naturel des cheveux.

La première visite chez le coiffeur

La première fois chez le coiffeur est toujours un moment particulier. Choisissez un professionnel qui a l’habitude de coiffer les enfants. Il doit avoir un équipement spécifique : une cape pour enfant et un milcoup adapté. Ce dernier ne doit pas être trop grand, ni trop lourd pour les petites épaules de l’enfant, afin de bloquer les cheveux coupés.

Certains salons de coiffure disposent même d’un poste de coiffage, avec une télévision et un petit siège adapté, à la manière d’un manège.

Le coiffeur doit rassurer l’enfant et être patient. Il doit lui expliquer pas à pas ce qu’il va faire. Bien entendu, l’enfant ne passe pas au bac à shampooing, qui n’est pas adapté. Le coiffeur coupe sur cheveux mouillés, en pulvérisant de l’eau sur les pointes.

En tant que parent, il est préférable de rester dans l’enceinte du salon, mais pas forcément aux côtés de l’enfant en permanence. Bon nombre de coiffeurs privilégient de faire la coupe dos au miroir, afin de ne pas perturber l’enfant, qui a envie de se retournent en permanence.

La première coupe au salon de coiffure doit être rapide : environ 15 / 20 minutes. Au-delà de 30 minutes, l’enfant sera agacé. Ne demandez pas une coiffure trop précise au coiffeur. Sur les cheveux de l’enfant, qui restent fins, il est difficile de structurer une coupe et de donner du volume. Optez pour la simplicité et un aspect soigné.

Combien coûte une coupe chez le coiffeur pour un tout-petit ? Les prix peuvent varier du simple au double. Comptez entre 12 et 25 euros en moyenne.

Une réflexion au sujet de « La première coupe de cheveux de bébé »

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup d’avoir décrit toutes ces étapes. Perso, j’ai eu peur de procéder à la coupe de cheveux de mon fils et je me suis ruée chez le coiffeur ! Je pense vraiment que vos astuces vont beaucoup aider les parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *