Conseils Bébé & Grossesse

Les bijoux pour bébé

Les enfants peuvent porter des bijoux dès leur plus jeune âge, à condition de respecter quelques règles.

La chaîne ne doit pas être trop longue sous risque qu’elle ne s’enroule autour du cou de l’enfant.

Le bijou doit être en or ou en argent, pour éviter tous risques d’allergie cutané et afin qu’il résiste à l’usure et au temps.


Le bijou est un cadeau que l’on offre souvent à bébé à l’occasion d’un baptême, cérémonie pour faire entrer l’enfant, dans la religion. Ce rite est pratiqué dans toutes les religions : catholique, orthodoxe, protestant, musulman,…

Bien que le baptême puisse se pratiquer à tout moment de la vie, bon nombre de parents en font la demande, dès le plus jeune âge de l’enfant.

Hautement symbolique, le baptême représente l’entrée dans la communauté religieuse, sous la protection du parrain et de la marraine, choisis par les parents. Ces derniers, généralement, sont chargés d’offrir les bijoux de baptême, que sont la chaîne et la médaille.

Les symboles religieux à offrir selon les différents types de baptême

Chaque religion a son rite de passage pour débuter sa vie de croyant, nommé le baptême.

Dans la religion catholique, c’est une tradition fortement ancrée, même les parents non-pratiquants s’y plient, comme une coutume familiale.

Autrefois, le baptême était réservé aux adultes. Toutefois, à partir du XIIème siècle, le baptême est ouvert aux enfants. En raison de la forte mortalité infantile, l’enfant est baptisé quelques heures après sa naissance. Les parents craignent que l’enfant ne devienne une âme errante, ne pouvant accéder au paradis, en cas de décès. Aujourd’hui, le baptême se pratique souvent avant les 2 ans de l’enfant.

La médaille de la Vierge Marie est caractéristique du baptême catholique. Marie peut être représentée de différentes manières. La Vierge peut être seule, accompagnée de Jésus ou d’un enfant. Elle peut également être debout et auréolée : on parle alors de Vierge miraculeuse.

Médaille argent vierge Maris
Médaille en argent de la vierge Marie avec enfant

Le baptême protestant, reconnu depuis le XVIème siècle, ressemble au baptême catholique, à la différence qu’il est moins pratiqué sur les bébés. Cette religion préfère laisser la personne décider en pleine conscience, du moment de son baptême.

Le pasteur verse de l’eau sur le front de bébé, “au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”, au sein d’un temple.

La médaille peut avoir une symbolique religieuse, comme une croix, un ange, Jésus ou un Saint patron, en signe de protection. La Vierge Marie ne convient pas pour un baptême protestant.

Pendentif croix pour baptême
Croix de baptême en argent

Le baptême orthodoxe répond à un cérémonial précis. Il se déroule par immersion dans de l’eau bénie et de l’huile d’olive. L’enfant est plongé trois fois dans l’eau en référence au triptyque « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Le baptême précède une autre cérémonie qui a lieu 6 jours plus tard : l’ablution, où le prêtre arrose l’enfant d’eau bénie et lui coupe quelques mèches de cheveux.

Traditionnellement, on offre à l’enfant, dans le cadre d’un baptême orthodoxe, une croix en or ou en argent.

croix argent massif
Croix en argent massif

Le baptême israélite est un grand moment dans la vie d’un enfant juif, qui est nettement différent pour une fille ou un garçon. Alors que la fille reçoit une bénédiction par un rabbin dans une synagogue, le garçon subit une circoncision et reçoit un prénom.

En matière de bijoux, le cadeau le plus commun est un médaillon représentant l’étoile de David à 6 branches, emblème du Messie.

Etoile de David
Etoile de David

A la différence des autres religions, le baptême musulman ne se déroule pas à l’intérieur d’un édifice religieux. Dès la naissance, une prière est chuchotée à l’oreille de l’enfant. Une cérémonie a lieu une semaine après la naissance de l’enfant, au domicile des parents, au cours de laquelle sa tête est rasée pour le purifier.

L’enfant reçoit généralement une médaille en forme de croissant ou de khamsa, autrement appelé la main de Fatma. Ce dernier est une sorte de talisman, qui protègerait du mauvais œil. Ces symboles peuvent également revêtir la forme de breloques, accrochées à un bracelet.

Pendentif main Fatma
Pendentif main de Fatma

Quels bijoux offrir pour un baptême civil ?

Appelé également baptême républicain, ce type de cérémonie connaît un regain d’intérêt, car il a été délaissé longtemps par les jeunes parents, vu qu’il n’a aucune valeur légale ni juridique. Il faut donc faire une demande auprès de la mairie de sa commune, pour voir si elle organise ce type d’évènement.

Lors du baptême, le maire ou son adjoint énonce les valeurs républicaines, auxquelles l’enfant, ainsi que son parrain et sa marraine doivent être attachés.

Les bijoux doivent être laïques : le prénom, un animal, le soleil, une fleur, un coeur, un parchemin gravé d’une citation… On trouve un grand choix de bijoux adaptés à ce type de baptême.

Deux pendentifs
Un pendentif pour maman et un pour bébé
Pendentif Ange
Pendentif « Un ange est né »
Bracelet ange
Bracelet « Petit ange »

Principales photos tirées de la collection de bijoux pour bébé chez Silverinparis.com

Babystock vous propose aussi de jolies tenues de baptême pour les bébés.

 

 

4 réflexions au sujet de « Les bijoux pour bébé »

  1. Pas bête l’idée des petits bijoux pour le baptême civil.
    Je me demande d’ailleurs si aujourd’hui il n’y a pas plus de baptême de ce type que de baptêmes religieux.

  2. C’est vrai que lorsqu’on assiste à un baptême, on craint d’offrir une médaille en or, car c’est souvent la marraine qui l’offre. Mais un petit bijou comme la gourmette avec un prénom en argent peut être un compromis. Je trouve que c’est sympa comme cadeau…

  3. salut
    j’adore ce genre de bijoux et je trouve que c’est une très bonne idée de cadeaux surtout les pendentifs maman et bébé,très mimi!!!!

  4. Bonjour Christine,

    C’est un joli billet sur les bijoux pour bébé avec de belles photos !!

    Je trouve que le pendentif de baptême en or ou la petite gourmette personnalisée avec le nom de l’enfant, sont toujours un très beau cadeau à offrir.
    Et une petite pierre précieuse, comme le diamant (symbole de l’amour éternel), sertie dans un petit pendentif est du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *