La mode bébé à petit prix

L’évolution des matières de vêtements pour bébé

En corrélation totale avec l’évolution du vêtement pour bébé, le tissu a beaucoup évolué, au fil du temps. A la base, d’origine naturelle, la fabrication du tissu utilise à la fois, la culture et l’élevage, pour la création de vêtements.

Aujourd’hui, la technologie et la chimie font partie intégrante de la confection du tissu, pour créer des vêtements toujours confortables, respirants et imperméables pour l’enfant. De l’écorce d’arbre au tissage le plus fin, tout en passant par le pétrole, la matière a donc largement fait évoluer le vêtement de bébé.

L’usage ancestral des vêtements pour bébé en matières naturelles

Autrefois, les vêtements des enfants n’étaient faits qu’en matières naturelles. On distingue les fibres animales comme la laine et la soie, des fibres végétales, telles que le coton, le lin, le chanvre, l’ortie ou le genêt.

Matière incontournable pour la confection de layette pour enfant, la laine peut provenir aussi bien du mouton, que de la chèvre pour le mohair ou le cachemire. L’angora du lapin, l’alpaga du lama ou la laine du chameau sont moins fréquemment utilisés pour les vêtements de bébé. La laine a des propriétés qui en font une matière incontournable pour l’enfant.

Très portée en hiver, pour sa chaleur, grâce à la kératine qu’elle contient, elle peut être utilisée l’été, car elle garde la fraicheur et absorbe l’humidité. La laine permet de réguler la température de bébé.

Bonnet et chaussons en cotonFibre naturelle, la soie est une matière luxueuse, utilisée pour les enfants, pour les sous-vêtements ou les chaussettes. Elle peut être pure ou mélangée à de la laine. Issue de la sériciculture, la soie est une matière difficile à obtenir, d’où son prix très élevé. La soie convient au bébé, car son tissu est doux, fin, indéformable et surtout hautement hygroscopique.

Le coton est la matière n°1 pour les vêtements de bébé. La graine du coton, une fois mûre, éclot et laisse apparaître une fibre blanche, douce et soyeuse. Absorbant et isolant, le coton est largement plébiscité par les parents, depuis plusieurs siècles.

Matière ancestrale, cultivé dès l’Antiquité, en Egypte, le lin était très utilisé pour la confection textile, pour ses propriétés de régulation thermique et sa solidité. Le lin était une matière utilisée pour les vêtements d’enfants, en raison de l’étendue des cultures.

Aujourd’hui, la superficie d ‘exploitation agricole de lin textile a largement diminué, ce qui en fait un matériau noble. Bien que froissable, le lin est un tissu réservé à la confection de costumes et de chemises pour bébé.

L’essor des matières synthétiques

Au cours du XXème siècle, l’industrie du textile a pris un tournant. L’usage de fibres naturelles est délaissé au profit de matières synthétiques qui ne laissent pas autant respirer la peau de l’enfant. On distingue deux types de fibres textiles chimiques :

  • Les fibres artificielles comme le bambou ou la viscose. D’origine végétale, le tissu est obtenu à partir de la cellulose (pulpe de bois), qui se transforme en pâte, suite à un bain chimique.
  • Les fibres synthétiques comme le nylon, l’acrylique, le polyester comme le Tergal, le polaire ou le polyuréthane laminé, appelé communément PUL (très utilisé pour les cirés ou la confection de couches lavables). Fait à base de pétrole, le processus de fabrication est très moderne, par la polymérisation.

Ces fibres chimiques peuvent être sans cesse améliorées, afin d’acquérir plus de finesse et de solidité. On peut même trouver des matières anti-UV ou qui libèrent des vitamines.

Aujourd’hui, les parents ont un regain d’intérêt pour le coton bio, le chanvre ou le bananier. Les matières recyclées ont le vent en poupe, comme le polyester. La mode pour enfant n’a pas fini d’évoluer.

L’entretien des vêtements pour enfants

Si l’hygiène corporelle était un concept particulier, jusqu’au XIXème siècle, rappelons que l’enfant ne recevait pas de bain, mais était frictionné avec du beurre et du vin, l’usage de l’eau était autorisé pour le lavage des vêtements de bébé. Au fil du temps, le nettoyage du linge de l’enfant a évolué, du lavoir du XVIIIème siècle, à la machine sur équipée de nos jours.

 




Quelles étaient les différentes techniques pour laver le linge de bébé ?

  • Le linge bouilli. Les langes de l’enfant en lin ou en coton sont plongés dans de l’eau bouillante, dans un but anti-bactérien, afin d’assainir le linge.
  • La lessive à la cendre est une technique ultra-écologique, pour les vêtements. Cette méthode, particulièrement efficace sur le blanc, fut très utilisée sur le linge de bébé, dont la garde-robe était majoritairement blanche.
  • Le savon, selon sa composition, était un parfait détachant. Aujourd’hui, on préconise toujours aux mamans de laver le linge des enfants au savon de Marseille.
  • En poudre, en pastilles ou liquide, la lessive a aujourd’hui, une action détergente et nettoyante puissante, qui peut provoquer des allergies chez les bébés. C’est pourquoi de plus en plus de parents se tournent vers des produits écologiques ou des noix de lavage.

TOUTE L'HISTOIRE DE LA MODE BÉBÉ
 


Par Christine Richard

Ces informations vous ont plu ? Partagez-les :