La mode bébé à petit prix

Histoire des marques de mode bébé

Histoire des marques incontournables de vêtements de bébés, en France.

La mode pour bébé s’est construite, grâce aux marques de prêt-à-porter. Chaque marque française a apporté sa pierre à l’édifice, par le biais d’un modèle intemporel, qui l’a mené au succès ou une matière fétiche.

La marque a une dimension commerciale et donc elle doit séduire les parents, non seulement par les vêtements, mais par les valeurs véhiculées à travers la publicité. On constate par ailleurs que l'étiquette pour vêtement (voir les exemples) à largement pris son essor avec le développement des grandes marques de vêtement de bébé.

Le paysage de la mode compte des géants, comme Petit bateau, Jacadi ou Tartine et chocolat, qui ont su s’expatrier à travers le monde.

Petit bateau

Petit bateauPetit Bateau est un pionnier en matière de mode enfantine, créé en 1893, à Troyes. C'est à cette marque que l'on doit l'invention de la culotte.

Avant, adultes et enfants portaient des caleçons longs en laine, en guise de sous-vêtements.

Petit Bateau apporte plus de confort, avec la création de la culotte en coton, à taille élastiquée et sans jambes, qui lui permet de décrocher le Grand prix de l'innovation en 1937.

Cette entreprise de 120 ans a pour emblème la rayure milleraies, créée en 1970. Ces très fines rayures se déclinent aussi bien sur les T-shirts, que sur les pyjamas ou les bodys.

Cette marque incontournable connaît un succès planétaire, avec près de 400 boutiques dans le monde.

Elle a élargi sa marque aux adultes, depuis les années 90, avec des tailles de 16 à 20 ans. Bébés et parents peuvent être habillés de manière identique. Plus sur Petit Bateau.


Jean Bourget

La marque Jean Bourget est avant tout, une histoire familiale. Emile Bourget crée, à la fin de la première guerre mondiale, un atelier de confection de tailleur. Son petit fils, Jean Bourget décide de suivre les traces de son grand-père et choisit la voie de la mode pour enfants en 1954.


Le créneau de Jean Bourget est la création de vêtements de qualité et confortables, tout en étant originaux. La marque apporte un soin tout particulier aux coupes et aux matières, dans un style sportwear chic, moderne et dans l’air du temps. Au sein du groupe Zannier, la marque française Jean Bourget est présente dans 50 pays. Plus sur Jean Bourget.

Jacadi

Marque haut de gamme représentant le chic à la française, Jacadi est une marque qui propose des modèles classiques, avec des notes contemporaines.

Créé en 1976, Jacadi, au sein du groupe IDgroup, vend ses produits à travers le monde entier, dans 270 boutiques. La marque a su, au fur et à mesure, se diversifier en commercialisant une gamme de chaussures, de parfums ou de matériel de puériculture.

A l’heure où la mode change si souvent, Jacadi propose des vêtements intemporels, ce qui fait son succès, avec des coloris chics et des modèles, qui sont devenus des basiques dans une garde-robe d’enfant, comme le duffle-coat, le caban ou les souliers Charles IX. Plus sur Jacadi.

Robe Jacadi

Tartine et Chocolat

Tartine et chocolatCréée en 1977, la marque Tartine et Chocolat connaît un succès fulgurant.

La fondatrice de la marque Catherine Painvain voulait proposer des vêtements intemporels, avec des matières de qualité.

Le défi est réussi, grâce à la Garda. Cette rayure à l’ancienne est l’emblème de Tartine et Chocolat, qui se décline aussi bien sur les doudous, le prêt-à-porter, que sur la décoration et le matériel de puériculture.

La marque a bâti une image bon chic bon genre, autour de son parfum le Ptitsenbon, qui a marqué plusieurs générations d’enfants.

Tartine et chocolat joue sur les codes traditionnels, tout en jonglant avec la mode enfantine actuelle, ce qui en fait un acteur incontournable du haut de gamme pour bébé.

Aujourd’hui, Tartine et Chocolat continue à se développer, avec près de 60 boutiques ou points de vente en France et une distribution mondiale, dans des corners.

La marque fait partie du groupe Zannier, géant de la mode. Plus sur Tartine et Chocolat.

Babygro

BabygroSi le babygro est devenu un terme commun, pour désigner un pyjama dors-bien, pour bon nombre de personnes, c’est avant tout une marque de vêtements pratiques et confortables pour l’enfant.

A la base, Babygro est l’inventeur du pyjama en maille élastique pour l’enfant, dans les années 60.

Le slogan de la marque était « Le pyjama qui grandit avec l’enfant ». Ultra pratique pour les parents, la grenouillère a des pressions au niveau du dos et de l’entrejambe, ce qui permet de déshabiller l’enfant facilement.

Au-delà de l’aspect pratique, Babygro a eu un rôle prépondérant dans l’abandon de l’emmaillotement pour le bébé.

Le babygro est un vêtement libérateur pour les bébés, que beaucoup comparent au port de la mini jupe pour les femmes.

Si la marque propose toujours son modèle emblématique, Babygro a fait le choix de diffuser des vêtements tendances et colorés, tout en assurant le confort de l’enfant.

Bonpoint

Créée en 1975, Bonpoint est une marque de luxe, qui séduit les enfants des stars, dont les meilleurs ambassadeurs sont les enfants d’Angelina Jolie et Brad Pitt, ainsi que Suri Cruise, dans la presse people.

La maison propose des modèles classiques, faits avec des matières nobles, haut de gamme, comme le cachemire ou la dentelle de Calais. La décoration des boutiques est originale et très soignée, à la manière des magasins de luxe pour adultes.

Quels sont les ingrédients du succès de Bonpoint ? La qualité et l’exigence extrême en font un acteur de renom, grâce à de nombreux détails, tels que :

  • Les coutures. Marque de fabrique de l’enseigne, chaque couture est faite de six points par centimètre. La broderie et les biais sont cousus à la main.
  • Les finitions : souvent bâclées par les grandes firmes, les finitions sont gage de qualité pour un vêtement. Bonpoint mise sur des ourlets invisibles et des broderies doublées, pour des habits bien coupés. Plus sur Bonpoint.

Bonpoint


La haute couture enfantine, la mode vue par les créateurs

Bébé n’est-il pas devenu un nouvel accessoire de mode ? Est-il tendance de sortir avec un bébé griffé de la tête aux pieds ? Hugo Boss, Baby Dior, Little Marc Jacobs… toutes les marques de luxe proposent une gamme baby, pour les petits et les plus grands.

Les marques connaissent des ventes en progression de 10% par an, alors que ces mêmes marques sont en recul pour les adultes, même si le luxe reste un secteur porteur. Pourquoi un tel succès ? Les marques sont appréciées et connues des parents, qui touchent leur rêve, par l’intermédiaire de leur enfant.
Les standards de la marque sont présents et des modèles adultes version bébé sont déclinés comme les rayures chez Sonia Rykiel, la marinière de Jean-Paul Gaultier ou le tartan de Burberry, célèbre marque de la fin du XIXème siècle, qui a inventé la gabardine.

De plus, les vêtements de marque, bien qu’ils soient onéreux, coûtent 10 fois moins cher en collection baby, qu’en collection adulte. Il faut compter environ 150 euros pour une robe de 0 à 2 ans, alors qu’une robe femme vaut plus de 1500 euros.

Baby Dior

TOUTE L'HISTOIRE DE LA MODE BÉBÉ
 


Par Christine Richard

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