Comment apprendre la langue des signes avec bébé ?

Outre la langue des signes pour les personnes malentendantes, la langue des signes est de plus en plus populaire pour développer la communication avec bébé.

A partir de 6/7 mois, il est possible d’apprendre à l’enfant, la langue des signes, pour faire passer un message, par le biais d’un geste. Bien entendu, ce langage non verbal peut permettre à l’enfant d’exprimer une émotion ou une frustration. Le parent doit prendre en compte l’expression et le regard de l’enfant.

Lire la suite

Pourquoi bercer bébé ?

Envie de chanter une berceuse à bébé ? Le mouvement de balancier, accompagné de quelques notes de musique et une chanson peut favoriser l’endormissement de l’enfant.

La berceuse peut être utile au cours des premiers mois de bébé pour l’accompagner pas à pas vers le sommeil. Toutefois, cette dernière semble tombée en désuétude.

Lire la suite

Comment allaiter des jumeaux ?

Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver. En permanence à la température du corps, le lait maternel reste le lait le plus facile à digérer et le plus adapté au bébé.

Avec un goût différent à chaque tétée, il protège naturellement de nombreuses infections en apportant à l’enfant les anticorps maternels, contre des rhinopharyngites ou des otites par exemple.

Lire la suite

Quels jouets en bois pour bébé ?

A l’heure où les magasins de jouets sont remplis jusqu’au plafond de jeux high tech, les parents se tournent de plus en plus vers des jouets traditionnels comme les jeux en bois. Faut-il ressortir les jouets des grands-parents ?

Pour autant, les jouets en bois doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. Un jouet en bois ancien reste un objet de collection et de décoration. Ce dernier peut être vermoulu, recouvert d’une peinture toxique ou un vernis qui s’écaille. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des jouets en bois issus de la gestion forestière responsable, dans une démarche écologique globale.

Lire la suite

Rouler à vélo enceinte : des témoignages et conseils de futures mamans

Faire du vélo pendant la grossesse n’est pas une évidence… cela peut sembler naturel dans des pays où la bicyclette est vraiment une petite reine (Hollande, Danemark, Allemagne), mais en France, on voit peu de futures mères pédaler.

Pourtant, les médecins encouragent la pratique d’une activité physique régulière tout au long de la grossesse, en particulier des sports doux (marche, vélo, natation, yoga).
Nous avons recueilli le témoignage de trois femmes qui ont roulé à vélo pendant leur grossesse et qui partagent avec nous les avantages, les inconvénients, et tous leurs conseils pour bien vivre la maternité à vélo.

Lire la suite

Le sport et la grossesse

Qui dit grossesse, dit activité physique modérée. Pour bon nombre de femmes, la grossesse est un temps où le sport est mis entre parenthèses.

Toutefois, il est recommandé d’avoir une activité physique a minima, pour favoriser la circulation sanguine et éviter une prise de poids trop importante.

Il faut être à l’écoute de son corps et écouter les recommandations des médecins qui peuvent parfois interdire la pratique de sport pour la santé de bébé.

Lire la suite

Comment assurer la sécurité d’un enfant autour d’une piscine ?

Si la baignade à la mer ou à la piscine reste un moment de détente familial, il faut savoir qu’un enfant peut se noyer en quelques minutes dans 20 cm d’eau. La surveillance des adultes est indispensable pour assurer la sécurité des bébés.

En effet, en France, la noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Cette réalité est difficilement à entendre pour les parents. Un court laps de temps suffit pour engendrer un accident dramatique.

Lire la suite

Les gestes qui sauvent bébé

En tant que parent, on peut imaginer les pires scénarios, avoir peur pour nos enfants, les avertir des dangers, mettre en place tous les dispositifs de sécurité possibles mais en cas d’accident, il faut savoir réagir et garder son sang-froid.

Les gestes qui sauvent devraient être connus de tous, car en quelques minutes, le temps que les secours arrivent, il peut être trop tard. Un arrêt respiratoire peut entraîner des conséquences neurologiques irréversibles ou la mort.

Lire la suite

Gadgets de geek pour bébé et maman

Vous êtes de futurs parents geeks et vous aimeriez savoir s’ils existent des outils ou des accessoires pour vous, avec l’arrivée de bébé.

Bien entendu, il y a une panoplie d’applications, d’objets connectés ou de références connues des geeks. Voici une petite sélection made in Babystock, pour vous accompagner au cours de la grossesse et de la naissance.

Lire la suite

A quel âge acheter une draisienne ?

Une fois passés les premiers mois de maternage, c’est déjà le moment pour l’enfant de s’essayer à souffler sa première bougie. Tous les parents sont d’accord là-dessus : on ne voit pas le temps passer !

Vers 18 mois, les enfants apprécient de manipuler chariots à pousser, porteurs, etc… et regardent avec des yeux plein d’envie les plus grands qui pédalent ou foncent déjà avec leur trottinette.

Puis le temps vient où l’enfant réclame plus d’autonomie et la question du choix de la première draisienne se pose : à quel âge est-il le plus pertinent de proposer une draisienne à son enfant ? Y-a-t ’il un âge minimum pour pouvoir faire ses premières tentatives ?

Lire la suite