Le sport et la grossesse

Qui dit grossesse, dit activité physique modérée. Pour bon nombre de femmes, la grossesse est un temps où le sport est mis entre parenthèses.

Toutefois, il est recommandé d’avoir une activité physique a minima, pour favoriser la circulation sanguine et éviter une prise de poids trop importante.

Il faut être à l’écoute de son corps et écouter les recommandations des médecins qui peuvent parfois interdire la pratique de sport pour la santé de bébé.

Lire la suite

Comment assurer la sécurité d’un enfant autour d’une piscine ?

Si la baignade à la mer ou à la piscine reste un moment de détente familial, il faut savoir qu’un enfant peut se noyer en quelques minutes dans 20 cm d’eau. La surveillance des adultes est indispensable pour assurer la sécurité des bébés.

En effet, en France, la noyade est la 1ère cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Cette réalité est difficilement à entendre pour les parents. Un court laps de temps suffit pour engendrer un accident dramatique.

Lire la suite

Les gestes qui sauvent bébé

En tant que parent, on peut imaginer les pires scénarios, avoir peur pour nos enfants, les avertir des dangers, mettre en place tous les dispositifs de sécurité possibles mais en cas d’accident, il faut savoir réagir et garder son sang-froid.

Les gestes qui sauvent devraient être connus de tous, car en quelques minutes, le temps que les secours arrivent, il peut être trop tard. Un arrêt respiratoire peut entraîner des conséquences neurologiques irréversibles ou la mort.

Lire la suite

Gadgets de geek pour bébé et maman

Vous êtes de futurs parents geeks et vous aimeriez savoir s’ils existent des outils ou des accessoires pour vous, avec l’arrivée de bébé.

Bien entendu, il y a une panoplie d’applications, d’objets connectés ou de références connues des geeks. Voici une petite sélection made in Babystock, pour vous accompagner au cours de la grossesse et de la naissance.

Lire la suite

A quel âge acheter une draisienne ?

Une fois passés les premiers mois de maternage, c’est déjà le moment pour l’enfant de s’essayer à souffler sa première bougie. Tous les parents sont d’accord là-dessus : on ne voit pas le temps passer !

Vers 18 mois, les enfants apprécient de manipuler chariots à pousser, porteurs, etc… et regardent avec des yeux plein d’envie les plus grands qui pédalent ou foncent déjà avec leur trottinette.

Puis le temps vient où l’enfant réclame plus d’autonomie et la question du choix de la première draisienne se pose : à quel âge est-il le plus pertinent de proposer une draisienne à son enfant ? Y-a-t ’il un âge minimum pour pouvoir faire ses premières tentatives ?

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

Accoucher comme à la maison, mais avec un encadrement médical est bien l’objectif des maisons de naissance. Encadré par le décret du 1er août 2015, ce type d’établissement a un cadre légal et comble un vide juridique.

Pourquoi les maisons de naissance sont-elles appelées à se développer ?

De plus en plus de mamans ont un projet de naissance et veulent accoucher de manière naturelle, sans l’univers hyper médicalisé ni péridurale. La future maman est simplement accompagnée d’une sage-femme.

Lire la suite

10 histoires insolites de bébés

Des histoires drôles sur les bébés, on en connaît tous ! Toutefois, il y a des choses hors du commun qui peuvent se produire, où les parents se sont faits de belles frayeurs ou qui ont fait des actes, pouvant avoir mis bébé en danger.

Toutefois, les enfants ont peut-être un instinct de survie surdéveloppé. Ils peuvent se retrouver dans des situations exceptionnelles ou périlleuses et réussissent à survivre. Voici 10 histoires drôles, émouvantes ou incroyables qui se sont produites à travers le monde.

Lire la suite

Le spasme du sanglot chez bébé

Le spasme du sanglot touche moins de 5% des enfants, qui sont généralement des petits garçons de 6 mois à 4 ans. Il arrive toujours dans un contexte particulier, suite à une grosse colère, une frustration ou une punition.

La dimension psychologique est essentielle. Le nourrisson en proie au spasme du sanglot vit dans un climat familial d’angoisse, dont l’hypothèse caractéristique est que la mère a peur de ne pas être à la hauteur, mais elle peut être autre. Le spasme du sanglot peut être un signe d’alerte de troubles neurologiques ou d’épilepsie.

Lire la suite

Comment administrer des médicaments à bébé ?

Quand bébé a mal au ventre,  un rhume ou de la toux, on pense à aller chez le médecin pour qu’il ait des médicaments.

Toutefois, aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tire la sonnette d’alarme entre l’automédication et le surdosage des médicaments.

Bébé peut rapidement être mis en danger, suite à l’absorption d’un traitement inapproprié et de doses excessives.

Lire la suite