La mode bébé à petit prix

Quelles différences entre un nid d'ange et une gigoteuse ?

En tant que parent, la plus grande crainte est que bébé n’ait pas suffisamment chaud ou qu’il soit en proie aux courants d’air. Pour un nouveau-né, le nid d’ange est parfait. A la naissance ce petit sac de couchage convient aussi bien pour les balades que pour les siestes dans le lit ou le couffin. On pourra aussi l'utiliser accessoirement dans le siège auto, ou comme accessoire de poussette sur le pyjama ou dors-bien. Il se maintient aussi parfaitement dans une écharpe de portage.

Il est aussi possible de choisir le duo gigoteuse pour la maison et combinaison pilote pour sortir. La gigoteuse peut se porter de la taille prématurée au 24/36 mois. Il est fondamental d’opter pour un nid d’ange ou une gigoteuse à la bonne taille. Trop grande, elle entraine un risque d’enfouissement (tout comme la housse de couette que nous conseillons à la future maman d'éviter).

Voyons ce que sont les différences entre un nid d'ange et une gigoteuse.

Le nid d’ange, le sac de couchage des nouveaux nés

Nid d'ange bébé

Le nid d’ange est bien pratique de la naissance de l’enfant à 3 mois. Il offre le confort d’une couverture enveloppante. Son plus : sa capuche pointue qui permet de protéger la tête de bébé du froid et des intempéries.

La matière et la taille d’un nid d’ange

En velours, le nid d’ange bébé est souvent fait d’une doublure en coton et d’un garnissage de ouate en polyester. Avec une telle matière, il se lave en machine à 30° et se sèche à basse température.

Pour une taille naissance, le nid d’ange mesure environ 55 cm et 80 cm avec la capuche. Le nid d’ange est recommandé pour les prématurés avec une longueur de 42 cm et 65 cm avec la capuche.

Le nid d’ange pour siège auto

Le nid d’ange peut intégralement s’ouvrir, grâce à des zips, des liens et des pressions, pour installer le nouveau-né, en évitant les manipulations.
Bon nombre de parents s’orientent vers la combinaison pilote pour des questions pratiques, notamment pour attacher l’enfant dans une coque auto. C’est pourquoi il est possible de se tourner vers un nid d’ange avec des ouvertures pour glisser les harnais du siège ou un combi-nid d’ange avec des pressions au niveau des jambes.

nid d'ange bébé

La gigoteuse évolutive pour le sommeil de bébé

gigoteuse bébé

La gigoteuse est devenue le standard en matière de sommeil pour l’enfant. Sont proscrits : les couvertures, les couettes ou les draps plats. Le lit de bébé est très minimaliste avec une alèse et un drap housse sur le matelas. L’enfant dort dans une gigoteuse.

On trouve les gigoteuses d’été fines en coton, sans doublure, pour la saison estivale ou la crèche. La gigoteuse d’hiver est nettement plus épaisse avec une doublure et un intérieur molletonné.

Les tailles de gigoteuses

La gigoteuse peut être réglable grâce à un système de pressions et évolutive. Il existe différentes tailles de gigoteuses :

  • La taille prématurée (environ 50 cm).
  • La gigoteuse destinée à la naissance (0/3 mois ou 0/6 mois) de 60 cm en moyenne.
  • La gigoteuse 1er âge (0/6 mois ou 0/12 mois) de 70 à 75 cm.
  • La gigoteuse 2ème âge (12/36 mois) de 100 cm approximativement.

Exemples de gogoteuse

La couverture d’emmaillotage, le retour d’une tendance

Loin d’être une nouveauté, l’emmaillotage est de plus en plus apprécié par les parents adeptes du maternage. Bien entendu, rien à avoir avec les langes ultra serrés ! Ce dernier se résume à une simple couverture d’emmaillotement dotée de pans de polaire, que l’on replie l’un sur l’autre avec un système de scratchs, pour diminuer le réflexe de Moro et apaiser l’enfant.