La mode bébé à petit prix

Quelles différences entre un body et une brassière ?

Bien que différents, le body et la brassière sont complémentaires pour couvrir chaudement bébé.

Le body est la pièce indispensable à avoir dans une dizaine d’exemplaires par taille. Il se porte sous le pyjama, un ensemble ou une petite tenue d’été.

La brassière, quant à elle, est un cardigan qui se porte aussi bien sous une tenue qu’en tant que petit gilet. Avant, les mamans tricotaient au cours de leur grossesse, des brassières assorties aux chaussons et aux bonnets. Aujourd’hui, cette tradition perdure même si bon nombre de mamans achètent des brassières en coton ou en maille.

Le body, le sous-vêtement de bébé

Il est impensable pour une jeune maman de mettre un pyjama à son bout de chou, sans passer par l’étape du body.

En coton, il apporte une couche supplémentaire de tissu à bébé et protège sa peau très sensible. Auparavant, les parents mettaient un ensemble culotte / T-shirt qui avait l’inconvénient de remonter, dès que l’on portait bébé. Ce dernier se retrouvait le dos et le ventre à l’air en permanence.
Tous les modèles de bodies ont le même système de fermeture, par une attache au niveau de l’entrejambe, avec des boutons pressions. Pratique pour le change, il permet de ne pas avoir à déshabiller l’enfant intégralement.

Question entretien, le body se lave à 30 / 40° en machine. Il peut se sécher au sèche-linge à basse température. Il se repasse à fer moyen.

Le body croisé à l’avant

Conseillé pour les prématurés et les bébés de moins de 3 mois, le body croisé s’enfile comme cache-cœur par les bras. Comme son nom l’indique, les pans de tissu se croisent à l’avant du body. Il se fermait autrefois en faisant un nœud avec les 2 liens, aujourd’hui par des pressions sur les côtés. Le body croisé est plus rassurant pour les jeunes parents qui ont peur de perturber leur bébé en enfilant un body par la tête.

Body bébé croisé

Le body à emmanchures américaines

A enfiler par la tête, le body à emmanchures américaines a un col rond et reste un basique de la garde-robe de l’enfant. Les emmanchures US sont idéales pour faire passer facilement la tête de l’enfant, vu que l’encolure est modulable et s’ouvre très largement.

Body bébé à emmanchures américaines

Le body 2 en 1

Le body peut ne pas être qu’un sous-vêtement. Il peut avoir un esprit habillé, en fonction des coloris et des motifs. Pour les petits garçons, il peut avoir un col polo et pour les filles, un col claudine. Il s’accorde avec un pantalon ou une jupette. Il peut même jouer sur l’esprit trompe-l’œil, façon chemise ou tee-shirt, avec un effet de superposition. L’été, le body peut avoir des fines ou larges bretelles façon marcel, pour aller à la plage.

Body bébé 2 en 1

Bodies

 

Les brassières, la layette pour réchauffer bébé

Si aujourd’hui, on la désigne avec les mots « gilet », « cardigan » ou « pull », la brassière reste un indispensable pour les mamans qui souhaitent maintenir bébé au chaud et pour les bébés qui ont un peu de mal à se réchauffer à la naissance. Pour les nourrissons, elle se porte, de manière coordonnée, en ensemble 4 pièces, avec un pantalon, des chaussons et un bonnet.

La brassière en tricot

Classique, la brassière en tricot a fait son apparition, avec l’arrêt progressif de l’emmaillotement, au début de XXème siècle. Au fur et à mesure, ce dernier a évolué. L’emmaillotement intégral a fait place au demi-emmaillotement, qu’au niveau des jambes, ce qui laissait ses bras libres. La maman préparait son trousseau de naissance en tricotant des brassières.

En laine ou en acrylique, la brassière est le plus souvent tricotée dans un point de base, le point mousse, de forme courte et dotée de bords en côtes. Elle peut également aujourd’hui se décliner dans des formes et mailles plus modernes. Haut de gamme, le mélange laine / soie est parfait qui souhaitent faire porter des fibres naturelles.

L’entretien d’une brassière en acrylique est moins délicat que la laine. La matière synthétique se passe à la machine à 40°, tandis que la laine demande plus un lavage à la main. Le sèche-linge est déconseillé, car il raccourcit et peut faire feutrer la matière.

Brassière bébé

La brassière en coton

Indiquée pour l’été, la brassière en coton fait plus partie des sous-vêtements comme le body que l’on masque sous une tenue. Elle se superpose au body.
La fibre de coton est respirante et ne favorise pas la transpiration. Elle peut avoir des broderies ou des motifs de décoration.

Brassière fille en coton

Le cache-cœur croisé ou le gilet classique

La brassière peut avoir 2 formes. Pour la naissance, elle est souvent croisée à l’avant, avec des boutons pressions ou des liens pour la fermer. Elle peut également avoir la forme d’un cardigan basique avec des boutons à l’avant ou dans le dos.

Exemples de brassières bébé