La mode bébé à petit prix

L'évolution du trousseau de bébé

De l’emmaillotement aux robes, la garde-robe s’est largement transformée au cours des siècles. Même si les tenues anciennes avaient un charme certain, avec la modernité, les enfants ont gagné en confort, grâce à des vêtements plus adaptés à leurs besoins.

L’emmaillotement, une tradition pour les bébés

Vitrail de la nativitéQuelque soit le rang social, l’emmaillotement est une étape incontournable pour l’enfant.

Au-delà d’être préconisée par le corps médical, cette technique ancestrale est inscrite dans les mœurs, de part la position de l’Eglise.

Cette dernière était particulièrement favorable à l’emmaillotement, qui aurait été pratiqué sur le Christ. On trouve de nombreuses représentations de Jésus emmailloté.

Cette technique avait plusieurs avantages :

  • L’enfant était maintenu au chaud.
  • Le bébé pouvait être facilement porté, vu que sa tête et ses membres étaient solidaires.
  • L’emmaillotement immobilise complètement le bébé, ce qui lui permet d’être placé en hauteur. Il n’était pas rare que le bébé soit suspendu à une poutre, fixée avec un clou, un crochet ou mis dans un sac.
    Cette technique permettait de mettre le bébé à l’abri des animaux et de le placer à la verticale, pour diminuer les risques d’étouffement.


Bébé emmaillotéEn fonction de l’épaisseur et de la tension, les langes devenaient complètement imperméables. A partir de 6 mois, l’emmaillotement ne concerne que le ventre et les jambes de l’enfant.

L’emmaillotement est une tradition qui a perduré jusque dans les années 20. Cette technique particulière, de manière traditionnelle, se pratique très serré, avec une planche de bois, jusqu’au XVIIIème siècle, afin que l’enfant reste dans une position droite et qu’il soit atteint de dans le but de malformations.

L’emmaillotement s’éteint complètement en 1968, jugé désuet.

Aujourd’hui, bon nombre de parents se tournent pour lutter contre le réflexe de Moro des bébés de moins de 3 mois, vers l’emmaillotement moderne, qui se limite à une simple couverture polaire enroulée autour de l’enfant.


La layette

La layette est une petite révolution pour bébé, qui apparaît à partir du XIXème siècle. Elle a participé activement à l’abandon de l’emmaillotement. Les historiens lui prêtent même une fonction libératrice. Elle maintient à l’enfant au chaud, tout en libérant ses membres. La layette est tricotée avec des matières chaudes, comme de la laine.

Histoire de la layette

Tricoter la layetteNé au XIème siècle, le tricot est une technique de confection de vêtements accessibles à tous.

Discipline réservée aux filles, le tricot est gage d’une bonne éducation. Il est enseigné à partir du XIXème siècle, là où la layette de bébé prend un réel essor.

La layette sert, avant tout, à tenir chaud et n’a pas de vocation esthétique : elle fait partie des sous-vêtements. Sans artifice et sans couleur, la layette se réduit à une combinaison, une culotte, des chaussettes et un tricot de peau.

Le tricot, pour les familles modestes, est un moyen simple de confectionner la layette de bébé. De la tonte des moutons, les femmes filent et tissent la laine, avant de la tricoter, à l’aide d’aiguilles. A l’inverse, les familles aisées ne le perçoivent que comme un simple passe-temps.

Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, que la layette commence à être visible. Facile d’entretien et confortable, elle se décline pour les bébés, sous forme de brassières, gilets croisés, chaussons, bonnets…

Aujourd’hui, même si la layette a une connotation de lainage et de tricot, le terme s’élargit pour désigner l’ensemble de la garde-robe de bébé.

La layette de bébé à tricoter
La layette, une pièce fondamentale du trousseau de l’enfant

Du XVIème au XIXème siècle, la préparation du trousseau de l’enfant est une activité vertueuse pour une future maman. Au-delà d’être utile pour préparer la venue de bébé, le trousseau se constitue dès la naissance, à la manière d’un capital qui doit être fructifié jusqu’au mariage. Pour les filles, il est nécessaire d’ajouter une dot.

Pour bébéAu cours du XXème siècle, le tricot pour bébé change de statut. Durant la première moitié du siècle, il est nécessaire de tricoter les vêtements des bébés, notamment au cours des deux guerres mondiales, afin de les vêtir.

A partir des années 50, le tricot devient de plus en plus un loisir, qui demande un savoir-faire et de la patience. Des magazines fleurissent et participent à la tendance de la layette, en fournissant des patrons aux futures mamans, pour des robes, des cache-langes, des bonnets, des vestes....

Les modèles de layette sont mixtes, seule la couleur de la laine participe à différencier les habits d’une fille et d’un garçon.

Le modèle le plus tricoté par les femmes est la brassière. Cette dernière est réalisée, la plupart du temps, en point mousse, qui est l’un des points les plus simples.

On en trouve également en point de riz ou en point jersey.

TOUTE L'HISTOIRE DE LA MODE BÉBÉ
 


Par Christine Richard

Ces informations vous ont plu ? Partagez-les :