A la plage avec bébé
Le voyage s’est bien passé, nous voici à la plage. Comment en faire profiter bébé sans souci ?
Tout d’abord, il sera préférable d’éviter les heures chaudes de la journée (11h00 à 16h00).
En effet, les bébés régulent moins bien leur température que les adultes. Il est donc important d’éviter le « coup de chaleur » et la déshydratation qui l’accompagne.
Même si c’est amusant pour lui, la plage est tout de même un endroit plein de pièges pour bébé, n’en abusez donc pas.
Les précautions à prendre :
- Ne pas exposer bébé au soleil. Il a bien le temps de bronzer et, de plus, cela entamera de manière importante son capital soleil.
- S’il est très jeune, utilisez éventuellement une tente anti-UV, ou un maillot de bain anti-UV couvrant le corps.
- En appliquant de la crème solaire, ne massez pas bébé. La crème ne doit pas entrer dans la peau, mais la recouvrir.
- Pensez à rafraichir bébé et à le faire boire de manière très régulière.
- Faites lui porter un chapeau ou une casquette à large visière.
- D’une manière générale, dites-vous bien que pour bébé ou un jeune enfant, le soleil est plus un ennemi qu’un ami. Les coups de soleil à cet âge sont les responsables des cancers de la peau ultérieurs
- Il a fait trempette ? Pensez à l’essuyer et à remettre de la crème solaire.
Bébé joue à la plage
C’est tellement rigolo de patouiller dans le sable et dans l’eau du seau que papa vient de ramener, oui, mais :
- Avant de le laisser jouer dans le sable, faites attention à ce qu’il peut y trouver (excréments de chiens, morceaux de verre, clous rouillés,…)
- Quel bonheur d’éclabousser tout le monde avec mes pieds pendant que maman m’aide à marcher ! Maman ou papa doivent toutefois faire attention à ce qui se trouve dans l’eau. Depuis quelques années, les méduses envahissent nos plages, leurs cellules urticantes peuvent provoquer des troubles très graves chez le jeune enfant.
- Le sable peut faire des dégâts dans les yeux de bébé, qu’il soit soulevé par le vent ou vienne des mains de bébé. Quelques dosettes de sérum physiologique faciliteront le nettoyage de ceux-ci.
- Prévoyez éventuellement un désinfectant en aérosol et quelques compresses, si malgré vos précautions, bébé se blessait dans le sable.
- S’il marche, des petites sandalettes en plastique peuvent lui permettre d’éviter de se blesser dans les coquillages en allant jouer sur le bord de l’eau.
Et s’il n’y avait qu’un conseil à retenir, qu’il marche déjà ou pas, NE LAISSEZ JAMAIS UN BEBE SEUL sans surveillance à la plage.