Le soleil et la grossesse

Peut-on bronzer pendant la grossesse ?

Est-il dangereux de prendre le soleil durant la grossesse ?
Bien sûr que non et, heureusement, la grossesse est tout sauf une maladie, alors pourquoi se priver ?

Bien sûr, les précautions à prendre seront les mêmes que pour n’importe qui, le package crème solaire, eau, chapeau, parasol est de mise comme pour n’importe quelle autre femme souhaitant prendre des couleurs sans faire vieillir prématurément sa peau.

Le soleil (sans exagération) est même très bénéfique. En effet, des études ont montré qu’il existe une relation entre le déficit en vitamine D et des hypocalcémies néonatales en français, trop faible taux de calcium dans le sang.

Le soleil est donc conseillé à la femme enceinte (qui prendra les précautions adéquates pour se protéger) car il permet au corps de synthétiser la vitamine D au niveau de la peau par l’action des ultraviolets sur le cholestérol. On trouve aussi la vitamine D dans la plupart des aliments.

Attention, le soleil apporte donc ses avantages à la femme enceinte, mais aussi ses inconvénients. En effet, 70 % des femmes enceintes sont sujettes au « masque de grossesse », il touche plus souvent les brunes et prend la forme de plaques pigmentées réparties sur le front, les joues et les tempes (d’où l’expression de masque de grossesse).

Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, évitez de vous exposer entre 11h00 et 16h00, utilisez une protection solaire d’un niveau très élevé sur le visage, de préférence un écran total, portez un chapeau. Ces moyens de prévention du masque de grossesse vous permettront de profiter du soleil et de synthétiser la vitamine D sans risque.

Sachez encore que l’exposition au soleil pendant la grossesse ne présente aucun risque pour le foetus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *