Pourquoi bercer bébé ?

Envie de chanter une berceuse à bébé ? Le mouvement de balancier, accompagné de quelques notes de musique et une chanson peut favoriser l’endormissement de l’enfant.

La berceuse peut être utile au cours des premiers mois de bébé pour l’accompagner pas à pas vers le sommeil. Toutefois, cette dernière semble tombée en désuétude.

Lire la suite

Quels jouets en bois pour bébé ?

A l’heure où les magasins de jouets sont remplis jusqu’au plafond de jeux high tech, les parents se tournent de plus en plus vers des jouets traditionnels comme les jeux en bois. Faut-il ressortir les jouets des grands-parents ?

Pour autant, les jouets en bois doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. Un jouet en bois ancien reste un objet de collection et de décoration. Ce dernier peut être vermoulu, recouvert d’une peinture toxique ou un vernis qui s’écaille. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des jouets en bois issus de la gestion forestière responsable, dans une démarche écologique globale.

Lire la suite

10 histoires insolites de bébés

Des histoires drôles sur les bébés, on en connaît tous ! Toutefois, il y a des choses hors du commun qui peuvent se produire, où les parents se sont faits de belles frayeurs ou qui ont fait des actes, pouvant avoir mis bébé en danger.

Toutefois, les enfants ont peut-être un instinct de survie surdéveloppé. Ils peuvent se retrouver dans des situations exceptionnelles ou périlleuses et réussissent à survivre. Voici 10 histoires drôles, émouvantes ou incroyables qui se sont produites à travers le monde.

Lire la suite

L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée

Un enfant sur 10 vit au sein d’une famille recomposée.

Après une séparation ou un divorce, il n’est pas évident pour l’enfant d’accepter le nouveau conjoint de sa maman et la compagne de son papa.De plus, cela se complique, si la personne a elle aussi des enfants.

L’enfant peut avoir une profonde envie que ses parents refassent leur vie chacun de leur côté.

Lire la suite

Comment organiser le baptême de bébé ?

En France, le baptême catholique reste une institution solide à laquelle bon nombre de parents restent très attachés, à l’image du mariage.

Le baptême est l’occasion de faire une fête en l’honneur de bébé.

Pour bon nombre de personnes pratiquantes ou non, c’est une fête de famille, un passage obligé traditionnel.

Lire la suite

Les bébés nageurs : partager un moment de bien-être

Les petits poissons dans l’eau nagent, nagent, nagent …. L’enfant a vécu 9 mois in utero dans le liquide amniotique.

L’eau est donc l’élément naturel de l’enfant, c’est pourquoi il se sent si à l’aise lors de son bain, dès le lendemain de sa naissance.

L’activité des bébés nageurs est intéressante pour l’enfant et ses parents, afin de passer un moment de détente et de complicité en famille.

 

Lire la suite

Vers la découverte des sons, avec l’éveil musical

A partir de 6 mois, il est possible de pratiquer une activité avec son bébé.

L’enfant commence à se servir de ses mains de manière plus adroite et peut fixer son attention quelques minutes.

Pourquoi ne pas vous inscrire aux ateliers d’éveil musical ?

Cette activité est le moment idéal pour rencontrer d’autres parents et éveiller bébé à différents sons.

Lire la suite

Pourquoi un bébé devient droitier ou gaucher ?

Alors qu’un individu sur 10 est gaucher et que le monde est plus adapté aux droitiers, en tant que parent, on peut se poser à la question à savoir : puis-je influencer mon enfant afin qu’il devienne droitier ou gaucher ?

La réponse est négative. Il ne faut surtout pas essayer de contrarier un enfant, lorsqu’il commence à tenir des objets ou dessiner.

Comment un enfant “choisit-il” la main, qui va lui permettre d’écrire ou le pied grâce auquel il pourra mieux shooter ?

Lire la suite

Jumeaux, triplés, comment le gérer ?

Sujets de complaintes et d’admiration, les parents de jumeaux ou triplés sont perçus comme un phénomène de curiosité.

Ils doivent assumer 2 voire 3 bébés à la fois, qui pleurent, qui sont à changer et qui ont faim en même temps.

Si la grossesse multiple n’est pas de tout repos, avec une surveillance médicale accrue, une éventuelle proposition de réduction embryonnaire et des risques de fausses couches plus élevés, les premières semaines qui suivent la naissance demandent de l’organisation, ce qui n’est pas évident pour une maman en proie au baby blues.

Lire la suite