Les premiers mois avec son tout-petit, c’est un moment privilégié, mais aussi bien rempli !
Il laisse peu de place à l’exercice pour les jeunes parents, qui sont aussi fatigués que soucieux de se consacrer à bébé. Mais bouger n’est pas forcément incompatible avec le planning chargé des débuts !
Ce peut même être un moment de partage avec son enfant, qui dès 4 mois peut profiter d’activités adaptées à ses besoins.
Alors, comment faire du sport avec bébé et quelles précautions prendre ?
Pourquoi pratiquer du sport avec bébé ?
Comme le sport pendant la grossesse, s’exercer avec son bébé, c’est un bon moyen de garder la forme ! En effet, quand on a son tout-petit à gérer, il peut être compliqué d’accorder du temps à l’activité sportive. Celui-ci est pourtant primordial pour la santé des parents. Alors inclure bébé dans ses séances, c’est un bon moyen de rester actif, même si on est un peu débordés.
Par ailleurs, avoir un enfant, ça peut aussi être source de stress. En effet, même si c’est avant tout un immense bonheur, ce n’est pas sans comporter son lot de défis. Nouveau planning à gérer, crèche à dénicher, nounou à trouver… Sans compter sur les peurs et angoisses que traversent de nombreux jeunes parents. Alors prendre un moment pour bouger avec son enfant, ça peut permettre de décompresser ! Entre les hormones libérées par la pratique d’une activité physique et le contact avec bébé, on délie les tensions du quotidien.
Enfin, faire du sport avec bébé, c’est aussi un moment de complicité privilégié. Ce sont des instants que vous allez passer à renforcer vos liens de manière positive. De plus, votre bébé va pouvoir en profiter pour affiner sa motricité !
Les précautions à prendre avant de commencer
Pour maman, des précautions sont à prendre à la suite de l’accouchement. La reprise doit se faire en douceur, après le post-partum et la rééducation périnéale. Et surtout, on n’entreprend rien sans l’accord de ses médecins !
Une fois cela fait, un bon moyen de reprendre en douceur et sans danger est de faire appel à un professeur spécialisé dans la grossesse et le post-partum (en savoir plus). Tout comme son parent, bébé doit aussi être dans de bonnes conditions. L’activité proposée doit être sécurisée et adaptée à son âge.
Les meilleurs sports à faire avec bébé !
Faire du sport avec bébé à la maison ou à l’extérieur ?
Les premiers mois, les jeunes parents ont tendance à être assez sédentaires. Et pour cause ! D’une part, maman doit récupérer de son accouchement, d’autre part, bébé demande une attention et un soin tout particulier. Dans ces conditions, il est difficile de s’accorder beaucoup de temps, et notamment à l’extérieur. Faire du sport avec bébé chez soi est alors un bon moyen de contourner ces contraintes.
À contrario, sortir s’exercer peut être un bon prétexte pour s’aérer ! De quoi faire le plein d’énergie, comme à l’occasion d’une petite randonnée ou d’un tour dans un parc.
5 sports auxquels les tous petits peuvent participer
- Bébés-nageurs : Un classique incontournable des activités parents-bébé. Un moment dans l’eau privilégié, qui permet d’éviter l’aquaphobie chez les enfants. Leur habilité naturelle à nager, couplée à la douceur des activités aquatiques, en fait une activité de choix. Ce, aussi bien pour eux que pour leur(s) accompagnant(s) !
- Yoga : Quoi de mieux que cette discipline relaxante et apaisante pour s’exercer avec bébé ? Pour lui, il s’agira surtout d’éveil et de développement moteur. Pour le parent, il s’agira de s’assouplir, se renforcer et se détendre.
- Parcours de motricité : Vous pouvez tout à fait travailler votre mobilité en même temps que bébé ! Avec l’aide de tapis de gym et d’autres équipements, vous pourrez ainsi vous amuser ensemble tout en bougeant. Roulades, sauts, étirements ou encore jeux de balle pourront faire partie de votre programme commun.
- Circuit Training : Un peu sur le même mode, il est possible de réaliser des exercices sous forme de circuits qui intègrent votre enfant. Portez-le pendant vos squats, regardez le s’amuser à vous imiter pendant votre gainage… Les possibilités sont infinies.
- Danse : Nombreux sont les bambins qui ont le rythme dans la peau ! Danser est une activité qui peut travailler votre cardio, votre coordination et votre équilibre. Ce, tout en restant très ludique. Elle est parfaite pour s’exercer aux côtés de bébé, qui aura sans doute plaisir à bouger avec vous.
Gérer bébé tout en s’exerçant : nos conseils
Si l’idée est très séduisante sur le papier, faire du sport avec bébé n’est pas toujours simple ! Il faut gérer les imprévus, notamment les humeurs de son bout de chou. La fatigue, la faim, l’ennui ou la poussée des dents peut ainsi provoquer des pleurs. Vous risquez donc d’être interrompu(e) par moments.
Ainsi, ne vous inquiétez pas si la séance ne se passe pas de façon linéaire ! Le but n’est pas que tout soit parfait. C’est de passer un moment privilégié avec son enfant, aussi dédié à votre santé et à votre bien-être. Si celui-ci doit s’abréger ou être entrecoupé, alors il n’y a rien de grave.
Prenez votre temps, soyez à votre écoute, mais aussi à celle de votre enfant. S’il s’agit d’une activité partagée, et que bébé n’est plus réceptif, alors on passe à autre chose. C’est de cette façon que vous pourrez faire de la séance un moment de plaisir pour vous et lui.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous reposer sur votre entourage ou sur d’autres parents. Leurs conseils, leur motivation et leurs propres challenges peuvent vous aider à surmonter les défis que vous rencontrerez. Cela vous aidera aussi d’être encadré par un professeur. Il vous poussera à rester dans l’action et vous donnera des astuces pour intégrer bébé à vos séances en toute sérénité !
(Source [anglais] : Réponses émotionnelles des femmes après l’accouchement à l’exercice avec et sans bébé)