Quels cosmétiques choisir pour une femme enceinte au cours de la grossesse ?

Lors de la grossesse, il est important de changer sa routine de soin pour l’adapter à son état de femme enceinte.

Entre les perturbateurs endocriniens, le risque d’allergies et l’emploi de produits spécifiques, il faut se tourner vers des produits bio.

Des marques comme Omum ou Love Boo sont spécialisées dans le créneau de la femme enceinte.

En magasin bio ou en parapharmacie, de nombreux produits peuvent être appliqués lors de la grossesse comme les marques Mustela, Une Beauty, Melvita et Weleda.

Lire la suite

Quels bienfaits de la musique lors de la grossesse ?

Lors de la grossesse, la première musique de bébé est la voix de ses parents. On sait aujourd’hui, qu’un enfant peut reconnaître une musique qu’il a écouté in utero, au cours des premiers mois.

Cette dernière peut l’aider à s’apaiser et s’endormir. La musique fait partie de ses éléments extérieurs qui permettent d’entrer en interaction avec le fœtus.

Lire la suite

Quelle méthode de rééducation périnéale choisir ?

Suite à l’accouchement, il est vivement recommandé aux femmes de faire un cycle de séances de rééducation périnéale, pour retonifier leur périnée. Ce dernier comprend les muscles de la vulve, du vagin et de l’anus.

L’absence de tonicité entraîne des problématiques plus ou moins importantes : incontinence urinaire à l’effort et sur le long terme, un prolapsus, c’est-à-dire une descente d’organes.

C’est pourquoi en tant que jeune maman, il est important de prendre le temps pour la rééducation périnéale. En général, 10 séances suffisent pour retrouver sa tonicité.

Lire la suite

Rouler à vélo enceinte : des témoignages et conseils de futures mamans

Faire du vélo pendant la grossesse n’est pas une évidence… cela peut sembler naturel dans des pays où la bicyclette est vraiment une petite reine (Hollande, Danemark, Allemagne), mais en France, on voit peu de futures mères pédaler.

Pourtant, les médecins encouragent la pratique d’une activité physique régulière tout au long de la grossesse, en particulier des sports doux (marche, vélo, natation, yoga).
Nous avons recueilli le témoignage de trois femmes qui ont roulé à vélo pendant leur grossesse et qui partagent avec nous les avantages, les inconvénients, et tous leurs conseils pour bien vivre la maternité à vélo.

Lire la suite

Le sport et la grossesse

Qui dit grossesse, dit activité physique modérée. Pour bon nombre de femmes, la grossesse est un temps où le sport est mis entre parenthèses.

Toutefois, il est recommandé d’avoir une activité physique a minima, pour favoriser la circulation sanguine et éviter une prise de poids trop importante.

Il faut être à l’écoute de son corps et écouter les recommandations des médecins qui peuvent parfois interdire la pratique de sport pour la santé de bébé.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

Accoucher comme à la maison, mais avec un encadrement médical est bien l’objectif des maisons de naissance. Encadré par le décret du 1er août 2015, ce type d’établissement a un cadre légal et comble un vide juridique.

Pourquoi les maisons de naissance sont-elles appelées à se développer ?

De plus en plus de mamans ont un projet de naissance et veulent accoucher de manière naturelle, sans l’univers hyper médicalisé ni péridurale. La future maman est simplement accompagnée d’une sage-femme.

Lire la suite

Les hémorroïdes et la femme enceinte

Lorsqu’on est enceinte, il y a parfois des désagréments dont on pourrait réellement se passer, tant ils sont douloureux et gênants au quotidien. Les hémorroïdes sont considérées comme un effet indésirable de la grossesse.

Que sont les hémorroïdes ? C’est le résultat de la dilatation des veines dans la région anale : elles peuvent être internes, dans le rectum ou externes en formant une excroissance douloureuse au niveau de l’anus. Si bon nombre de personnes se moquent et rient de ce phénomène assez connu, il faut savoir que souvent la femme enceinte reste seule dans son coin à souffrir, alors qu’il existe des astuces pour diminuer les hémorroïdes.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une grossesse extra utérine ?

15 000 femmes par an font une grossesse extra-utérine. Le développement de l’embryon, suite à la fécondation de l’œuf, se fait dans l’utérus, où il aura tout l’espace nécessaire pour grandir et se développer.

Comme son nom l’indique, une grossesse extra-utérine, appelée également ectopique, se déroule en dehors de l’utérus.

L’œuf est fécondé au sein d’une trompe, le conduit d’un millimètre de diamètre, qui relie l’ovaire à la cavité utérine.

Lire la suite

Le don de lait maternel dans un lactarium

Allaiter son enfant est naturel. Toutefois, toutes les mamans ne peuvent le faire pour des raisons médicales. C’est pourquoi en France, il y a plusieurs centres de collecte de lait maternel, que l’on appelle lactarium.

Aujourd’hui, on compte près de 18 banques de lait maternel à usage extérieur, qui recueille des dons de lait de manière anonyme. Toutes les mamans peuvent faire un don de lait, toutefois les conditions sont strictement encadrées. Le lait est ensuite redistribué aux bébés prématurés qui en ont besoin.

Lire la suite

La grossesse en prison, un phénomène tabou ?

La grossesse est perçue comme un moment d’épanouissement personnel, durant lequel la femme a le droit de formuler un projet de naissance.Toutefois, certaines femmes connaissent la prison au cours de leur grossesse. On évalue à 50 le nombre de naissances par an, dans le cadre carcéral.

Durant 9 mois, la femme peut bénéficier du même accès aux soins en hôpital public, que n’importe quelle femme. Toutefois, une question demeure : comment allier vie de maman et prison ?
Lire la suite