Du sein au biberon : comme s’y prendre pour le sevrage ?

L’allaitement est naturel et préconisé dès la naissance, par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Toutefois, avec la reprise du travail, il est important que l’enfant apprenne à boire au biberon, même si c’est du lait maternel. La période du sevrage se prépare progressivement en douceur, en diminuant le nombre de tétées et en achetant le matériel adéquat.

Lire la suite

Le thé et les tisanes sont-ils conseillés aux femmes enceintes ?

En toute saison, notre corps a besoin d’être hydraté. Le thé et les infusions, chaudes ou glacées remplissent parfaitement cette fonction.

Ce sont des boissons riches en polyphénols particulièrement antioxydants qui renforcent nos protections  contre de nombreuses maladies cardiovasculaires, dégénératives, cancer, obésité, etc.

Pendant la grossesse, il est conseillé de boire au moins un litre d’eau, de thé ou de tisane quotidiennement. Cela permet aussi de nettoyer son corps et celui du bébé et d’assurer ainsi une fonction « détox ». Les fruits et légumes compléteront bien cet ensemble pour vous hydrater et vous purifier.

Lire la suite

La diversification alimentaire de bébé. Quand ? Comment ?

Bébé franchit une étape cruciale dans l’apprentissage du goût, lorsqu’il mange sa première cuillère de purée de carottes.

Curieux, les enfants aiment goûter de nouvelles choses. La diversification alimentaire est une aventure culinaire pour bébé, qui découvre la texture solide, mixée, plus épaisse que le lait.

Oubliez les repas où le bavoir n’avait que quelques taches de lait.

Lire la suite

Les enfants végétariens

Adopter une alimentation végétarienne est, la plupart du temps, une décision qui se prend à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Toutefois, des enfants peuvent être végétariens pour deux raisons : soit ils suivent les choix alimentaires de leurs parents, ce qui est fréquent, soit ils refusent de manger des animaux par conviction, alors qu’aucun des deux parents n’est végétarien.

Lire la suite

Les allergies alimentaires chez bébé ou le jeune enfant.

Les allergies alimentaires touchent de plus en plus de bébés et d’enfants.

Lactose, gluten, crustacés, fruits à coque… ces aliments allergènes pour certains enfants posent de réels problèmes aux familles.

Comment détecter une allergie ?

Il y a plusieurs manières de détecter une intolérance ou une allergie. Les réactions
sont plus ou moins violentes, selon les enfants.

Lire la suite

Cuisiner pour bébé

Avant 6 mois, le menu de bébé est très simple : du lait tous les jours de jour comme de nuit.

Avec la diversification alimentaire, à partir de 6 mois, l’enfant apprend à goûter de nouvelles saveurs et développe le sens gustatif (n’oubliez pas l’indispensable bavoir).

La texture semi liquide, plus épaisse que le lait interpelle votre enfant. L’introduction de la nourriture solide se fait généralement le midi.

L’aliment doit être proposé entre deux tétées (tétée sandwich) ou à une moitié de biberon pour faciliter la digestion.

Lire la suite

Arrêter l’allaitement

L’allaitement est une période exceptionnelle de fusion entre la maman et le bébé.

Beaucoup de femmes apprécient les moments de tétées afin de se détendre et de reposer avec l’enfant.
Au début, les contractions utérines et les éventuelles crevasses découragent bon nombre de mamans.

Pourtant, quand l’heure de la fin de l’allaitement sonne, les mamans sont soulagées et nostalgiques, prises entre le sentiment d’avoir donné le meilleur d’elles-mêmes et le fait que leurs enfant n’ont plus besoin d’elles, pour la fonction nourricière.

Lire la suite

Alcool et grossesse

On le dit et on le répète, l’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage.
Certaines femmes enceintes s’octroient parfois une petite entorse, une petite coupette de champage pour fêter le futur heureux événement.

Malheureusement, la moindre goutte d’alcool à un impact très négatif sur le foetus.

Lire la suite

Que dois-je donner à manger à bébé ?

Si cette question de départ peut paraître saugrenue (la réponse toute bête est : du lait), on se rend compte que certaines erreurs sont régulièrement commises.

La question se pose sans doute plus pour les mamans qui n’allaitent pas. Les règles sont alors assez simples, mais pas toujours suivies.

Jusqu’à 4 mois, on donne du lait premier age.
Puis AU MOINS jusqu’à 12 mois, du lait 2ème age !

Lire la suite

La grossesse et les nausées

Les nausées liées à la grossesse, qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des femmes enceintes, les nausées veulent dire vomissements, maux de cœur, malaises et cela peut durer pendant trois ou quatre mois. Ces nausées sont souvent matinales mais peuvent aussi apparaître n’importe quand dans la journée. 60 à 80% des femmes enceintes y sont sujettes.

Lire la suite