Les gestes qui sauvent bébé

En tant que parent, on peut imaginer les pires scénarios, avoir peur pour nos enfants, les avertir des dangers, mettre en place tous les dispositifs de sécurité possibles mais en cas d’accident, il faut savoir réagir et garder son sang-froid.

Les gestes qui sauvent devraient être connus de tous, car en quelques minutes, le temps que les secours arrivent, il peut être trop tard. Un arrêt respiratoire peut entraîner des conséquences neurologiques irréversibles ou la mort.

Lire la suite

Le spasme du sanglot chez bébé

Le spasme du sanglot touche moins de 5% des enfants, qui sont généralement des petits garçons de 6 mois à 4 ans. Il arrive toujours dans un contexte particulier, suite à une grosse colère, une frustration ou une punition.

La dimension psychologique est essentielle. Le nourrisson en proie au spasme du sanglot vit dans un climat familial d’angoisse, dont l’hypothèse caractéristique est que la mère a peur de ne pas être à la hauteur, mais elle peut être autre. Le spasme du sanglot peut être un signe d’alerte de troubles neurologiques ou d’épilepsie.

Lire la suite

Comment administrer des médicaments à bébé ?

Quand bébé a mal au ventre,  un rhume ou de la toux, on pense à aller chez le médecin pour qu’il ait des médicaments.

Toutefois, aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tire la sonnette d’alarme entre l’automédication et le surdosage des médicaments.

Bébé peut rapidement être mis en danger, suite à l’absorption d’un traitement inapproprié et de doses excessives.

Lire la suite

La première coupe de cheveux de bébé

Les cheveux de bébé, c’est toute une histoire ! Certains naissent sans un poil sur le caillou et restent plusieurs mois, complètement chauves, tandis que d’autres ont une coupe à la brosse au bout de 3 semaines et peuvent avoir des nattes aussi longues que Laura Ingalls d’une petite maison dans la prairie à même pas 6 mois.

Les cheveux de bébé sont souvent fins et difficiles à coiffer. De plus, ils peuvent être bouclés et donc en proie aux nœuds. Il n’y a pas d’autre solution que de passer par la case coiffeur.

Lire la suite

L’intolérance au gluten chez bébé

La diversification alimentaire se déroule durant les 18 premiers mois de bébé. A partir du 8ème mois, l’enfant peut commencer à manger des féculents.

Tous les aliments à base de blé, de seigle, d’orge comme les pâtes, le pain, les biscuits, les pâtisseries, contiennent du gluten.

Le gluten est utilisé également pour épaissir certains desserts lactés et bon nombre de préparations industrielles.

Lire la suite

Les gestes de premiers secours spécifiques à bébé

Aujourd’hui, les accidents sont la première cause de mortalité des enfants de 0 à 5 ans. Un défaut de surveillance peut entraîner un accident.

Toutefois, il ne faut pas négliger que l’enfant peut être confronté à une situation dangereuse, qui peut entraîner la mort ou de graves blessures.

Comment protéger ses enfants et éviter le pire ?

Lire la suite

Les vaccins de bébé : le calendrier mois par mois

Le vaccin est toujours un moment redouté par les parents. Durant la piqûre, on sait que bébé qui était si calme et qui faisait plein de sourires au médecin, va se mettre à hurler de douleur.

La plupart des vaccins se font dans le muscle de la cuisse de l’enfant. Les autres zones du corps sont à éviter pour limiter les risques d’atteinte des nerfs.

La voie intra-musculaire est beaucoup douloureuse que la voie sous-cutanée.

Lire la suite

Avoir un bébé hypotrophe

Le poids du bébé reste toujours une question fondamentale, à la naissance. Ce critère de bonne santé peut influer grandement sur la prise en charge de l’enfant, suite à l’accouchement.

Un bébé prématuré est un être qui est arrivé trop tôt et dont le développement n’est pas terminé.

En effet, la naissance de l’enfant a eu lieu avant le terme. Il n’est plus si rare que certaines mamans accouchent à 7 mois de grossesse, avec un poids inférieur à 1 kg.

Lire la suite

Cinq conseils anti-rhume pour bébé l’hiver

Avec l’hiver, il n’est pas évident d’échapper aux rhumes et autres petites infections ORL, qui entraînent éternuements, toux et maux de gorge, pour bébé.

Entre la crèche, les autres enfants gardés chez l’assistante maternelle, l’enfant peut vite attraper un rhume, qui peut lui gâcher la vie durant une semaine.

Avant un rhume, les parents peuvent détecter des signes précurseurs : joues rouges, pleurs sans raison apparente, sommeil agité, perte d’appétit… A partir de 3 mois, on pense souvent à une poussée dentaire, qui entraîne de l’inconfort permanent pour bébé. Attention de ne pas passer à côté d’un rhume, qui peut dégénérer en otite, bronchite ou angine.

Lire la suite

Le cododo : faut-il dormir avec son bébé ?

Appelé également co-sleeping ou bedsharing, le cododo est une tendance forte du maternage, qui ne cesse de faire des émules auprès des parents. Le principe est simple : il consiste à faire dormir son enfant dans le lit parental.

Très pratiqué par les mamans qui allaitent, pour les tétées nocturnes, les parents et les enfants apprécient ce contact, qui permet à tout le monde d’être reposé au petit matin.

Lire la suite