Materiel de voyage pour bébé, que choisir ?

Quand on part avec bébé en balade ou en voyage, on a l’impression de prendre avec soi toute sa maison pour que bébé ait tout son confort.

Il est bien rare de voyager léger avec un enfant. Le tout est d’être bien équipé pour que bébé soit le plus à l’aise, hors de chez lui.

En voiture, dans les transports en commun, chez la famille ou des amis, voici quelques conseils pour le confort de bébé et que les parents ne manquent de rien.

Le maxi cosy, le siège auto des tous-petits

Le maxi cosy est un siège coque indispensable pour les trajets en voiture, jusqu’à 9 ou 13 kg, selon le groupe du fauteuil.

Bébé est maintenu avec des sangles réglables. Si bébé dort, on peut le sortir de la voiture, tandis qu’il reste confortablement dans son siège.  A noter :  il existe des housses de rechange pour maxy cosy (habillage + chancelière).

Le maxi-cosy est l’achat indispensable des jeunes parents. De plus en plus de poussettes proposent des coques qui servent de sièges auto. Ainsi, on fixe la coque à la poussette et une fois la balade terminée, vous pouvez attacher votre enfant dans votre voiture.

Certaines marques offrent des socles qui évitent aux parents de fixer le maxi cosy avec la ceinture de sécurité, mais juste par le biais de clips.
Préférez les sièges auto avec des renforts de mousse et assez confortables. Il est déconseillé de laisser un nouveau né plus de deux heures dans un maxi cosy, pour préserver son dos.

Le couffin souple

Pratique, il permet d’emmener bébé chez des amis en ayant de quoi le faire dormir facilement et confortablement. Le couffin souple est d’autant plus pratique qu’il permet aussi de coucher bébé près de vous,  n’importe où dans la maison, au jardin, etc.

C’est un accessoire plus pratique que le lit parapluie,  car il n’y a pas de montage. Le couffin souple est adapté pour les bébés dont le poids est inférieur à 9 kilos.

Le hamac, le lit suspendu pour être bercé

Le hamac est un produit bien connu des mamans fans de maternage. Bébé est bercé doucement dans un hamac suspendu au plafond. C’est un couffin en tissu, qui se tient penché et fait de deux trous pour y mettre les jambes de l’enfant.

On conseille aux mamans de laisser la nuit l’enfant dans le hamac jusqu’à sept – huit mois et pour les siestes, jusqu’à 18 mois.

Le hamac est un excellent lit d’appoint. L’enfant ne peut prendre appui sur ses jambes pour descendre du hamac. Il est très facile de le bercer et l’enfant s’endort sans difficulté. Un vrai petit miracle même pour les bébés les plus résistants.

Le lit de voyage, un lit pour les gros dormeurs

Quand on arrive dans la famille ou chez des amis, bon nombre de fois on se retrouve avec bébé dans les bras pour faire la sieste ou à constituer des lits de fortune avec des oreillers et des couvertures.

Certaines marques de puériculture proposent aux parents des lits poids plume pour les plus jeunes. Ces lits en tissu sont très pliables et légers. Ils permettent d’avoir un lit pour les nouveaux nés à portée de main.

Une chaise haute, un fauteuil pour manger comme les grands

A l’heure de la diversification alimentaire, votre enfant réclame de participer au repas et observe les grands. La chaise haute est un achat nécessaire pour permettre à bébé d’être à l’aise à table.

Beaucoup de chaises hautes sont réglables au niveau de la hauteur : l’enfant peut être à la hauteur de la table basse à l’apéritif, puis de la table de la salle à manger comme un grand. Ce modèle de chaise est pratique mais généralement volumineux.

Préférez les chaises avec des attaches cinq points, pour que l’enfant soit maintenu et ne bascule pas par terre. Les chaises en bois n’ont que des attaches trois points. Toutefois, vous pouvez acheter des renforts en mousse plastifiée, dotées de ceintures cinq points.

Si vous êtes « nomade », choisissez les modèles de chaises extra pliables. Plates, elles sont peu encombrantes et peuvent être prises partout avec vous.

La nacelle

Onéreuse et volumineuse, la nacelle permet de transporter bébé en voiture. La nacelle est attachée à la ceinture de voiture et non l’enfant.

La nacelle peut être la base d’un landau. On peut transporter l’enfant grâce une anse.

Pour bébé, la nacelle est d’un grand confort. Il peut ainsi dormir dans la voiture, comme dans son lit.

Beaucoup de parents n’hésitent pas, les premiers jours après la naissance, à mettre la nacelle au pied de leur lit, pour faire dormir bébé la nuit. Ce système facilite grandement l’allaitement et évite à la maman de se lever sans cesse. La nacelle se substitue très bien au lit cododo, dont les mamans qui allaitent, ne peuvent se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *