L’éveil de bébé : quelques jouets pour distraire les petits

A partir de trois mois, bébé va commencer à s’éveiller et découvrir le monde extérieur. Jouer va être une occupation grandissante. A chaque âge, votre enfant jouera avec différents types de jeux et son intérêt ira vers les objets colorés, brillants, sonores et musicaux.

Généralement, ce qui fait le « calvaire » des parents, fait le bonheur des enfants. Cela ne pose aucun problème à bébé que sa peluche lui dise 200 fois dans la matinée « viens jouer avec moi ».

Les peluches, des doudous tout doux

La peluche est le cadeau par excellence du nouveau né. On lui offre des peluches toutes douces.
Beaucoup de marques proposent des peluches sans coutures visibles, sans yeux ni nez en plastique et même sans étiquette.
Un jour, sans trop savoir pourquoi, votre enfant élira son doudou. Il est impératif de respecter le choix de l’élu de son cœur, sauf si la peluche est défectueuse. En effet, les doudous partent pour des années de souffrance et de câlins donnés par les enfants.
Les parents peuvent faire des spectacles de peluches comme des marionnettes, pour distraire bébé.

Les poupées, le plaisir des petites filles

Les filles adorent les poupées. Les baigneurs peuvent être offerts dès le plus jeune âge, avec leurs corps en mousse.
Il faut surveiller l’âge minimum pour offrir tel ou tel type de poupée.

Les poupées mannequins comme Barbie sont déconseillées avec l’âge de trois ans : elles ont de tous petits accessoires que la petite fille peut avaler.
Quel plaisir pour une maman de jouer avec sa petite fille, de coiffer, habiller et déshabiller, jouer à la maman !

Les véhicules, les jouets des garçons

Vroum, vroum, dit votre fils en tenant une voiture. Il est accro à tous les engins à moteur. Motos, voitures, tracteurs, camions tous simples, de poubelle, de pompiers…

Il existe différents types de véhicules : sonores, télécommandés, en plastique, en bois. A vous de voir quel modèle de véhicule est le plus adapté.

Vous pouvez acheter une ferme avec des animaux et un tracteur pour que bébé joue à l’apprenti fermier.
Un circuit de voitures est l’idéal pour faire des courses : on en trouve dès l’âge de 18 mois. Le camion de pompiers fascine toujours les petits garçons, véhicule sons et lumières. Enfin, les motos et autres mobylettes sont appréciées notamment quand on peut y placer des figurines dessus.

La dînette, filles et garçons jouent à la marchande

Dans les crèches, on voit souvent un jeu qui rassemble tout le monde : la dînette. La petite fille prépare le thé, tandis que le petit garçon fait le marché. De connotation plus féminine, elle plaît aux petits garçons aussi.

En plastique, vous pouvez acheter un service de table complet : assiettes, tasses, verres, couverts, casseroles.
Bien entendu, la nourriture va de pair : fruits, légumes, micro bouteilles d’eau… Bref, tout ce qui est petit est mignon, mais peut être dangereux.

Veillez à ne pas donner de tous petits éléments et respectez l’âge recommandé sur les boîtes.

Les livres, tout le monde autour d’une histoire

Idéales avant le coucher, les petites histoires rassemblent tout le monde, pour un grand moment de calme. L’histoire est un moment de détente interactive : on peut faire participer l’enfant en lui demandant de montrer une couleur, un personnage ou un objet.

Il est important d’acheter des livres et de donner le goût de la lecture à l’enfant. Pour les moins de deux ans, il faut acheter des livres cartonnés. Autrement, les livres sont déchirés par bébé. Evitez les livres à relief que bébé peut aussi détruire.

Les jeux manuels, créer des objets avec ses mains

Quoi de mieux que de découvrir dès le plus jeune âge, que l’on peut créer des choses avec ses mains. Dès 2 ans, un enfant peut commencer à faire des créations.

La pâte à modeler est l’un des jeux préférés des enfants : multicolore et malléable, elle permet de créer des animaux, des personnages.

Beaucoup de personnes font elles-mêmes de la pâte à modeler alimentaire avec des arômes : orange, fraise, non pas pour que l’enfant la mange, mais pour donner de la couleur.

La pâte à sel est un jeu apprécié par les enfants : ces derniers peuvent conserver l’objet. La poterie et la peinture peuvent être de bons moyens d’apprentissage pour la dextérité des mains.

Les jeux éducatifs, apprendre en s’amusant

Les jeux éducatifs sont des excellents moyens pour apprendre de manière ludique. De nombreuses marques proposent des ordis minis : des personnages animés apprennent aux enfant, l’alphabet, les couleurs, les noms des fruits, des légumes, des fleurs, et même quelques mots en anglais.

Une réflexion sur « L’éveil de bébé : quelques jouets pour distraire les petits »

  1. Finalement, ce sont toujours les classiques qui font recette.

    Les dinettes, peluches, bien que remises au gôut du jour, sont toujours d’actualité.

    Comme Sophie la girafe ou l’arbre magique qui trône toujours sur les rayons des magasins de jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *