Un couffin pour bébé

Les bébés ne sont pas compliqués pour dormir : s’ils pouvaient dormir dans les bras de maman toute la journée, ce serait le bonheur.

La chaleur et la protection d’une mère sont des éléments importants pour le bien-être de l’enfant.

Toutefois, comme on ne peut pas rester collé 24 heures sur 24 à son bébé, il faut créer un cocon dans lequel l’enfant se sente en sécurité.

Une nacelle souple pour bébé

Exit les couffins en bois que l’on ne trouve plus que chez les antiquaires. Le couffin bébé est un accessoire indispensable pour tous les jeunes parents qui pensent au confort, de leurs bébés.

En revanche, de plus en plus de parents optent pour la coque de siège auto pour transporter l’enfant. Cette dernière méthode n’est pas adaptée : il n’est pas conseillé de laisser l’enfant dormir plus de deux heures dans son siège auto, pour son dos.

Le bébé est attaché dans le siège auto, tandis que dans le couffin, il est « libre de ses mouvements ». Enfin, la coque de siège auto est lourde, à la différence des couffins légers pour les parents et agréables pour bébé.

A la maternité, bébé est habitué à dormir dans des berceaux, proportionnels à sa taille. A la maison, bébé peut se sentir perdu dans son lit. En effet, un lit de bébé, qu’il soit en bois ou parapluie, est immense pour un nourrisson. Il existe aujourd’hui des réducteurs de lit.

Néanmoins, bon nombre de parents souhaitent avoir bébé auprès d’eux la nuit. Il existe aujourd’hui des berceaux de cododo, le lit de bébé est fixé sur le sommier du lit parental. Pratique pour les mamans qui allaitent, le berceau cododo permet d’éviter les déplacements de la chambre des parents à celle de bébé. Toutefois, le berceau cododo représente un coût, environ 150 euros.

Le couffin est la solution idéale pour avoir bébé au pied du lit parental, à petits prix.
Le couffin est la solution idéale, pour transporter bébé dans un lit d’appoint ou quand on est invité chez des amis ou dans la famille. On souhaite avoir un œil sur l’enfant et non l’isoler dans son lit parapluie, seul.

Comment choisir un couffin ?

Il y a deux types de couffins nomades :

  • Le couffin en osier est très apprécié par les parents, pour son aspect esthétique et sa légèreté. Toutefois, ce dernier est de plus en plus rare, au profit du couffin en tissu.
  • Le couffin en tissu est plébiscité par bon nombre de parents, pour son extrême légèreté et ses couleurs chatoyantes. Ce couffin peut être lavé, en cas de régurgitations.

La plupart des couffins contiennent un matelas mousse, avec une housse de protection et une capote, pour protéger l’enfant du soleil ou des intempéries. N’hésitez pas à rajouter une petite alèse.

Le couffin permet donc à l’enfant de dormir très facilement lors d’une sortie. Le couffin est un petit coin douillet auquel il est déjà habitué et qui le rassure : un petit bout de sa maison lors des sorties familiales.

Attention, le couffin n’est pas un lit-auto ou nacelle pour transporter bébé en voiture. Le couffin n’est doté d’aucun système d’attache ni d’un arceau rigide de sécurité.

De plus, les nacelles auto provoquent un débat : il semblerait que d’un point de vue médical et en cas d’accident, le siège-auto soit le plus performant. Néanmoins, la nacelle correctement attachée et dotée d’un filet de protection reste un système fiable de sécurité auto. En tout cas, souple et léger, le couffin ne peut servir que pour transporter bébé, en promenade.

Ne chargez pas le couffin d’affaires du bébé. Le couffin est un petit espace pour bébé, dans lequel on ne met qu’une peluche et un lange. Le sac à langer sert à mettre les biberons, couches, tenues de rechange. On peut même trouver des sacs à langer, assortis aux couffins, pour les mamans les plus coquettes. Quoi de plus mignon qu’un bébé dormant dans un couffin, comme une poupée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *