Etre père, un rôle nouveau pour un homme

Devenir papa est un grand changement dans la vie d’un homme.

Le père n’a pas vécu la grossesse de l’intérieur comme la maman.

Cette dernière a senti l’enfant se développer en elle, bouger et grandir. Cet état de fusion crée un lien qui se confirme à la naissance.

Pour le père, c’est différent : il faut apprendre à connaître bébé. Souvent maladroit au début, le papa prend confiance en lui et joue un rôle important auprès de l’enfant.

Le papa, un partenaire de jeu

Les hommes sont souvent très doués pour inventer de nouveaux jeux, faire rire l’enfant ou le distraire.

Combien de papas ne font pas des portés périlleux, des courses à savoir lequel serait le premier à avoir son pyjama ou encore des visionnages de dvd.

Une maman peut jouer aussi mais elle représente le côté câlin et affectif.

L’autorité du père

Autrefois, considéré comme le chef de famille et le patriarche, le père avait une autorité absolue sur l’enfant.

Aujourd’hui, les choses ont évolué de manière positive et l’autorité parentale est partagée. Grâce à ce partage, le monopole n’est plus réservé au papa. Toutefois, le père représente toujours l’autorité dans beaucoup de familles et on entend toujours des mamans dire « si tu es méchant, papa va venir te gronder ».

Dans cette situation, le papa est considéré comme le père fouettard, alors que la maman peut tout aussi bien punir et expliquer à son enfant qu’il a mal agi. Parfois, c’est une manière pour la maman d’exprimer qu’elle a besoin d’aide et de soutien dans l’éducation des enfants.

Le côté rassurant du papa

Si un enfant a peur, il ira souvent se réfugier dans les bras d’un de ses parents. La maman apporte plus la douceur et le papa l’aspect protecteur. Un orage, une tempête, un gros chien, il est bien que les deux parents soient aux côtés de l’enfant pour le rassurer. Le père a tout autant sa place auprès de la maman. Bébé se sent doublement épaulé.

Un soutien pour la maman

Pour une jeune mère, il est souvent difficile voire impossible de tout mener de front, trois mois après la naissance de l’enfant.

Courses, budget, ménage, linge, travail, allaitement, trajets travail – garde de bébé – maison… bref, le père doit donc apporter son soutien pour certaines tâches.

Pour celles qui ne maîtrisent pas, faites appel à une employée de maison pour gérer le ménage, le repassage, le linge… Vous pouvez les payer en chèques emploi service et vous aurez droit à des avantages fiscaux.

Chaque famille est différente et la place du papa peut varier suivant son caractère, sa présence, son implication dans l’éducation.

Envie de faire craquer papa ?

Un pyjama ou un bavoirj’aime mon papa” le fera fondre…

3 réflexions au sujet de « Etre père, un rôle nouveau pour un homme »

  1. Etant moi même papa depuis quelques mois, il faut reconnaître que cette situation m’a bien changé !

  2. je viens d’être père, et c’est la révolution en soit même. la vie n’a plus rien a voir, je pense qu’elle devient plus belle.

  3. c’est vrai que cette situation change enormément…devenir parent c’est le plus beau des cadeaux…je vais essayer de le faire fondre avec ce petit pyjama “j’aime mon papa”…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *