Bébé et la gastro-entérite

Les gastro-entérites sévissent régulièrement, à n’importe quelle époque de l’année. Les bébés ne passent pas à côté, car ces épidémies sont galopantes. Lorsqu’ils sont à la crèche, ou autres collectivités, la gastro entérite se transmet très facilement.

Cette infection virale guérit souvent spontanément en 48 heures, mais d’importantes précautions sont à prendre durant cette période.

Le principal problème de la gastro entérite chez le bébé vient du fait que les diarrhées entrainent une déshydratation très rapide. La fièvre, qui augmente les pertes en eau, aggrave le phénomène.

Les précautions à prendre

La gastro-entérite s’attrape généralement par des contacts avec d’autres malades. Par conséquent, si un membre de la famille est infecté, il convient de faire attention lors des contacts avec bébé.

Evitez les bisous et autres câlins si vous êtes vous-même malade.

Toujours dans le même cas, évitez de préparer les repas de bébé. Un membre non infecté de la famille devra le faire.

Lavez-vous très fréquemment les mains avec du savon et nettoyez régulièrement les objets usuels que vous partagez dans la famille avec de petites lingettes (la souris et le clavier de l’ordinateur, par exemple)

Chez le nourrisson, il est nécessaire de consulter le médecin qui validera la cause de la gastro-entérite et prescrira le traitement approprié.

Un enfant qui devient grognon ou apathique  (tout mou, difficile à réveiller) doit vous inquiéter et vous pousser à consulter le médecin.

Ne donnez jamais à votre bébé les médicaments pour adulte que vous avez à la maison, ils ne sont pas adaptés. Au besoin, votre médecin vous prescrira du un médicament à base de Racécadotril, adapté aux enfants.

L’alimentation

Hydratez votre bébé, le laissez boire autant qu’il voudra. Les boissons sucrées non gazeuses peuvent lui donner envie de boire par gourmandise, n’hésitez pas.

L’idéal est de le nourrir avec votre lait (allaitement) qui contient des agents anti-infectieux. Même si vous souffrez d’une gastro entérite, votre lait n’est pas infecté.

Il est préférable d’éviter de donner du lait maternisé. En revanche, les yaourts renforceront également la flore intestinale.

On trouve en pharmacie des solutions de ré hydratation . Il est préférable de les prendre très tôt, dès perception de l’infection. Elles sont remboursées par la sécurité sociale.

Dès que possible, donner à nouveau à manger à votre bébé (son alimentation normale) pour ne pas faire durer la faim.

A noter

Il existe maintenant deux vaccins pour bébé pouvant permettre d’éviter la gastro-entérite.

Une réflexion sur « Bébé et la gastro-entérite »

  1. Très joli petit blog,
    Un sujet passionant, les enfants, les bébés font partie d’un monde passionant, il sont amusant, naif, spontamnés, ;..
    Je millite depuis longtemps pour une éducation respectueuse et tolérante des enfants pour éduquer sans violence, même s’il ne faut pas confondre respect et absence de cadre ou de limites. Mon site Education du respect (http://www.eduquer-respect.fr), reprend et développe ces idées. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à venir. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *