Que dois-je donner à manger à bébé ?

Si cette question de départ peut paraître saugrenue (la réponse toute bête est : du lait), on se rend compte que certaines erreurs sont régulièrement commises.

La question se pose sans doute plus pour les mamans qui n’allaitent pas. Les règles sont alors assez simples, mais pas toujours suivies.

Jusqu’à 4 mois, on donne du lait premier age.
Puis AU MOINS jusqu’à 12 mois, du lait 2ème age !

Une étude réalisée par le syndicat français des aliments de l’enfance révèle que de nombreux parents commencent à donner du lait de vache à bébé à partir de 8 ou 9 mois.

Ce changement d’alimentation n’est pas sans risque. A 8 mois, bébé a encore des besoins nutritionnels bien spécifiques. Rappelons qu’il multiplie son poids par quatre et sa taille par deux entre zéro et trois ans. Il lui faut donc une alimentation adaptée à ce gros changement physiologique, tout comme pour les sportifs qui ont besoin d’une alimentation spécifique pour assurer un haut niveau de performance.

Le lait de vache ne contient pas suffisamment des composantes nécessaires à une alimentation équilibrée pour bébé. Le plus grave étant le manque de fer pouvant provoquer de fortes carences, jusqu’à des anémies. Il est donc très important de donner du lait 2ème age jusqu’à 12 mois au moins, pour subvenir correctement aux besoins nutritionnels de bébé.

Faire découvrir à bébé de nouveaux goûts.

Il est tenant de faire découvrir à bébé de nouveaux aliments, mais n’y allez pas trop vite.
Faites le très progressivement, et pas avant six mois. Si certains petits pots sont pour vous aussi un régal, d’autres vous semblent sans grande saveur. C’est tout simplement parce qu’ils sont parfaitement dosés pour convenir aux besoins de bébé. Vous seriez sans doute tenté d’y ajouter un peu de sel pour vous même, ne le faites surtout pas pour bébé, il n’en a pas besoin et cela pourrait même être dangereux pour sa santé.

De neuf à dix-huit mois, n’exagérez pas sur certains produits. La viande, les oeufs, le poisson ne doivent jamais être donnés à bébé plus d’une fois par jour, même sous forme de petits pots. Les apports en protéines seraient alors bien trop importants. Au sujet des petits pots, vérifiez bien à quelle tranche d’âge ils sont adaptés et ne sautez pas les étapes.

D’une manière générale, faîtes vous une raison, au contraire de l’adulte, bébé n’a pas besoin d’une alimentation très diversifiée. Il sera toujours temps de lui faire gouter le BIG MAC que vous affectionnez tant. Celui-ci n’est déjà pas très bon pour l’adulte, mais pour un enfant de 12 mois, on est proche de la tentative de nuire.

Si vous souhaitez lui faire gouter de nouveaux fruits ou légumes, ne forcez pas bébé à les manger. La quantité n’a pas d’importance, elle dépend de son appétit. Sachez aussi que l’introduction de légumes dans le régime alimentaire d’un enfant se fait petit à petit, progressivement. L’idéal est de commencer par un petit bouillon de légumes, que l’on peut ajouter au biberon de lait.

Concernant les fruits, mêmes si on nous rabâche à longueur de spot télé qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ce discours s’adresse aux enfants, ados, adultes, mais pas aux bébés. S’il sont bien moins mauvais que les bonbons, les fruits sont tout de même très riches en sucres. Bébé ne doit pas en abuser.

A retenir :

Bébé n’a pas physiquement besoin d’une alimentation très diversifiée.
Les conseils des pédiatres vont plutôt aujourd’hui dans le sens de retarder la diversification alimentaire ce qui participe à prévenir les allergies potentielles.

Lecture connexe : alimentation et crise

2 réflexions au sujet de « Que dois-je donner à manger à bébé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *