La chambre de bébé

La chambre de bébé, rose ou bleue ?

Au-delà des questions de la couleur des murs, la chambre de bébé doit être un endroit calme et sain où bébé pourra dormir et jouer en toute quiétude. En grandissant sa chambre deviendra son terrain de jeux rien qu’à lui.

La température doit être idéalement y être de 18°, cela n’est pas trop chaud ni trop froid pour un nouveau-né.

Dans certaines régions, il est nécessaire que les parents achètent un humidificateur d’air, pour que l’air ambiant soit plus humide pour bébé.

Le lit

Le lit de bébé doit impérativement être un lit aux normes et qui ne représente aucun danger.

De plus en plus de parents optent pour les lits parapluies, transportables et moins onéreux. Si on vous donne un lit à barreaux, vérifiez bien qu’il respecte la réglementation actuelle, notamment au niveau de l’espacement des barreaux.

Pour les lits en bois, bon nombre de parents repeignent le lit aux couleurs de la chambre. Vérifiez bien que la peinture ne soit pas toxique. Très souvent, les enfants mordent les barreaux ou grattent la peinture avec ses ongles. N’oubliez pas la peluche musicale qui pourra l’aider à s’endormir.

Bien entendu, on ne s’attend pas à ce que la peinture soit comestible : alors préférez les peintures à l’eau ou qui respectent l’environnement. Le tour de lit est un bon investissement afin d’éviter que bébé ne se cogne aux barreaux du lit : il s’attache aux barreaux à l’aide de petits liens très courts.

Le matelas de bébé

Il doit faire l’objet d’une grande attention. Pour les petits budgets, prenez-le en mousse. Certains sont dotés d’un plan incliné intégré. Le linge de maison est spécifique aux dimensions du lit de Bébé. Une alèse est indispensable en cas de fuites, régurgitations ou autres réjouissances pouvant tâcher le matelas.

Choisir une alèse anti acariens est un plus. Ensuite, vous couvrez cette alèse d’un simple drap en coton ou flanelle. Le tour est joué : le lit est prêt pour un gros dodo !

La décoration

Choisissez des couleurs douces et agréables. La chambre est le lieu de l’enfant mais soyez raisonnable : inutile de mettre des tonnes de peluches ou poupées. Rose, bleu, jaune, vert, blanc, tout est une question de goût.

Enormément de magazines de décoration présentent les chambres d’enfant, avec du papier peint uni, une frise colorée, un sol chaud type parquet, moquette et des cadres pour égayer la chambre de bébé.

Il est important d’investir dans une commode ou armoire pour ranger les affaires du bébé. Vous pouvez acheter une commode double fonction : rangement et table à langer. Il faut savoir que la table à langer ne sert que les deux premières années de l’enfant et devient inutile à l’acquisition de la propreté. D’autres objets tels que des corbeilles de toilette ou panier à langer pourront être assorties tout en facilitant le rangement.

L’univers de bébé

Les parents doivent aider l’enfant à se créer une bulle. Les jouets contribuent largement à créer une atmosphère : la chambre, bien plus qu’un endroit pour dormir, doit être un lieu pour jouer.

Investissez dans une petite bibliothèque pour qu’il puisse y mettre ses livres et histoires.
Pour les jouets, achetez un coffre pour éviter qu’ils n’en traînent partout.
Un fauteuil pour enfant peut être bien pour qu’il se détende et regarde ses livres confortablement.
Si vous souhaitez acheter un tapis ou descente de lit à votre enfant, attendez vers 2 – 3 ans afin qu’il maîtrise bien la marche et qu’il ne prenne pas les pieds dans le tapis.
Si vous envisagez une carrière de dessinateur à votre enfant, prenez lui un petit bureau. Dès ses dix-huit mois, sa chambre se transformera en galerie d’exposition de ses œuvres.

Une réflexion sur « La chambre de bébé »

  1. Investissez dans une petite bibliothèque pour qu’il puisse y mettre ses livres et histoires.
    Pour les jouets, achetez un coffre pour éviter qu’ils n’en traînent partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *