Bébé en promenade

Les enfants adorent les promenades, en poussette, en landau ou portés contre les parents.

Il suffit parfois d’une sortie même courte pour calmer et aider à l’enfant à s’endormir.
Combien de parents n’essayent pas de calmer Bébé durant de longues minutes à renfort de berceuses et jeux, alors qu’au premier souffle d’air extérieur, l’enfant s’apaise et s’endort. Pour les parents, il est utile d’être bien équipés pour apprécier les moments de sorties avec bébé.

Le landau et la poussette, les « véhicules » des petits.

Ce sont les moyens de transport des bébés par excellence. Il en existe de toutes les marques et de tous les budgets. De moins de moins de parents achètent des landaus, préférant les poussettes coques, avec maxi-cosy intégré.

Les poussettes cannes sont les poussettes les plus robustes et les plus légères. Pratiques et compactes, elles se plient en clin d’oeil. Si vous êtes adeptes des balades en forêt ou sur des sols assez irréguliers, optez pour la poussette à trois roues. Ces poussettes tout-terrain sont confortables mais prennent énormément de place, même pliées. Elles sont à réserver aux grands véhicules pour les transporter.

Si une personne vous propose un landau ancien, veillez à ce qu’il soit doté d’un frein. Bon nombre de landaus à grandes roues ne possèdent pas de frein, ce qui peut se révéler dangereux, en cas d’un manque de vigilance ou d’une grande fatigue.

Les deux critères de choix d’un landau et / ou poussette sont le confort de bébé et sa maniabilité. La poussette doit être légère et on doit pouvoir se promener sans difficulté. Si elle n’est pas maniable, les balades se transformeront vite en épreuves de force épuisantes pour la maman.

Le portage : des écharpes et poches pour marcher avec bébé

Les accessoires de portage ont le vent en poupe. Beaucoup de mamans optent pour le portage pour diverses raisons :

  • la proximité avec l’enfant
  • la légèreté : vous pouvez toujours glisser votre écharpe de portage dans votre sac à langer sans problème
  • la multitude de possibilités de portage que les écharpes offrent : dans le dos, contre soi, face au monde, sur la hanche… il faut juste choisir celle dans laquelle bébé et sa maman se sentent le plus à l’aise.

Si vous choisissez une écharpe avec nœud, il est important voire essentiel de faire un atelier de portage. Une personne vous expliquera les différentes sortes de nœuds et comment porter bébé en toute sécurité selon son âge et sa taille.

Certaines mamans ne sont pas à l’aise avec le système de nœud. Il existe des écharpes qui ne demandent juste qu’une boucle ou un croisement de boucles. Le sling remporte un vif succès : grâce à son système d’anneaux, on peut porter le nouveau-né allongé ou le jeune enfant assis sur la hanche.

Le chinado est une valeur montante du portage. Issu de la tradition chinoise, il est doté d’un système de bretelles très pratique qui permet de porter bébé sur le ventre, mais aussi les plus grands jusqu’à trois ans, sur le dos (à la manière d’un sac à dos). Pour serrer le chinado, il faut serrer les liens à la taille.

Le couffin

Traditionnellement, le couffin était un panier en osier souple, dans lequel on transportait bébé grâce à des anses.

Aujourd’hui, on trouve moins de couffins en osier, qui ont un réel charme il est vrai, mais plutôt des couffins souples. Certains sont en tissu avec un petit matelas. Ils peuvent servir de lit d’appoint et être un moyen pour transporter bébé. Toutefois, il est conseillé pour les petits trajets. Les parents, aujourd’hui, optent parfois pour les nacelles, plus lourdes et encombrantes. Le couffin a le mérite d’être léger et très transportable.

3 réflexions au sujet de « Bébé en promenade »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *