Choisir des chaussures pour bébé

Le choix des chaussures ou chaussons pour un enfant est important pour son confort. Avant que l’enfant apprenne à marcher, les chaussons servent à éviter à bébé d’avoir froid.

Quand l’enfant marche, tout est différent. Ce dernier doit porter une chaussure à sa pointure, légère et qui respire. Les prix des paires de chaussures sont élevés en général. Les chaussures représentent un gros budget dans la garde robe de l’enfant.

Les chaussures pour bébé

Pour les tous-petits, optez pour des chaussures sans semelle, pour qu’elles soient les plus légères possibles. Pour l’hiver, vous pouvez choisir des chaussures fourrées, pour  que les extrémités de l’enfant ne se refroidissent pas. Les chaussons de laine ou en polaire sont très mignons et protègent les pieds de bébé, du froid.

A la maison, investissez pour les petits comme les grands, dans des chaussons en cuir. Souples, résistants, les chaussons en cuir sont parfaits. Pour les plus petits, les chaussons bébé en tissu sont suffisants. Bébé peut les porter pieds nus ou avec des chaussettes.

Parfois, les semelles glissent quand elles sont usées : il suffit de les brosser avec une brosse dure. S’ils sont mouillés, interdiction de faire sécher les chaussons de cuir sur le chauffage sous peine de les voir durcir comme du carton. Il suffit de glisser les chaussons entre deux feuilles de papier journal.

Des chaussures en cuir pour les enfants

Il est préférable de faire porter à vos bouts de choux, des chaussures doublées cuir. Le cuir permet au pied de respirer. Dans des chaussures en toile ou de sport (doublées en tissu), les enfants ont tendance à transpirer beaucoup.
Les chaussures de cuir pour les enfants sont généralement, confortables. Les talons sont renforcés et les semelles sont étudiées pour épouser la voûte plantaire de l’enfant.

Si vous avez acheté des chaussures en cuir un peu grandes, vous pouvez y ajouter des semelles avec de la laine, l’hiver, qui permettront de gagner une demie-pointure. Les enfants n’auront donc pas froid aux pieds. Ces semelles sont idéales dans des bottes de pluie. Si vous ne trouvez pas ces semelles, choisissez des chaussettes avec l’intérieur épais en bouclettes.

Certaines marques ont étudié la morphologie de l’enfant et proposent des chaussures spéciales pour pieds fins. En effet, les parents ont tendance à prendre des chaussures plus petites en une pointure inférieure, alors que le problème se pose au niveau de la largeur.

Lacets ou scratchs ?

Beaucoup de mamans hésitent à acheter des chaussures à lacets. Les lacets mouillés ou les chutes en cas de lacets défaits… sont d’autant de raisons qui rebutent un peu les mamans. Toutefois, les chaussures à lacets ont la côte et sont plébiscités par les grandes marques. Les chaussures de cuir sont de plus en plus dotées de scratchs, pour leur côté pratique, sans pour autant faire « cheap ». Le choix des chaussures à lacets ou scratchs est plutôt personnel et dépend des goûts.

Les tendances chaussures pour l’hiver 2011

La tendance est girly pour les filles. On use et abuse des fleurs, papillons, pois. Les couleurs dominantes restent foncées : noir, chocolat, marine ou violet, auxquelles s’ajoutent de touches flashy de rose bonbon, bleu, vert, mauve. Le cuir vernis, bien qu’il soit plus fragile, est le chouchou des petites filles et des mamans. La botte ou boot remporte un vif succès.

Pour les garçons, on reste plus dans les basiques. Comme pour les filles, les marques ont opté pour du noir, marine, chocolat mais jouent sur les couleurs. Le look street wear est pleinement assumé avec des inscriptions sur les chaussures comme des tags. Ces dernières peuvent ainsi être bicolores ou tricolores. L’orange est la couleur vive plébiscitée pour les petits garçons.

3 réflexions au sujet de « Choisir des chaussures pour bébé »

  1. il faut bien choisir les chaussures mais déjà, ceci coute cher pour un enfant, et puis, il le change vite car ces pieds s’aggrandissent très vite. Mais on en achète car justement, c’est pour leur confort.

  2. Il est également important de choisir des chaussures qui prennent bien la cheville afin de donner la bonne habitude pour la marche, pour les premiers pas de bébé.

  3. Le pied de bébé est fragile, il faut de préférence choisir des chaussures qui ne compriment pas le pied, des chaussures souples qui s’enfilent facilement et éviter de les laisser pour le début, de toute manière pendant ses premiers mois, le bébé ne risque pas trop de jouer avec ses chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *