Comment détecter son ovulation pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte peut être un heureux hasard, mais peut se révéler plus laborieux qu’il n’y paraît. Il faut savoir repérer ses périodes de fertilité, qui peuvent être variables selon le cycle de chaque femme.

L’arrêt de la contraception signifie pour certaines femmes, qu’elles peuvent tomber enceintes immédiatement, comme celles qui ont un stérilet. Pour d’autres personnes, le retour à la fertilité peut prendre quelques semaines, voire quelques mois après l’arrêt de la pilule.

Le secret pour tomber enceinte rapidement est de bien connaître son cycle. Ce dernier dure 28 jours, mais cette durée n’est qu’une moyenne.

Le cycle commence le premier jour des règles. Comment savoir quel est le jour de l’ovulation ? Des femmes peuvent ressentir des douleurs, des sautes d’humeur, un fort appétit… Outre ses symptômes peu fiables, il faut savoir que l’ovulation se situe au 14ème jour précédant les règles suivantes. C’est pourquoi l’ovulation est variable selon la longueur du cycle.

La méthode de la température

L’ovulation est la date clef pour concevoir un bébé. La période de fertilité commence 2 jours avant l’ovulation et se termine un jour après.

Considérée comme peu fiable, la méthode de la température fut longtemps pratiquée par les femmes. Elle consiste à prendre sa température tous les jours à heures fixes, dès le premier jour des règles. Il est préconisé de la prendre avant le lever, le matin. Il faut compter un trimestre avant de pouvoir lire des résultats et identifier son ovulation.

Au cours du cycle, une femme a des fluctuations de température de l’ordre de 0,5°C. L’ovulation se situe lors de cette montée de température sur une période de 3 jours. C’est pourquoi il faut un peu de recul avant de pouvoir interpréter la courbe.

Faut-il augmenter la fréquence des rapports sexuels durant tout le cycle pour maximiser ses chances de tomber enceinte ? Absolument pas. Bon nombre de couples se concentrent sur le fait de concevoir, ce qui peut entraîner un blocage psychologique de la femme. Il est préférable de se limiter à un ou deux rapports sexuels durant la période d’ovulation et d’attendre le retour ou non des règles.

Les tests d’ovulation

Bien qu’il soit onéreux, le test d’ovulation est un moyen efficace et rapide de connaître avec précision, la date de l’ovulation. Il fonctionne comme un test de grossesse. Il suffit d’uriner sur une bande, le matin (les urines du matin sont plus concentrées) et d’attendre le résultat durant 5 minutes.

Comment cela marche-t-il ? Le test d’ovulation détecte le pic d’hormone lutéinisante (sécrétion d’une glande proche du cerveau), qui monte en flèche 48 heures avant l`ovulation.

L’avantage est qu’il est pratique et très simple d’utilisation : un symbole ou un smiley indique si la femme est dans une bonne période pour concevoir.

Que faire en cas de cycles irréguliers ? Il n’est pas évident de détecter son ovulation, si le cycle est totalement anarchique. Le stress, le tabac, une infection génitale… peuvent entraîner un dérèglement hormonal et donc de réelles variations selon les mois.

A noter que certaines femmes ne parviennent pas à avoir un cycle régulier au naturel et que seule la pilule permet de donner un rythme au corps. Dans ce cas de figure, les médecins gynécologues conseillent d’augmenter la fréquence des rapports sexuels, dans la période supposée, pour concevoir.

Si malgré vos précautions, vous ne parvenez toujours pas à concevoir, il faut être patiente. Les médecins parlent de stérilité au sein du couple au bout de 2 ans d’essai. Un examen post coïtal peut être proposé au couple : le test de Hühner, qui est un prélèvement et une analyse de la glaire cervicale, avant l’ovulation mais après un rapport sexuel, pour voir comment les spermatozoïdes réagissent.

Suite à ce test, le gynécologue peut proposer un traitement hormonal à la femme, un spermogramme à l’homme pour évaluer la qualité de son sperme, voire une insémination artificielle intra utérine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *