Le thé et les tisanes sont-ils conseillés aux femmes enceintes ?

En toute saison, notre corps a besoin d’être hydraté. Le thé et les infusions, chaudes ou glacées remplissent parfaitement cette fonction.

Ce sont des boissons riches en polyphénols particulièrement antioxydants qui renforcent nos protections  contre de nombreuses maladies cardiovasculaires, dégénératives, cancer, obésité, etc.

Pendant la grossesse, il est conseillé de boire au moins un litre d’eau, de thé ou de tisane quotidiennement. Cela permet aussi de nettoyer son corps et celui du bébé et d’assurer ainsi une fonction « détox ». Les fruits et légumes compléteront bien cet ensemble pour vous hydrater et vous purifier.

La théine ou caféine

C’est la même molécule qui se retrouve dans chacune des deux boissons, sous des dosages bien différents. Évitez les boissons à base de cola qui en contiennent de bonnes doses. Le chocolat en renferme aussi un peu.

Les tisanes n’en contiennent pas, mais il faut faire attention à certaines plantes qui sont déconseillées en période de grossesse, alors que d’autres sont bienfaisantes.

Quoi boire et comment pendant la grossesse?

Le café est plutôt déconseillé ou à ne consommer qu’en petites quantités. Le thé doit être bu en dehors des repas, au moins une heure après, pour éviter d’éliminer le fer et les sels minéraux apportés par les aliments.

Il est préconisé de ne pas absorber plus de 350 mg de caféine par jour, toutes origines confondues.

Voilà les doses de caféine mesurées dans :

Thé et café :

  • Une tasse de thé noir de 250ml : 50 mg
  • Une tasse de thé vert de 250ml : 30 mg
  • Un café expresso  de 50ml : 89 mg
  • Une tasse de café matinale de 250ml : 179 mg
  • Un grand café prêt à emporter de 500ml : à éviter, le compteur s’affole…

Chocolat :

  • Une tasse de lait chaud au chocolat de 250ml : 8 mg
  • 30 gr de chocolat noir à croquer :  20 mg
  • 30 gr de chocolat au lait à croquer : 8 mg

Colas:

  • Une cannette de cola de 355ml :  38mg

Source : Extenso, cadre de référence sur nutrition humaine – www.extenso.org

Dans le but de diminuer votre absorption de caféine, buvez du café décaféiné, des boissons gazeuses sans cola et réduisez le temps d’infusion de votre thé.

Les infusions bénéfiques pendant la grossesse

Le rooibos :

Appelé aussi thé rouge c’est une plante d’Afrique du Sud qui constitue la boisson  nationale de ce pays, elle a de multiples vertus :

  • relaxante
  • antioxydante
  • sans théine ni tannins, donc aucune astringence
  • nombreux oligo-éléments
  • vitamine C

Le thé rooibos vert est bien plus antioxydant et bénéfique car non fermenté. Il est très doux avec un léger goût de fraise.

Le honeybush

C’est une plante qui pousse aussi en Afrique du Sud dans les mêmes régions de production que le Rooibos. Elle est moins connue, mais encore plus riche de qualités.

C’est une tisane dépourvue de théine, car ce n’est pas du thé. Elle a une délicieuse saveur légèrement typée « miel de montagne », avec un caractère légèrement plus marqué que le rooibos.

Le honeybush BIO  a des propriétés apaisantes,  digestives, antitussives, et des capacités antioxydantes exceptionnelles.

Il a une qualité essentielle pour les femmes, particulièrement pour celles qui sont enceintes : Il n’enlève pas le fer, il en apporte, ainsi que du zinc, du manganèse, de l’azote, du phosphore, du calcium, du sodium et de l’aluminium naturel.

Il existe aussi des tisanes de plantes spécialement conçues pour les femmes enceintes

Infusion bio futures mamans.

Composées de :  rooibos, rooibos vert, feuilles de mélisse, fleurs de bleuet, fleurs de lavande, baies d’aronia, pétales de rose, issu de l’agriculture biologique.

Les Eaux de Fruits

Ni thés ni tisanes, les Eaux de Fruits sont composées sur une base commune d’hibiscus, pomme et églantier.

À découvrir,   l’Eau de Fruits cocktail vitamines (chez Thé-passion.fr).
Elle vous offre une infusion d’une couleur orangée transparente. Sa saveur est délicatement sucrée par l’ajout des morceaux de carotte, betterave et fraise. Elle nous offre une fin de bouche florale au parfum de rose. Elle vous revigorera grâce à son apport en vitamines.
Elle est composée de morceaux de pomme, carotte, betterave, raisins, fraise, vanille, pétales d’hélianthe et arômes naturels.

Les autres tisanes classiques aux plantes

Vous êtes amatrice de tisanes, il vous faut être attentive aux recommandations attachées à chacune des plantes que vous infusez. Certaines plantes sont recommandées pour la femme enceinte, comme le gingembre qui éloigne les nausées ou la tisane de feuilles de framboisier qui fortifie l’utérus, mais d’autres plantes pourraient troubler  le cheminement de la grossesse.

Pour plus de détails : Allez à la section sur les produits de santé naturels du site spécialisé Passeportsanté.net. De nombreuses plantes à infuser y sont inventoriées ainsi que le bon usage ou l’interdiction aux femmes enceintes.

Certaines tisanes sont réputées « sans effet secondaire » lorsqu’elles sont consommées en quantité limitée : au plus 2 à 3 tasses chaque jour :

  • Gingembre
  • Mélisse officinale
  • Fleur de tilleul (non recommandée pour les individus ayant des problèmes cardiaques)
  • Églantier (compris dans les eaux de fruits)
  • Pelure d’agrumes : impérativement BIO, c’est dans la pelure que se retrouvent les traitements phytosanitaires conservateurs d’après récolte (diphényle)

Après l’accouchement

Il existe aussi une infusion qui contient des plantes réputées pour leur action favorable à l’allaitement (anis, fenouil, cumin, feuilles d’ortie, issu de l’agriculture biologique).

Plus d’infos sur les vertus du thé sur : http://www.the-passion.fr/blog/
Je remercie Roland Allain, véritable passionné et expert en thé pour toutes les informations apportées pour cet article.

7 réflexions au sujet de « Le thé et les tisanes sont-ils conseillés aux femmes enceintes ? »

  1. Mon infirmière m’a dit que les feuilles de framboisiers sont à proscrire car cela provoque des contractions de l’utérus et donc fausse couche!

  2. Bonjour
    Le framboisier est une plante qui fortifie l’uterus Et est préconisé chez les femmes enceintes Pendant toute la durée de la grossesse.

  3. Bonjour je prend depuis deux semaine les fleurs de bissap en infusion car ce début de grossesse me rend vraiment malade et depuis que j’en bois plus de nausées mais vue les on dit j’aimerai avoir votre avis?

  4. Une professionnelle herboriste qui fait partie des dernières à avoir eu son diplôme en 1940 m’a dit : les feuilles de framboisiers permettent la dilatation du col de l’utérus, on donne cela à la femme enceinte à partir du 7ème mois pour préparer à l’accouchement, cela permettrait en effet d’éviter la péridurale. Essayez toujours de vous renseigner du mieux possible dès que vous prenez une plante sans piocher sur internet.

  5. Dites moi monsieur “La santé naturelle” quand je lis votre commentaire qui dit que La feuille de framboisier fortifie l utérus pour provoquer l accouchement. C est une honte de dire des choses pareilles. Je vous conseille de vous documenter mieux que ça. Référence de ce que j avancé petit larousse des plantes médicinales.

  6. Bonjour le thé à base de mangue et de litchi est t’il autorisé pendant la grossesse.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *