Comment faire baisser la fièvre de bébé ?

Attention, chez bébé comme chez l’adulte, la fièvre n’est pas une maladie, c’est un symptôme.

C’est en fait une alerte, une sorte de clignotant qui vous dit « Attention », car quelque chose ne va pas dans l’organisme de bébé.

L’augmentation de la température du corps au-delà de 37 degrés va, entre autres, favoriser la production de globules blancs qui ont pour mission de défendre l’organisme.

Mais alors, pourquoi faut-il tenter de faire baisser la fièvre de bébé ?

Rappelons une chose essentielle. C’est avant tout la cause de la fièvre qu’il faut traiter.
Faire baisser la fièvre chez l’enfant répond tout d’abord à un besoin de confort. C’est aussi et surtout un moyen de prévenir d’éventuelles convulsions qui peuvent se produire lorsque la température dépasse les 40 degrés.

Les convulsions apparaissent lorsque l’activité du cerveau est perturbée par la chaleur interne, elles se caractérisent par :

  • un enfant qui devient tout mou, ou au contraire très rigide,
  • l’enfant devient inconscient,
  • il effectue des mouvements anormaux,
  • il éprouve des problèmes pour respirer.

Les médicaments pour faire baisser la fièvre.

Attention à l’aspirine !
Médicament extraordinaire s’il en est, l’aspirine peut dans de rares cas (si la fièvre est due à la grippe ou à la varicelle) provoquer un syndrome de Reye qui peut être très grave, voir mortel. Il est donc préférable d’éviter d’en administrer à bébé, à moins que votre médecin ne lui en ait prescrit.

Pour faire baisser la fièvre avec des médicaments, on utilisera plutôt du paracétamol ou de l’acétaminophène ou ibuprofène.

Dans tous les cas, ne jouez pas aux apprentis sorciers avec les dosages. Respectez scrupuleusement ceux de la notice du médicament ou ceux préconisés par le médecin. Ne mélangez pas plusieurs médicaments.

Attention : chez un enfant d’un mois ou moins, la fièvre nécessite impérativement de voir un médecin. Plus vieux, la fièvre est souvent plus inquiétante que réellement dangereuse.

Les autres méthodes pour faire baisser la fièvre.

Que ce soit de manière médicamenteuse ou pas, l’objectif est de faire baisser la température du corps. Dans ce cadre, le bon sens est bon conseiller.

  • Donner régulièrement à boire pour prévenir la déshydratation provoquée par la transpiration.
  • Favoriser le repos de l’enfant, car l’activité fait augmenter la température corporelle.
  • Baisser si possible la température de la pièce où se trouve l’enfant entre 21 et 23 degrés Celsius.
  • Découvrir l’enfant, ne pas l’habiller trop chaudement. Les vieilles croyances stipulant qu’il faut se couvrir pour « faire sortir la fièvre » en transpirant sont totalement infondées.
  • Associé au médicament, un bain tiède pourra faire baisser la température. N’hésitez pas à éponger bébé. Attention dans ce cas, un bébé pourra frissonner, il faudra alors bien le sécher. La durée du bain ne devra pas dépasser 5 à 10 minutes. S’il n’est pas à l’aise dans le bain, ne l’y laissez pas.

Vérifier l’évolution de la fièvre.

Oubliez les méthodes instinctives. Poser la main sur le front ne permet absolument pas de mesurer de manière fiable la température du corps (pas plus que les thermomètres bandelettes qui s’utilisent eux aussi sur le front).

La prise de température doit impérativement être faite avec un vrai thermomètre. Un thermomètre rectal de préférence, ou auriculaire si vous en maitrisez parfaitement l’utilisation. Un thermomètre rectal, sur lequel vous aurez appliqué de la vaseline, doit rester en place au moins deux minutes et être inséré sur deux centimètres pour obtenir une température fiable.

Les fièvres qui se situent entre 38 et 40 degrés sont très généralement causées par des virus, elles ne durent généralement pas plus de deux jours.

Comment savoir si je dois voir le médecin ?

  • Si votre bébé a moins de 3 mois, téléphonez de suite au médecin si sa température rectale dépasse 38,5 degrés, ceci même s’il ne présente pas de trouble quelconque ou s’il n’a pas l’air d’être malade. Il est en effet très important de découvrir très rapidement la cause de la fièvre.
  • Entre 3 mois et 2 ans, si la fièvre dépasse 38,5 degrés, surveillez attentivement son comportement pour y déceler des signes anormaux. Si c’est le cas, ou si la fièvre augmente, ou dure depuis plus de 24 heures, voir le médecin.
  • Si la fièvre continue 3 jours après après la consultation chez le médecin, recontactez le. De même si la fièvre revient après être tombée durant 2 jours.

11 réflexions au sujet de « Comment faire baisser la fièvre de bébé ? »

  1. bonjour, mon fils a 9mois il a la fièvre entre 37.5 et 39.2 degré depuis 2 jour, je suis inquiète le médécin m’a dit que tous va bien c’est du à la poussée dentaire et m’a prescit dolippran(6-12kg)
    comment le rassuré ?

  2. Si le médecin dit que tout va bien, soyez vous-même rassurée. Pour bébé, soyez simplement caline et ne transmettez pas votre stress.

  3. Bonjour a toute l’équipe, je viens juste pour vous remercier pour les conseils.
    Bon courage et bonne réussite.
    merci beaucoup
    Algérie

  4. Bonjour Loolee,
    Nous vous indiquons les mesures à prendre dans ce cas, juste en bas de l’article. une chose importante toutefois. Dans le cas de fièvre chez un bébé, dans le doute, ce n’est pas sur un blog qu’il faut poser la question, c’est à votre médecin.
    S’il y a urgence, seul le médecin pourra vous prescrire les médicaments nécessaires, ou vous orienter sur les mesures à prendre.

  5. Bonjour,
    Ma petite Noélie de 7 mois et 15jours, a vomi par quatre fois ce week, puis a suivi une diahrée samedi et dimanche, elle n’a pas eu de fiévre.
    Aujourd’hui, lundi, sa température a fait un pic a 39,1, mais pas de vomissement et une diahrée moindre.
    Est-ce des effets de la poussée dentaire?
    Le doliprane est-il recommandé?
    enfi merci pour les conseil qui m’ont permis de ne pas trop stresser

  6. Bonsoir, ma fille de 10 mois fait de la température (39,8°), elle transpire bcp et ne bois pas bcp que dois je faire??

  7. @ Steeve
    Nous l’avons indiqué dans le dernier paragraphe de notre article.
    Par ailleurs, dans ce genre de situation, par sécurité, il nous semble préférable d’appeler le médecin plutôt que de demander des conseils sur un blog.
    Il y a de fortes chances pour que ce soit juste impressionnant, mais dans le doute, le médecin saura juger de la gravité de la situation.

  8. bonjour
    ma petite princesse maelle a 5 mois ai a entre 39 ai 40 depui lundi soir elle a vu le medecin mardi il ma dit que c etait une rinho infecte comme la fievre continu je m inquiete grace a votre blog sa ma rassure je recontacterai le medecin vendredi si sa va pa mieu en attenden je la laisse en couche avec un gant froid sur le front ai le dorse encore merci

  9. ma fille de 9 mois ai aussi une fivre de 38.5 depuis 2 jours , je pense que sé la pousseé dentaire, je lui fait des suppo doliprane; mais je m’inquiéte beaucoup.si cette fievre perciste encore

Les commentaires sont fermés.