10 conseils bébé pour l’été

Bientôt les vacances

Le soleil commence (enfin) à pointer, certaines d’entre vous préparent déjà leurs vacances.

Il va être utile de penser à bébé qui va alors changer d’environnement, voyager dans des conditions parfois difficiles, perdre ses repères.

Si les conseils qui suivent ont été répétés maintes fois, ils conservent leurs valeurs.

Chaque année on constate que quelques étourderies peuvent nuire au confort, voir à la santé de bébé.

Voici donc une petite check list de conseils utiles :

  • Voyage en voiture : roulez la nuit (si vous vous sentez en forme). Vous éviterez la chaleur. Le confort de bébé sera supérieur, et celui du conducteur aussi par la même occasion puisque bébé ne pleurera pas.
    Plus d’informations : En voiture avec bébé
  • Voyages lointains : privilégiez le train plutôt que l’avion. L’avion offre peu de place (vous aurez généralement bébé sur les genoux). Les phases de pressurisation et dépressurisation de la cabine peuvent être douloureuses pour bébé. Le train vous offrira un confort bien plus appréciable. Si vous n’avez pas le choix ou si la destination est très lointaine :  voyage en avion avec bébé .
  • Bébé et la chaleur : le mot d’ordre est « ombre et hydratation ».  Habillez bébé légèrement, ne le mettez jamais au soleil. Prévoyez de l’eau, tant qu’il en voudra. Si vous lui donnez du lait, attention à ne pas conserver celui-ci trop longtemps dans un biberon hors du frigo. Un brumisateur d’eau sera un accessoire très utile, pour bébé comme pour maman.
  • Bébé à la plage : évitez les heures trop chaudes de la journée. N’exposez pas bébé au soleil. Sécurisez son périmètre d’action, car on trouve parfois des objets dangereux pour bébé dans le sable (coquillages tranchants, clous..).
    Plus d’informations : Bébé à la plage.
  • Bébé et la baignade : quel plaisir de barboter et d’éclabousser. Toutefois, ne forcez pas bébé à aller à l’eau s’il n’en a pas envie (il y viendra un jour quoi qu’il arrive). Piscine, rivière ou plage, on ne laisse jamais un bébé à proximité de l’eau sans une surveillance rapprochée de tous les instants, les risques sont bien trop importants. Équipez toujours bébé de brassards adaptés à sa taille.
  • Bébé et les petites bêtes : loin des villes, les insectes sont en leur royaume. Pensez aux accessoires (moustiquaires, prises insecticides) pour la nuit. Attention aux crèmes antimoustiques pour adultes, pas toujours adaptées pour bébé. Attention à la curiosité de bébé envers les insectes piquants, ceux-ci n’aiment pas être attrapés.
  • Bébé aventurier : quel plaisir de découvrir un nouvel environnement. Il y a tant de nouveaux objets autour de bébé, des centaines de choses à découvrir. Des produits ménagers non protégés chez mamie, un barbecue chez tonton, des plantes toxiques chez tatie. Ce nouvel espace de jeu peut être très dangereux pour bébé, prenez garde.
    Plus d’informations : Accidents domestiques.
  • Bébé fait son défilé : Selon votre destination, pensez à emmener suffisamment de vêtements adaptés. Vous éviterez les lessives. Privilégiez les tenues en coton nécessitant moins de repassage. Choisissez des vêtements légers, mais couvrants, sans oublier l’indispensable chapeau, ils protégeront bébé du soleil.
  • La trousse de secours de bébé : N’oubliez pas l’essentiel pour les petits maux quotidiens que vous avez l’habitude de traiter (antiantipyrétique, antidiarrhéique, solution de ré-hydratation). Faites toutefois attention à l’automédication, consultez un médecin au moindre doute.

Et maman dans tout cela ?

  • Le soleil et la grossesse : bébé est déjà là, vous le sentez bouger tous les jours, mais il n’est pas encore né. Comment allez-vous profiter du soleil durant ces vacances, allez-vous pouvoir prendre quelques couleurs ?
    Plus d’informations : Soleil et grossesse.

2 réflexions au sujet de « 10 conseils bébé pour l’été »

  1. Ne pas oublier l’anti moustique, la crème solaire et le chapeau pour bébé ! C’est important de faire attention à la chaleur et de l’hydrater

  2. Merci pour cette infos trés intéressant , je crois que je vais devenir une accro de vos articles
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *