Comment soigner les croûtes de lait de bébé ?

Soin croûtes de lait bébé

Votre bébé a des plaques de croûtes au niveau du cuir chevelu, qui forment des pellicules sèches ou des amas suintants ? Votre enfant a bien des croûtes de lait. Ces éruptions cutanées sont bénignes mais peuvent être particulièrement visibles et irritantes pour l’enfant.

La croûte de lait est une plaque avec un aspect blanchâtre ou jaunâtre que l’on peut trouver sur la fontanelle, le cuir chevelu, les sourcils et parfois sur l’ensemble du corps. Comment les traiter et les soigner pour soulager bébé ?

Pourquoi mon bébé a-t-il des croûtes de lait ?

La légende disait que les croûtes de lait étaient liées à un excès ou un manque de lait, un lait de mauvaise qualité… Aujourd’hui, on sait qu’elles apparaissent dès la naissance et peuvent perdurer jusqu’à 36 mois, en raison d’un excès de sébum. Les bébés ont donc la peau grasse, ce qui peut également favoriser l’acné du nourrisson.

Sous forme d’écailles, la croûte de lait est liée à une surproduction des sécrétions sébacées du cuir chevelu, ce qui rend l’épiderme un peu gras. Les croûtes de lait peuvent être inesthétiques, obligeant les parents à faire porter un bonnet aux enfants.

De plus, elles peuvent être irritantes et provoquer des démangeaisons. Il est conseillé de faire porter des moufles en coton, pour éviter que bébé ne se griffe. Les croûtes de lait peuvent être une cause de pleurs inexpliqués de l’enfant, parmi tant d’autres.

Comment traiter les croûtes de lait ?

Comme toute inflammation ou éruption cutanée, il est essentiel de ne pas gratter les croûtes de lait. Les ongles peuvent entrainer une infection avec un apport de microbes directement sur une zone inflammée.

Pour soigner les croûtes de lait, il faut se tourner de préférence vers un produit neutre et riche en corps gras comme la vaseline, l’huile végétale ou le liniment. Il suffit de masser la croûte quelques heures avant le bain. Si l’huile d’amande douce est reconnue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes, il est préférable de s’orienter vers des huiles bio comme l’olive, la cameline ou le calendula.

Oubliez la pommade contre l’érythème fessier qui n’est pas conçue pour cet usage.  Certaines mamans utilisent de l’eau florale de fleur d’oranger, de bleuet et même du lait maternel pour masser les croûtes de bébé.

Lors du bain, il est recommandé d’appliquer un shampooing spécifique pour les croûtes de lait qui ne pique pas les yeux et de rincer soigneusement. Ensuite, il suffit de peigner pour enlever les écailles, avec une brosse souple.

Quelle fréquence de shampooing pour bébé, avec des croûtes de lait ?

Il est possible de laver les cheveux de bébé tous les jours, pour éviter la formation des croûtes de lait. Avec la macération de la transpiration, la chaleur et le sébum, un shampooing peut s’imposer pour assainir le cuir chevelu du bébé.

Si c’est possible, il est préférable d’espacer les shampooings tous les 2 jours. N’oubliez pas de changer le drap de bébé très régulièrement pour éviter l’imprégnation du sébum au niveau de la tête.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *