Quelles chaussures tendances chez les tout-petits ?

Chaussures tendance bébé

Assis, à quatre pattes ou debout, bébé a besoin de chaussures adaptées à la morphologie de son pied, pour l’aider à l’apprentissage de la marche. Les premiers pas se font de préférence pieds nus, pour favoriser les sensations d’adhérence au sol de l’enfant.

En été comme en hiver, l’enfant a besoin de chaussures. L’enfant qui ne sait pas encore marcher peut se contenter de chaussons en guise de chaussures, avec des semelles en tissu.

Les chaussures d’été pour bébé

Pour l’été, l’enfant a besoin de sandales. Les nu-pieds peuvent être fermés avec des boucles, des scratchs ou une fermeture éclair. Les modèles pour filles sont souvent colorés avec des motifs comme des fleurs, des cœurs, des papillons et les franges. Les couleurs de prédilection sont le rose, le orange, le rouge, le jaune… Pour les garçons, les sandales sont souvent plus épaisses dans des tons neutres ou foncés tels que le bleu, le taupe, le kaki, le noir et le beige.

De plus en plus de parents souhaitent opter pour des chaussures classiques, moins déterminées par le genre de l’enfant. Il est possible de se tourner vers des couleurs basiques comme le marine, le beige, le marron…

La chaussure de l’enfant, par définition, est plate. La semelle représente le talon de marche, à 1 cm d’épaisseur. La semelle en liège est recommandée pour les bébés, pour leur légèreté notamment quand l’enfant commence à faire ses premiers pas.

Pour la plage et la piscine, oubliez les tongs et les mules pour bébé. Les sabots en plastique percés sont parfaits, à condition d’avoir une bride à l’arrière. Ce type de chaussures ne doit pas être porté en permanence, car cette matière ne laisse pas respirer le pied.

Les chaussures de bébé pour la mi-saison

Les baskets en cuir sont parfaites pour l’apprentissage de la marche. La tendance est au contraste entre les couleurs foncées et vives. On aime les chaussures noires et roses fluo ou blanches et bleu roi par exemple. Les tennis en tissu sont idéales pour basculer de l’été à l’automne. Privilégiez les modèles avec une semelle en cuir pour éviter une transpiration excessive.

Les ballerines à brides, les babies et les salomés sont des modèles parfaits pour la mi saison. A stratch ou à boucles, on aime les couleurs claires avec un cuir lisse, un nubuck ou une croûte de cuir irisé. La fantaisie est souvent cousue, avec un empiècement en cuir ou brodé sur la bride. Ce style de chaussures correspond parfaitement en tant que chaussures de baptême. D’ailleurs, bon nombre de parents utilisent ces chaussures de cérémonie pour le printemps et l’été, afin d’amortir leur achat. Elles sont souvent décorées de satin, d’organza, des strass, des perles…

Les chaussures de bébé pour l’hiver

Pour la saison froide, il est important de choisir des modèles de chaussures montants qui couvrent la cheville, comme les boots ou les bottines. On aime les modèles à enfiler type Chelsea boots ou avec une fermeture éclair comme des rangers. Les chaussures doublées résisteront mieux et seront naturellement imperméabilisées. Pour le plein hiver, les bottes fourrées sont conseillées en doublure et en revers. Réservez l’usage des bottes de pluie exclusivement à l’extérieur. Le plastique de ces bottes est inconfortable et ne protège efficacement que de la pluie et non du froid.

Les bébés ont souvent tendance à avoir les jambes découvertes avec le pantalon qui remonte et les chaussettes qui descendent. Privilégiez des vêtements près du corps comme le legging. Les collants et les chaussettes jusqu’au genou sont préconisés au creux de l’hiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *