Quels jouets en bois pour bébé ?

Jouets bois pour bébé

A l’heure où les magasins de jouets sont remplis jusqu’au plafond de jeux high tech, les parents se tournent de plus en plus vers des jouets traditionnels comme les jeux en bois. Faut-il ressortir les jouets des grands-parents ?

Pour autant, les jouets en bois doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. Un jouet en bois ancien reste un objet de collection et de décoration. Ce dernier peut être vermoulu, recouvert d’une peinture toxique ou un vernis qui s’écaille. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des jouets en bois issus de la gestion forestière responsable, dans une démarche écologique globale.

Les jouets d’éveil de 0 à 1 an

A partir de 3 mois, il est possible de donner à l’enfant des jouets en bois. Toutefois, ces derniers sont plus lourds à manier pour des petites mains. Le hochet en bois peut être utilisé par les parents, pour distraire l’enfant. Six mois est l’âge idéal pour laisser l’enfant jouer avec des jouets en bois.

Le boulier notamment le boulier labyrinthe à perles est un best-seller pour les petits. Dans les salles de jeux ou d’attente de cabinets médicaux, il est entièrement solidaire et les boules sont intégrées à la structure même du jeu.

Les cubes et les blocs de construction permettent d’empiler, de construire et de détruire des créations de l’enfant, qui défient les lois de la gravité. Ce dernier apprend la précision et la patience. Ce type de jeu est unisexe et peut se transmettre dans une fratrie. La pyramide d’anneaux en bois est également un classique.

Les jouets en bois peuvent être sonores pour le plus grand plaisir des enfants et le cauchemar des parents. Les instruments de musique pour les petits peuvent être en bois comme les maracas, le xylophone ou même le bâton de pluie.

Les jouets en bois à partir d’un an

A partir d’un an (ou même avant), l’enfant peut commencer à faire ses premiers pas. Un porteur ou un chariot pousseur peuvent l’aider à prendre appui, pour se stabiliser. En bois, ils sont bien lourds et ne risquent pas de basculer. Objet décoratif en bois, le cheval à bascule peut distraire l’enfant, qui retrouve un mouvement de balancier qui le détend et le divertit.

A partir de 18 mois, la draisienne est une alternative au tricycle à pédales. L’enfant qui maîtrise mieux la marche peut développer son équilibre avec la draisienne en bois. Véritable investissement, l’enfant peut s’en servir jusqu’à ses 4 ans en moyenne.

Silencieux ou sonore, l’animal à tirer en bois est très apprécié des jeunes enfants qui ont l’impression de tenir la laisse d’un chien. Il peut se décliner en éléphant, chien, chat, petit singe… Toute la faune est permise !

Entre 12 et 24 mois, l’enfant affine énormément ces gestes, ce qui lui permet de se tourner vers des jeux d’encastrement, comme le tap tap ou le puzzle. Observateur, il arrive à détecter les formes et associer les cubes au type d’ouverture.

A partir de 18 mois, les enfants apprécient de plus en plus le jeu avec des petites voitures ou des objets roulants. Le premier circuit peut être en bois sous forme de rails pour un train ou de toboggan de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *