Comment allaiter des jumeaux ?

Allaitement jumeaux

Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver. En permanence à la température du corps, le lait maternel reste le lait le plus facile à digérer et le plus adapté au bébé.

Avec un goût différent à chaque tétée, il protège naturellement de nombreuses infections en apportant à l’enfant les anticorps maternels, contre des rhinopharyngites ou des otites par exemple.

L’enfant évite une allergie aux protéines du lait de vache. Côté maman, l’allaitement aide l’utérus à reprendre une taille normale en provoquant des contractions utérines, lors des tétées, vu l’étroite connexion entre les glandes mammaires et l’utérus. Toutefois, lorsqu’une maman a des jumeaux, l’allaitement demande une vraie adaptation à la situation.

Allaiter des jumeaux, toute une organisation

Au retour à domicile, il est recommandé d’être accompagnée par une sage-femme libérale ou une puéricultrice de PMI, pour démarrer en douceur et avoir les bons gestes. Elle vérifie si les bébés tètent efficacement.

Comment savoir si l’allaitement est efficace ? L’enfant doit avoir une grande partie de l’aréole dans la bouche, avoir une bonne déglutition et des mouvements de succion bien rythmés. La maman peut ressentir une sensation de soif à la fin de la tétée. Enfin, le médecin demande aux parents si le bébé urine beaucoup. Les couches doivent être mouillées environ 6 fois par jour.

Combien de temps dure une tétée pour des jumeaux ? A la naissance, une tétée dure environ 10 minutes pour un seul enfant. Cette durée est équivalente pour une tétée simultanée. En grandissant, l’enfant a besoin de plus de lait et la tétée a une durée moyenne de 20 minutes.

Attention, il est important d’arrêter une tétée lorsque les enfants ont fini de boire. Sinon, ils mordillent le sein, ce qui peut ramollir le téton et provoquer des crevasses. La lanoline est un produit dérivé de la laine de mouton, que l’on appelle cire de laine ou graisse de mouton, qui répare efficacement l’épiderme.

L’allaitement pour des jumeaux est résolument pratique et économique. La maman ne perd pas de temps à laver, stériliser et préparer des biberons. Des jumeaux consomment 16 biberons par jour la première semaine.

Quelle position pour allaiter des jumeaux ?

Avec un enfant, il est conseillé d’alterner l’allaitement en proposant un sein puis l’autre. Avec des jumeaux, la sécrétion lactée est rapidement établie ce qui permet de proposer un allaitement simultané, pour stimuler la lactation. Plusieurs moyens existent pour booster sa production de lait : auto-massage des seins, consommation de tisanes de fenouil et de fenugrec.

Pour allaiter des jumeaux ensemble, il est important d’utiliser un coussin d’allaitement afin de caler son dos et ses coudes. Pour nourrir des jumeaux en même temps, la position ballon de rugby est parfaite, c’est-à-dire que l’enfant a sa tête contre le sein et le corps au niveau des côtes de la maman. Il est possible d’allaiter chaque jumeau séparément dans la position traditionnelle de la madone ou allongée, ventre contre ventre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *