Otite chez un bébé.

Qu’est-ce qu’une otite ? Que faire en cas d’otite chez bébé ?

Une otite est une inflammation de l’oreille.

Elle peut se situer à plusieurs niveaux et avoir différentes causes. Les symptômes chez le bébé sont la fièvre, parfois des vomissements, des douleurs soudaines, et quelques fois un écoulement de pus au niveau de l’oreille.

Très souvent, chez le nourrisson ou le bébé, c’est l’otite moyenne qui est responsable de ces maux.

Dans la pratique, l’otite reste une maladie bénigne qui finit toujours par se soigner, même dans les cas où elle est répétée.

Si elle est correctement traitée, elle ne provoquera pas de problèmes auditifs.

Quels sont les différents types d’otites ?

Une oreille est scindée en trois parties distinctes : oreille interne, oreille moyenne et oreille externe.
L’inflammation (otite) peut avoir lieu dans l’une ou l’autre de ces parties et sera donc désignée de manière différente.

  • L’otite externe :

Aussi appelée l’otite du baigneur, c’est une inflammation du conduit externe liée à une mycose ou un staphylocoque contenu dans de l’eau qui a stagné dans le conduit. Un ORL donnera un traitement après avoir nettoyé ce dernier. En règle générale, ce type d’otite ne donne pas lieu à des traitements antibiotiques et n’abime pas le tympan.

  • L’otite moyenne :

Elle touche l’oreille moyenne. Elle est due à une bactérie. Son nom d’otite aiguë vient du fait qu’elle apparaît d’un seul coup. Concrètement, le pus infecte la partie située derrière le tympan. En gonflant, l’abcès pousse la membrane du tympan et provoque d’importantes douleurs qui peuvent devenir insupportables pour bébé.
Dans ce cas, même si bébé a de la fièvre, on ne lui donnera pas d’antibiotiques, mais simplement un antidouleur associé à un médicament qui fait baisser la fièvre et un anti-inflamatoire.

Si bébé semble avoir toujours mal et si la fièvre n’a pas baissé au bout de 2 à 3 jours, retournez chez le médecin qui pratiquera peut être une incision du tympan enflammé (paracentèse). Le pus s’écoule alors et supprime la pression exercée sur le tympan, ce qui a pour effet d’éliminer la douleur.

  • L’otite interne :

Elle est moins fréquente et c’est heureux car elle est plus grave. L’otite interne peut en effet entrainer des troubles définitifs de l’audition et des pertes d’équilibre. Les causes peuvent être une surinfection de l’otite moyenne, une blessure, un virus, une réaction médicamenteuse.

Pourquoi bébé fait-il des otites répétées ?

Le cas d’otites à répétition est dû à un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache.
Celle-ci se bouche alors petit à petit à cause du mucus.
Les otites répétées peuvent entrainer de gros problèmes d’audition et nécessitent impérativement de consulter le médecin qui placera un « yoyo » aussi appelé « diabolo » qui est en fait un petit tuyau qu’on laisse en place environ 6 mois. En général, lors du retrait, la trompe d’Eustache fonctionne à nouveau.

Otite, yoyo et piscine

On préconise généralement d’éviter la piscine lorsque les enfants se sont fait poser des yoyos. Le but est d’éviter que de nouvelles bactéries ne viennent coloniser l’oreille.
Certains médecins conseillent simplement le port de bouchons d’oreilles étanches qui éviteront ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *