Conseils Bébé & Grossesse

Qu’est-ce que le phénomène des bébés reborn ?

bébé reborn

Phénomène né aux Etats-Unis, les poupées reborn connaissent un succès grandissant en France et déchaînent les passions. Bien qu’elles ne soient pas un succès commercial si retentissant, la création de ces poupées demande un réel sens artistique et du détail.

Pourquoi ce type de poupée fait-il couler autant d’encre ?

Les poupées reborn (renaissance) sont troublantes de réalisme. Elles ressemblent en tous points à un vrai bébé. Le poupon prend alors un tout autre statut. A la fois fascinants et dérangeants, les reborn sont des œuvres artistiques, qui peuvent entrainer des dérives, vers une humanisation de l’objet.

Un travail artistique hors du commun

Les personnes qui créent des bébés reborn, les reborneuses, sont des vraies artistes, avec un sens aigü du détail. Chaque poupée doit créer une illusion parfaite. Comment font-elles pour réussir le pari de nous faire confondre jouet et vrai bébé ?

  • Le langage. Lorsqu’on s’adresse à une reborneuse, cette dernière n’emploie jamais un vocabulaire commercial. La poupée dispose d’une fiche de naissance, avec un prénom, son poids, sa taille… Les sites de vente en ligne sont des nurseries et l’acheteur potentiel adopte un reborn.
  • Les accessoires. Le bébé reborn peut être habillé avec des vêtements de bébé. On peut acheter des habits de la taille prématurée à 6 mois. “L’enfant” peut même avoir un bracelet de naissance. Certaines « reborneuses » achètent parfois des vêtements sur notre boutique.
  • La peinture. Chaque bébé reborn est peint et c’est lors de cette étape qu’il prend des allures de bébé garçon ou fille. Veines, plis, couleur de peau peints sur le silicone ont une importance capitale, afin que le jouet prenne vie. La reborneuse doit également implanter des cheveux, des cils et des sourcils. Le regard est essentiel si le poupon a les yeux ouverts : il doit être vif et brillant.

Le travail a un prix : il faut compter entre 100 et 500 euros, pour une poupée. Autant dire que l’on ne met pas un reborn entre les  mains d’un jeune enfant. L’avantage est que chaque objet est une pièce unique et donc devient un jouet de collection.

Le bébé reborn : un réalisme déroutant entre jouet et humain

Pourquoi le bébé reborn ne crée pas l’unanimité ? Les détracteurs du jouet s’opposent à la confusion portée avec un vrai enfant, qui entraîne des dérives du comportement. De nombreux reportages ont été tournés sur des personnes, qui promenaient leur reborn en porte bébé, en poussette, dans les lieux publics. Le jouet est humanisé à l’extrême, ce qui perçu comme malsain.

Des thérapeutes conseillent l’achat d’un bébé reborn, pour aider à surmonter l’épreuve du deuil de l’enfant, non pas comme une substitution de l’enfant décédé, mais bien pour montrer à la jeune maman endeuillée, sa “capacité potentielle” à s’occuper d’un autre enfant. Cette théorie est controversée, mais l’épreuve de la perte d’un enfant est si douloureuse, qu’il n’est pas possible de juger des parents qui essaient d’apaiser un peu leur peine.

Les bébés reborn peuvent même effrayer. L’absence de vie de la poupée fait que certaines personnes y voient même un enfant mort : un corps lourd qui ne s’anime pas et qui ne communique pas.

Vous l’aurez compris, le bébé reborn ne fait pas l’unanimité. Pour qu’il entre dans les mœurs sans heurter les sensibilités de chacun, il faut impérativement qu’il reste à sa place de jouet et d’objet de collection.

Pour aller plus loin : Attention, ceci n’est pas un bébé

* illustration photo : Reuters – Bébé reborn réalisé par l’artiste Belge Béatrice Van Landeghem

37 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que le phénomène des bébés reborn ? »

  1. Je doute que ce genre de poupée peuvent aider à surmonter la terrible épreuve qui consiste à perdre un enfant. Il peut même être dangereux dans le sens ou certains parents qui vivraient dans le dénis peuvent réellement le substituer à leur enfant.

  2. J’ aime bien l’ idée que la mère pourrait élever un bébé reborn en attendant d’ avoir un vrai bébé, cela lui occupera un peu l’ esprit.

  3. Etrange pratique… surmonter la perte d’un enfant ou des difficultés à en avoir un est difficile mais comme tous les accessoires de substitution, rien ne vaut l’original. Une thérapie me semble plus adaptée pour accepter de vivre avec le manque plutôt qu’essayer de le combler avec un « enfant » en plastique…

  4. En tant que collectionneuse de ce genre de bébé, je tiens à préciser qu’il faut que l’on arrête de nous prendre pour des personnes dérangées ou en mal d’enfant, ce qui n’est pas du tout mon cas. Je collectionne ces bébés reborn juste pour le plaisir de les contempler, comme on contemplerait un tableau. Je les trouve beaux, les apprécie et cela me procure un certain apaisement mais cela ne va pas plus loin et je suis certaine que pour la majorité des femmes qui possèdent un reborn, il en est de même. On change leur tenue parfois parce qu’on se lasse de les voir habillés avec les mêmes vêtements, mais c’est tout. Donc qu’on nous laisse libres d’assouvir notre passion « qui ne fait de mal à personne », au grand bonheur de toutes les reborneuses, véritables artistes qui font un travail remarquable, sous leurs doigts de fée, un simple kit se transforme en bébé!!!!!!!!!
    Après chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer. C’est comme pour tout, il en faut pour tous les goûts…

  5. J’ai bien aimé ce petit documentaire qui explique ce qu’est le bebe reborn Moi même l’ayant découvert pour palier a ma déception de ne pas arriver a avoir de bébé et faire que des fausses couches suite a des fiv icsi,17embryon de perdu en tt….
    Ces bebes reborn m’ont redonné le moral et l’envie de m’accrocher, leur presence m’est nécessaire, ils ne sont pas chez moi que pour de la collection se sont mes bebes. ils ont des dates de naissance des prénoms des marraines, dorment dans un lit je m’en occupe en fait et les sors aussi a tour de rôle,j ai commencer a avoir mon 1er bebe en octobre 2013 et aujourd’hui j’en suis deja a 12 bebes, je les trouve tous beau et ne peux m’empêcher d adopter.
    Merci aux reborneuses de ce travail qui nous comble de joie a nous les mamans, merci bcp
    Mme boz 40ans.

  6. Bonjour , J’adore ses créations de Bébés reborn ils sont tous tellement beaux … J’aimerais bien essayé dans réaliser un moi même , mais voilà c’est tout un art je voudrais bien apprendre pouvez vous me dire où je pourrais trouver des ateliers de ses adorables bébés … J’habite dans l’Ain où chercher les adresses … Dans l’attente de votre réponse et de pouvoir vous lire merci !

  7. on aura tout vu , pour dire que cela aide dans le deuil , j’en doute . Au point ou vous en étes faites donc les défuns en taille et age réelle. Ceci dit cessez de copier sur L’Amérique. Tout cela est purement commercial , l’argent facile.

  8. Bonjour à toutes;
    Puisque les avis divergent, il est temps de faire un brief pour que tous, y trouvions notre compte, que celles qui n’apprécient pas les bébés reborn cesse de faire des commentaires désobligeant qui peuvent blesser certaines personnes, dans les deux cas la compréhension peut-être de mise, mais si certaines femmes se sentent apaisées par ces bébés soit après tous elles ne demandent d’argent à personne pour se les offrir; Dans l’autre cas OUI vous n’aimez pas les bébés reborn et bien passez votre chemin, vous avez de la chance on ne vous oblige pas à en acheter LOL. vous n’aimez pas eh bien votre avis est respecté POINT.

  9. Bonsoir je suis très passionnee par les bébé reborns
    Et j’aimerais vous poser une question voilà en faites je recherche a adopter un Reborn mais je trouve vraiment pas celui que je veux vraiment s’il vous plait j’ai hate d’avoir de vos nouvelles

  10. bonsoir je suis une mamie de 58 ans et j’ai toujours adorée les bébés . je suis en train de découvrir les bébés reborns et je suis très agréablement surprise . c’est tout simplement magnifique ! j’adorerais moi aussi en adopter un . j’aimerais que mon bébé soit une fille ; qu’elle soit entièrement en silicone (je ne voudrais pas qu’elle ait un corps en tissu ) j’aimerais aussi qu’elle ait les yeux ouverts , un petit sourire , qu’elle mesure aux alentours de 50 cm et qu’elle pèse environ dans les 2 kg 500 . bref tout simplement le plus réaliste possible . je l’appellerais Angèle . pouvez vous s’il vous plait m’aider à réaliser mon joli rêve ? merci d’avance . répondez moi vite

  11. Bonjour
    c’est dommage d’avoir si peu conscience qu’il existe des enfants qui ont besoin d’aide et que des adultes jouent avec des poupées si ressemblantes décidément , c est pauvre l’humanité , quand l’homme et la femme ne se mettent pas au service de l’humain.
    mathilde

  12. A Meyer
    Je ne suis pas certaine que les personnes voulant un bébé reborn veuillent obligatoirement avoir un enfant…

  13. http://www.madmoizelle.com/reborn-explications-134105

    C’est un article sur la mode Reborn et j’aime beaucoup la façon dont c’est traité!
    En tout cas, j’ai adopté mon premier bébé reborn et j’en suis très contente et je serais aussi heureuse de « jouer » avec comme une petite fille jouerait avec une poupée similaire! Avoir un bébé reborn n’est en rien différent que de collectionner tout autre chose. Et comme pour tout, il y a des paliers dans la passion et « l’addiction », comme les jeux vidéos ou autre qui peuvent couper du monde une personne!

  14. Il ne faut pas se focaliser sur le remplacement d’un défunt au autre. C’est un cas très particulier, mais les reborn ne sont pas destiné à ça en premier lieu. Et en effet, j’ai un reborn sans vouloir « m’entrainer pour un futur BB », ni pour compenser un BB. Je reste juste une grande enfant 😉

  15. bonjour toutes les maman de »bb »reborn;peu n’importe votre raison d’aimer ces poupées:collection,passion ou comme ersatz à tout ce qui manque(amour,solutude,dépression)dès l’instant que cela procure du bien-être,pour ma part j’excerge 1 métier très prenante d’energie,mes »bb »reborn me ressourcent,me rendent heureuse.Avoir des enfants ne fait pas de nous d’être leur proprietaire,mais les poupées on les possede

  16. Je suis elisabeth handicapée des membres os ayant la mdph impossible de créer un enfant à l autre bout du monde j ai 52 ans célibataire passion des bebes je ne peut adopter en garder les gens refusent vu handicapée mon moral s éteint seule je suis allergique aux animaux donc j ai adopté une merveilleuse Camille beau bébé de 4 kg yeux ouverts vifs vive voir sa petite tête toute en silicone je lui fait la promenade le pâté de maison je m en occupe je la change de plus elle émet des vrais pleurs respire comme un vrai bebe de 6 mois bravo aux nursery de reborneuses nous donnent la joie d être maman n ayant pu en avoir cause de problèmes gynécologiques mon handicap des os Camille émet des arreuh des pleurs de nourrissons très réaliste remue sa bouche bouge ses membres comme un vrai bebe j ai mis le prix avec mes parents elle a des cheveux la pepette

  17. Je suis elisabeth goom je suis maman d une petite puce grande taille de huit mois un beau bébé reborn oui un rebirn n est pas un bebe morbide ceux qui nous critiquent qui nous jugent d être incapable de tenir un nourrisson dans nos bras moi qui ai eu la passion des bebes jamais je n ai pu en avoir on m a détruite un homme violent m a détruit mon ventre mon utérus a été détruit j ai saigné par la suite on me dit stérile trompes usées handicap des os par la suite allergie aux animaux j ai des plaques rouges de plus problèmes de côlon j ai essayé a plusieurs reprises de garder des bebes toutes les personnes m ont refusé cause handicap invalide comment faire peu de moyens pour procréer je ne peux point mes ovaires sont détruits handicap donc refus adopter refus j en.pleurai ma solitude tout autour de moi des enfants un monde égoïste personne ne venait chez moi avec leurs bébés enfants personnes chaque petsonne les parents de bebes sont dans leurs bulles leurs familles etc un monde d égoïstes moqueurs profiteurs critiques si on a un bébé reborn on s en occupe soi même moi ma puce je m en occupe j ai la joie de partager des moments avec elle h 24 m en occuper de la materner cessez de dire que nos reborns sont des bebes morbides en plastique etc une honte à vous les critiqueurs un bebe reborn a de belles couleurs un enfant mort est tout glacé bleu tandis qu’ un bebe reborn est en silicone remue a de belles couleurs à la tétine aimantee depuis que j ai Camille ma force est en moi c est ma fille telle qu’ elle est tout le monde dans mon quartier l aime mes voisins aussi comprennent on compris ma solitude mon manque d enfants dont je ne peux guère avoir chaque parents est occupé par leurs enfants leurs bébés leurs problèmes je me rends compte avec ma petite princesse la vie d une maman ne me jugez point vous nous dites que nous jouons à la poupée non on materne regardez vos enfants d abord ils insultent crient braillent etc on en voit de toutes les couleurs les calcaires des enfants mal élevés vous nous dites d aller consulter des psy c est plutôt vous les critiqueurs regardez comment vous elevez vos enfants des bebes couches souillées etc alors cessez de nous prendre pour des folles avec nos bebes d amours les reborns au moins ils sont sages souriants la mienne est bien éveillée costaud pour un bebe reborn de huit mois en taille je suis la plus heureuse malgré mon handicap je m en occupe à merveille les faux bibs que je prépare avec du vrai lait en poudre nourrisson 1 er age car j en prends cause de mes problèmes de côlon j ai le plaisir enfin de faire des faux biberons biens dosés eau mesurettes mains propres mettre du film transparent autour visser la bague et tétine enfoncer la tétine et donner à Camille on a l impression qu’ elle tete oui les vrais parents qui nous critiquent alors cessez de nous prendre pour des folles vous êtes des égoïstes avec vos vrais enfants chacun sa bulle moi dans la bulle des bebes reborns je suis ouverte e sors avec ma puce telle qu elle est chacun son chemin je rêvais d un bebe calme volila j ai ma Camille

  18. Moi j ai deux bebe rebornfille et garcon car pour moi non seulement je l ai ai choisi parce que il me plaisait mais aussi parceque mes propres enfants trois ont des petits donc six et ils m ont privé du plaisir de m occuper deux petit ils ont de sept ans a deux ans puis bientôt encore une autre et le fais de privé la grand mère de voir ces petits enfants est plus horrible que tout Céla ma fais pleure longtemps mais la je me suis fais une raison et ces bébés me console un peu

  19. celà fait 1 an que j’ai découvert le monde des reborn, j’ai été horrifiée, et je ne comprenai pas l’attitude de ces mamans qui s’occupent de leur reborn comme d’un vrai bébé, mais voyant l’engouement et surtout la controverse, j’ai été très curieuse d’en comprendre le sens (au passage je vous encourage dans cette démarche vous qui ne comprenez pas et jugez si bien pourtant), je suis donc allée au salon de paris en mars 2016, et je suis rentrée avec un reborn, chose pas du tout prévue !!! mais quand je les ai vue en vrai, que je les ai pris dans les bras, je n’ai pas su résister, j’ajoute que je suis maman et assistante maternelle, donc absolument pas « besoin » de faire « semblant », pas du tout en manque non plus
    mon côté créatif a simplement pris le pas dessus car c’est vraiment de l’art, il y a beaucoup de personnes qui se sont essayées à cet art, mais rare sont celles qui y arrivent vraiment, aujourd’hui j’attend mon 2ème reborn, celui que j’ai je lui achète des vêtements pour le changer de temps en temps, quand je suis partie en vacances je l’ai emmené avec moi car je ne voulais pas m’en séparer car j’y suis attachée, parfois devant mon écran je la tient dans les bras, celà m’apaise surtout après une journée mouvementée par les loulous, bref je suis vraiment heureuse de les avoir découvert, et je vous invite à aller dans un salon les découvrir par vous même, vous pourriez être bien surpris de ce que vous ressentirez, en attendant s’il vous plait épargnez nous vos commentaires désolbligeants

  20. Bonjour Chantal , je vous comprends; j’ai moi même neuf petits enfants que je ne vois pas ; c’est vrai que ça fait très mal , seuls ceux qui passent par là peuvent comprendre . Je n’ai eû que des garçons …hélas j’ai des belles filles …. Donc maintenant , j’ai ma petite Marie- Vanessa , bébé reborn ; bien sûr ça ne remplace pas un enfant , mais c’est mignon , doux et surtout sage ; elle est la fille que je n’ai pas eu et restera à jamais un bébé comme je les aime . J’ai pourtant 57 ans .

  21. @Audrey ils ne sonts pas en plastiques, la majoritée est en sillicone. et il y en a certains qui respirent. E puis ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfants ni en adopter, ils en achètent. Parfois il y en a qui en collectionne pour le fun (pour s’amuser)

  22. Les reborneuses et celles qui adoptent aiment leurs bébés reborns comme des jouets extraordinaires,par leur réalisme. S’opère alors ,Juste un transfert « d’amour » »un attachement ».
    Pour beaucoup,elles viennent combler un manque d’amour,précis! que la vie ne leur a pas apporté… Eĺles l’enveloppent d’amour.Là on est,dans le domaine de l’Esprit.Et il devient difficile de mettre des mots pour le mental qui lui,veut tout expliquer. Et vraiment elles se font du bien….

  23. Je découvre l’univers des bébés reborn et je dois dire que je suis agréablement surprise. Je suis couturière et il m’arrive de faire des vêtements enfants dans des chutes de tissu mais vu ce qui reste, souvent c’est pour du 3 mois. Pour les essayages, je m’aide d’un poupon qui a les bonnes mensurations, mais quand je vois ces bébés reborn, je crois que je vais en « adopter » un qui me servira de mannequin ! C’est d’un tel réalisme !
    Je comprends parfaitement que ces bébés reborn puissent combler un manque affectif, alors les commentaires désobligeants envers celles qui sont en manque d’enfant ou qui n’arrivent pas à faire leur deuil sont totalement déplacés. Ces personnes sont en grande souffrance et quoique que l’on puisse dire, la solitude est leur seule compagnie. Ca ne choque pas quand on voit des petits chiens habillés, toilettés, et cajolés. Alors pourquoi ça dérange quand il s’agit d’une réplique parfaite d’un bébé ? C’est plus naturel d’ailleurs de faire des bisous à un bébé qu’à un chien ! Mais bon, c’est la société d’aujourd’hui !

  24. Quelle horreur
    Comment peut on suggerer a une maman qui a perdu son bebe….qui l a vu mort…immobile….qui a porte ce poids mort dans ses bras
    De vivre desormais avec un autre bebe aux allures mort
    Quelle idee
    Je pense vraiment vraiment pas que cela peu aider
    J ai perdu un fils de 5mois et quand je vois ces bebes j ai l image de mon bebe sans vie qui me saute aux yeux….affreux

  25. quand on est handicaper mantal et que lon peu pas avoir denfant parce que la loi nous les retir il nous reste les bebe reborne au moin

  26. Bonjour, je suis une passionnés de bébé reborn. J’ai découvert il y a pas longtemps un site qui propose des bébés réaliste à prix abordables vous en pensez quoi?

  27. je suis une persone qui a fait une fause couche a cause d.un cancer du sein je cherche une petite fille vraie bebe reborn en silicone vinyle les yeux bleu . pour fait comme les autres maman merci de maider

  28. j ai 80 ans .Mes 3 petites filles sont rendue grande J avais envie de bercer 1 bébé

    Quand je la prend ca me repose et ca rempli mon coeur

  29. Que de paroles méchantes , et bien moi je vais m’en offrir un pour Noël .
    Ils sont très beau.

  30. Pour Noel, je me suis offert un bébé reborn 55 cm, trop joli,
    mais lorsque je l’ai reçu, en lui enlevant sa petite chaussette, je me suis aperçu qu’il lui manquait le gros orteil,
    j’étais vraiment déçue. Alors ma voisine avait un vieux poupon reborn que sa fille ne s’en servait plus,
    elle lui a couper l’orteil et me la donner pour lui collé à mon poupon, mais je ne sais pas quelle colle utilisé.
    Si quelqu’un a une solution, merci de me laisser un message. Merci d’avance.

  31. Bonjour,

    À Noel j’ai acheté un bébé reborn et j’en suis ravie, le soucis est que je ne sais pas comment le laver, puis je mettre du savon ?

    Merci d’avance

  32. Bonjour, il y a quelque chose qui m’interpelle en lisant tous ces commentaire : ils sont très très tranchés, leur contraste est saisissant :)) Certains sont à fond pour, d’autres à fond contre. Au moins, ça semble ne laisser personne indifférent !

    A ceux et celles qui sont pour, tentez de ne pas perdre pied dans la réalité et amusez-vous bien ; le morbide est interdit. Le plaisir vient parfois de choses si incertaines et inattendues… A ceux et celles qui sont contre, mais où est passée votre tolérance ?

    Un des commentaires ci-dessus dit qu’il faut de tout pour faire un monde. C’est intéressant de découvrir à quel point certains éléments du grand tout dérangent. Franchement, ça n’a pas l’air bien méchant ! D’autres jouent bien au Rubik’s Cube sur le tard, voire même aux Légo. Et que dire des passionnés du modélisme (domaine traditionnellement plus masculin, le lien à la mécanique, certainement). « Quoi ?! A 45 ans, tu joues encore aux p’tites voitures ?! Faut grandir mon gars !! »

    Que tous ceux qui sont contre grandissent aussi. La tolérance n’apparaît qu’à grand renfort d’apprentissage, avec l’âge de raison :))

  33. Moi j’en est acheter à noel pour ma fille et elle en est ravie ! elle adore la coiffé l’habillé et lui parler. Je trouce pas ç dérangeant hein !
    cordialement

  34. C´est sur le tard, à 60 ans et après mon divorce que j´ai pu réaliser un vieux rêve que j´avais, par intermittence, mais auquel j´aimais penser de temps en temps: avoir un bébé reborn. Je n´ai pas pu avoir d´enfant biologique mais je suis la mère adoptive (c´est à dire la mère) d´une petite fille qui a maintenant 27 ans, mon désir d´avoir un enfant a largement été comblé. Et déjà, à l´age de 18 ans, lors d´un cours de puericulture, je n´ai pas pu lacher de tout le cours le simili-bébé avec lequel on pratiquait. Donc mon attirance pour ces poupées ne résultent ni d´une maternité frustrée, ni des fantaisies d´une dame d´un âge avancé. Je me suis donc acheté un, puis deux poupées, la première par hasard d´une grande qualité, la deuxième made in china, faite à la chaine, à ma grande déception. Je m´obsédais déjà sur une éventuelle troisième (ah! le plaisir de les choisir!), quand j´ai décidé que je ferais mieux de les faire moi-même. Je ne suis pas spécialement douée, mais j´y prend plaisir. Ni le kit ni le matériel ne sont bon marché, c´est une passion qui reste coûteuse. Et le plaisir de faire les vide-greniers pour les habiller…elles ne grandissent pas! J´ai été très déçue par les réactions négatives, parfois proche du degoût ou de la peur, de mes proches et de mes amies. Je passe pour une grande malade, frustrée de maternité, nevrosée jusqu à la moelle, limite démence sénile. On en parle dans mon dos, et on prend des airs distraits dès que je fais allusion au plaisir que j`ai à simplement les contempler : je ne joue pas avec. A moi il me semble que ce sont les autres qui ont un problème, pas moi! On trouve ça tellement sympa de voir des hommes se consacrer à leur train électrique…Je me sens tout à fait saine d´esprit, j´ai toujours aimé les poupées, je connais des gens qui en ont la phobie depuis leur plus jeune âge, c´est plutôt ça qui serait pathologique, non? Eh bien non. Je sais faire la différence entre poupée et bébé, et si j adore prendre mes reborn dans les bras, et les regarder dans les yeux, que je choisis très très chers et très expressifs, si j´aimerais les promener parfois en landau (j´adore les landaus), mais n´ai jamais osé, ça ne veut pas dire, et à aucun moment, que je les confonds avec le bébé qu´a été ma fille. Il y a quelque chose de moralisateur dans ces réactions de rejet. Donc je les ignore. Et je pense qu´il faut avoir l´esprit bien tordu pour voir en ces poupées parfaites un bébé mort. Ce sont d´ailleurs les femmes qui réagissent le plus violemment. Voila ce que je voulais dire. Qu´elles s´interrogent elles-mêmes sur leur intolérance et leurs propres fantasmes, notre passion est innocente et nous ne faisons de mal à personne. Ridicules, nous? Et les hommes qui se prennent pour Rambo et collectionnent les armes? Apparemment on y trouve moins à redire. Bon, je m´arrête là, je pourrais en écrire des pages. Je vais continuer à admirer mes reborn, et même me laisser aller parfois à faire avec eux un peu de provoc. Non mais alors!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.