Avoir un bébé hypotrophe

Le poids du bébé reste toujours une question fondamentale, à la naissance. Ce critère de bonne santé peut influer grandement sur la prise en charge de l’enfant, suite à l’accouchement.

Un bébé prématuré est un être qui est arrivé trop tôt et dont le développement n’est pas terminé.

En effet, la naissance de l’enfant a eu lieu avant le terme. Il n’est plus si rare que certaines mamans accouchent à 7 mois de grossesse, avec un poids inférieur à 1 kg.

Bébé doit donc être placé sous assistance respiratoire, nourri par sonde dans un service de néonatologie.

Un bébé hypotrophe n’est pas un petit préma. C’est un enfant né à terme avec un poids inférieur à 2,5kg. On parle de petit poids. L’enfant porte des vêtements taille naissance trop grands pour lui et ressemble à une toute petite poupée à côté des bébés de 3,7 kg.

Un bébé hypotrophe doit-il bénéficier de soins spécifiques ? Aura-t-il des difficultés à prendre du poids au cours de sa croissance ?

Une surveillance médicale accrue

Le bébé hypotrophe peut avoir des difficultés, à la naissance, à réguler la température de son corps, ce qui entraîne une chute.

A la manière des prématurés qui ont besoin d’un milieu protégé, en raison d’un manque de défenses immunitaires, les bébés ayant un petit poids peuvent être placés sous couveuse. Ces enfants sont plus sensibles au froid.

La couveuse a l’avantage de les maintenir à une même température. A la sortie de la couveuse, durant une ou 2 journées, l’enfant peut bénéficier d’une couverture chauffante à la maternité. Il est recommandé à la maman de pratiquer le peau à peau avec son enfant.

Le risque de jaunisse est plus fréquent chez les enfants prématurés et hypotrophes. Elle se manifeste par une pigmentation jaune de la peau de bébé, en raison de l’excès de bilirubine dans le sang (substance colorante de la bile), que le foie n’est pas parvenu à traiter.

Pour détecter la jaunisse, l’enfant doit réaliser un dépistage, avec un bilickeck, qui consiste à faire des flashs lumineux sur le visage et le torse de bébé. Si le test est positif, une prise de sang peut confirmer la jaunisse. Un taux sanguin trop élevé peut entraîner une atteinte cérébrale sévère.

Bébé est placé sous un appareil de photothérapie, durant plusieurs heures, plus communément appelé lampe bleue, qui a pour action de détruire la bilirubine. Ce traitement simple est très efficace, afin que l’enfant reprenne une couleur normale.

Un bébé hypotrophe est potentiellement plus sujet à faire de l’hypoglycémie. Un enfant avec un petit poids doit bénéficier d’une surveillance de la glycémie, grâce à un prélèvement de sang au niveau du talon.

L’allaitement maternel est le meilleur moyen pour rétablir la glycémie à la normale. Il peut être complété par de l’eau enrichie en glucose, la solution de dextrose.

Que bébé soit allaité ou nourri au biberon, les puéricultrices surveillent la prise de poids, au cours du séjour à la maternité. Bien entendu, l’enfant n’a pas un poids réglementaire à atteindre avant sa sortie. Il doit simplement prendre du poids régulièrement et de manière progressive, pour que maman et bébé aient le droit de sortir.

Quelles conséquences pour la santé de l’enfant ?

Normalement, il n’y a aucun retentissement sur l’évolution de bébé et sur sa santé. L’enfant né avec un petit poids ne part avec aucun retard de croissance. La courbe de poids, réalisée par le médecin généraliste, doit être harmonieuse et ne doit subir aucune cassure.

Il est fortement conseillé durant les premières semaines, voire les 3 premiers mois de l’enfant, de louer un pèse-bébé et de se rendre une fois par semaine, au centre de PMI (Protection maternelle infantile) de son secteur géographique, afin qu’une puéricultrice contrôle le poids et donne des conseils.

Contrairement aux idées reçues, le fait de naître hypotrophe ne protège absolument pas de l’obésité infantile. Seule une alimentation variée et équilibrée peut éviter un surpoids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *