Comment enlever une tique chez un enfant ?

Les enfants peuvent facilement attraper des tiques, même un bébé, il suffit d’avoir posé votre enfant sur une couverture dans le jardin ou en forêt pour que celui-ci puisse se retrouver mordu par une de ces sales bêtes. Bien évidemment, cela arrive bien plus facilement aux beaux jours.

Retirer la tique le plus rapidement possible est indispensable, mais comment s’y prendre ?

Mais qu’est-ce qu’une tique ?

C’est un petit insecte qui se nourrit du sang de l’hôte auquel elle se sera accrochée. Un peu comme la femelle moustique, la tique aime à se nourrir abondamment pas ce biais.

En général, ce sont les petits animaux qu’elles croisent qui seront leurs cibles, mais elles n’hésitent pas à s’attaquer à l’homme.

Pas d’inquiétude, elles ne risquent pas de vous vider de votre sang, mais elles peuvent transmettre des maladies si on ne les retire pas rapidement. Plus d’infos ici.

une tique
Une tique bien ancrée dans la peau de son hôte

Comment la retirer ?

La solution la plus simple est de commencer par « endormir » l’animal avec un glaçon. Mettez simplement ce dernier dans un petit chiffon propre, puis apposez-le sur la tique pendant 5 minutes.
D’une part, la tique sera un peu endormie, mais ceci vous permet aussi d’anesthésier la partie du corps concernée.

Ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, attrapez le corps de la tique avec précaution en faisant attention de ne pas l’écraser. Tirez doucement, elle se décrochera alors facilement.
Utilisez de préférence une pince à bouts recourbés pour ne pas écraser le corps de l’animal (afin d’éviter l’infection). La base de la pince doit être au ras de la peau pour tout retirer.

Désinfectez ensuite l’endroit ou la tique était ancrée.

Un petit bisou magique comme d’habitude, et hop, c’est terminé.

Notez bien la date de la piqure et surveillez votre enfant durant les 15 jours à 3 semaines suivent.
Si des symptômes de grippe (fatigue) apparaissaient, n’oubliez pas de signaler cette morsure de tique à votre médecin qui pourra alors orienter ses analyses dans la bonne direction.

En vidéo

Une petite animation qui montre de quelle manière “arracher” une tique.

3 réflexions au sujet de « Comment enlever une tique chez un enfant ? »

  1. Bonjour,
    Il ne faut JAMAIS endormir une tique, elle risque de régurgiter au moment de l’arrachage ce qui accroit les risques de contamination.
    😉

  2. Anne a lu trop vite d’autres site…
    il ne faut pas endormir une tique avec du produit ( ether … ) en revanche avec des glaçons je ne pense pas qu’elle régurgite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *