Les enfants au camping

Partir avec les enfants, en vacances, ressemble à une réelle expédition : entre les biberons, les vêtements pour le froid, les habits pour le soleil, les affaires pour le bain… En camping, il faut tout prévoir de A à Z : la tente, le couchage, le réchaud…

Aujourd’hui, il existe des solutions assez confortables pour allier camping et vacances avec les enfants : location de mobil-home ou de caravane. Toutefois, pour les puristes, rien ne vaut la tente, qui représente un habitat insolite pour les enfants.

Avoir une organisation sans faille

Partir en camping en famille demande une réelle préparation. Il est indispensable de regarder la météo avant le départ, afin de prévoir le matériel en fonction du temps. Pour éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar, décalez votre départ, s’il y a de la pluie prévue. Des vacances plus courtes et au sec sont préférables à des longues vacances trempées sous la tente.

Pour des vacances en famille, il est important d’acheter une tente pour quatre à six personnes. Une partie de la tente doit être consacrée à bébé, avec un lit adapté, un coin change avec les couches, les tenues de rechange et un petit espace jeu. De plus en plus de marques de puériculture proposent des lits d’appoint, très légers et pliables, parfaits pour les courts séjours.

N’oubliez pas de couvrir bébé la nuit, car les températures baissent et les rosées matinales peuvent rafraîchir l’atmosphère. L’idéal est de le mettre dans sa gigoteuse habituelle.

Avant le départ en vacances, prévoyez une liste de vêtements par personne. N’hésitez pas prévoir une grande quantité de vêtements de rechange pour les enfants, car les facilités de lavage sont réduites dans les campings.

Choisissez un emplacement de camping, pas trop éloigné des sanitaires. Si vous avez une couche  à changer ou un enfant couvert de lait à nettoyer, la proximité des sanitaires sera un atout en pleine nuit. Prévoyez donc près de votre sac de couchage, tout le nécessaire pour un réveil nocturne. N’hésitez pas à recenser la liste des médecins et pharmacies du secteur.

Une caravane ou mobil home sont plus confortables, pour les enfants et notamment les bébés. Dans la plupart des cas, il est possible de mettre un lit parapluie, à l’entrée, pour coucher bébé.

Vous disposez d’un coin sanitaire rudimentaire et d’une kitchenette, avec électricité et / ou le gaz. Grâce à ses espaces privés, vous ne dépendez pas de la propreté des sanitaires publics et de leur disponibilité. Néanmoins, la location d’un mobil home demande un budget plus important entre 500 et 800 euros la semaine en haute saison.

Etre équipé du matériel adapté pour le camping

Avoir un équipement de campeur est essentiel pour passer de bonnes vacances. Le secret du repos est le sommeil. En camping, le confort est souvent spartiate. Pour les enfants en bas âge, choisissez un matelas de couchage confortable et de préférence gonflable. Les tapis de mousse sont à proscrire. Le sac de couchage doit être à sa taille et bien chaud. Pour des raisons de sécurité, bébé doit être couché dans son propre lit.

Pour le camping, la glacière est indispensable pour conserver au frais les compotes et les petits pots de bébé. Veillez à bien respecter les délais de conservation et jetez la nourriture en cas de doute. Certains campings peuvent prêter des blocs de glace gratuitement, aux campeurs. Le réchaud au gaz peut être utile pour chauffer un biberon. Vous réchauffez le biberon “à l’ancienne”, dans une casserole et de l’eau.

Si vous souhaitez passer vos vacances proches de la nature, avec vos bambins, la tente mongole ou yourte est la solution idéale pour toute la famille. Cette maisonnette peut accueillir un couple et trois enfants. Isolée, elle protège très bien du froid et peut être aérée, grâce son ouverture au niveau du toit, le tonoo. La yourte est une manière de partir en vacances de manière insolite.

3 réflexions au sujet de « Les enfants au camping »

  1. Votre article est fort intéressant, mais il est important également de faire le choix de son camping en fonction de l’équipement dont celui ci dispose.
    Il existe en effet beaucoup de campings qui possèdent des infrastructures afin d’accueillir les enfants, quel que soit leur âge.

  2. Fort intéressant comme produits, moi qui cherchais un siege haut pour mes vacances en camping de l’an prochain, je suis servie.
    Merci

  3. Merci pour cet article qui tombe à pic…. c’est bientot l’été yes!!! C’est clair que perso.. vu l’organisation que ca demande j’osais pas trop tenter e camping avec bébé.. aprés tout pourquoi pas, en étant bien équipé, ca peut changer et lui plaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *