Quels cosmétiques choisir pour une femme enceinte au cours de la grossesse ?

Cosmétiques grossesse

Lors de la grossesse, il est important de changer sa routine de soin pour l’adapter à son état de femme enceinte.

Entre les perturbateurs endocriniens, le risque d’allergies et l’emploi de produits spécifiques, il faut se tourner vers des produits bio.

Des marques comme Omum ou Love Boo sont spécialisées dans le créneau de la femme enceinte.

En magasin bio ou en parapharmacie, de nombreux produits peuvent être appliqués lors de la grossesse comme les marques Mustela, Une Beauty, Melvita et Weleda.

Les produits d’hygiène pour les femmes enceintes

Au cours de la grossesse, il est vivement recommandé de se tourner vers des produits simples et basiques. Pour le bain ou la douche, le meilleur produit lavant est le savon naturel saponifié à froid. Surgras, il hydrate la peau intensément. On peut le retrouver dans des senteurs neutres, avec du lait d’ânesse, fleuries ou fruitées. On aime également le savon d’Alep pour sa haute tolérance.

En matière d’hydratation, il est important de respecter son type de peau, qui peut être changeant avec les variations hormonales, fréquentes au cours des différents trimestres. Pour les peaux mixtes à grasses, l’aloé véra peut être appliqué sur l’ensemble du corps, y compris le visage. Les peaux sèches peuvent s’orienter vers des textures riches comme le beurre de karité ou des huiles végétales comme l’huile de jojoba.

Sur le visage, la simplicité est de mise avec le nettoyage à l’éponge konjac, qui peut avoir une action légèrement exfoliante. Des formules plus légères d’hydratation sont recommandées, afin de ne pas engendrer une surproduction de sébum, comme une crème hydratante.

Bien entendu, l’usage d’huiles essentielles est proscrit notamment en application cutanée. Ces dernières passent directement dans le sang, même si la peau semble, pour nous, une barrière.

Les produits spécifiques pour la femme enceinte

Les vergetures sont bien la hantise des femmes enceintes, qui cherchent, à tout prix, à éviter ses marques. Pour cela, il existe des huiles et des baumes anti vergetures, à appliquer sur la poitrine, le ventre, les hanches et les cuisses. Ces produits servent à améliorer l’élasticité de la peau, hydrater l’épiderme, éviter la formation de vergetures et réduire la cellulite.

La préparation à l’accouchement peut passer par le massage du périnée. Il est fondamental d’utiliser une huile spécifique pour cet usage. Dès le début du 3ème trimestre, l’huile va favoriser l’assouplissement du périnée afin de réduire les risques d’épisiotomie et de déchirement, lors du passage du bébé pour un accouchement par voie basse.

Quid du maquillage pour la femme enceinte ?

Le maquillage doit être réalisé avec des produits naturels et sains. Il est possible de tourner vers des marques bio comme Couleur caramel, avec du maquillage pour le teint, les yeux et les lèvres. Le point noir pour la femme enceinte est bien le vernis à ongles et le dissolvant. Les médecins sont défavorables à l’application d’un vernis classique pour l’impact sur le fœtus. Il est possible de se tourner vers les vernis de la marque Kure Bazaar à 85% d’origine naturelle composés de pulpe de bois, de coton, de maïs, de pomme de terre ou de blé, afin de rester coquette, tout en prenant soin de la santé de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *