La déco de la chambre de bébé

Avant la naissance de l’enfant ou lors d’un déménagement, la préparation de la chambre de bébé est un plaisir commun pour les parents. De couleurs vives ou pastel, les parents cherchent à créer un univers : pirate, fée, ourson, princesse, chevalier…

Assez onéreux, son aménagement requiert l’achat de matériel spécialisé, comme un lit à barreaux, un tapis d’éveil, un mobile….

Des espaces de rangement sont à prévoir : une commode et une armoire pour les affaires de bébé. Toutefois, il existe des solutions pour décorer la chambre de bébé, sans se ruiner.

Un espace aéré, dédié au jeu

La chambre de bébé doit être un nid douillet, afin qu’il s’y sente bien. Son confort passe par une pièce aérée et dépourvue de tout élément superflu.

Le berceau est l’élément central de la chambre. Après la naissance, l’enfant passe le plus clair de son temps à dormir. Il est indispensable de prévoir l’achat d’un lit aux normes actuelles, à barreaux ou parapluie. Coulissant, il est possible d’abaisser le côté pour prendre plus facilement l’enfant et remonter le niveau du sommier. Les berceaux anciens très décoratifs ne sont plus adaptés, pour des questions de sécurité. Une table à langer est un achat utile, pour changer bébé et avoir tous les produits de soin à portée de main.

La chambre de bébé, en grandissant, doit s’adapter à ses besoins. Il est nécessaire de lui laisser un espace de circulation pour marcher et ne pas l’encombrer de trop de jouets. Des tapis sont parfaits pour jouer sur le sol. Sous forme de circuit de voiture, de château de princesse ou de marelle, le tapis plante le décor.

Le mobile pour les tout-petits est un jeu décoratif. En peluches, en bois ou en plastique, le mobile peut être sons et lumières, pour amuser bébé ou l’endormir.

De plus en plus de marques créent des meubles pour enfants design, aux formes arrondies. Sans coin, ils sont parfaits pour les enfants qui apprennent à trotter.

Créer un univers et une harmonie de couleurs

Que les parents décident de faire la décoration eux-mêmes, d’acheter une chambre complète ou évolutive, la chambre de l’enfant doit être cohérente. L’unité des couleurs doit être présente, à tous les niveaux : murs, meubles, literie ou tapis. Le blanc est la couleur préférée des parents. Le bleu et le rose sont des classiques qui fonctionnent toujours. Le vert, le jaune, l’orange et le gris sont des teintes plus originales, qui conviennent parfaitement à l’espace de l’enfant.

Autour du lit de l’enfant, il est préférable que les couleurs soient plutôt douces, voire pastel, car les couleurs vives attirent l’œil et empêchent le sommeil.

La chambre de bébé doit être baignée d’une lumière douce. Les rideaux permettent de tamiser la lumière du jour, pour la sieste. Une veilleuse est indispensable, la nuit, afin que bébé ne soit pas plongé dans l’obscurité totale.

La décoration de la chambre d’un enfant doit pouvoir évoluer avec son âge. Aux murs, la peinture est une bonne base, afin de la personnaliser.

Les stickers sont parfaits pour décorer la chambre d’un enfant. Pratiques, ils s’appliquent facilement, à l’aide d’une raclette en plastique souple.

Les adhésifs muraux sont faciles d’entretien, car ils sont lessivables. De plus, les stickers s’enlèvent sans la moindre trace de résidu de colle. Grâce aux différents motifs, il y a de quoi créer une chambre féérique, magique, animale, préhistorique, fermière…

Le sticker prénom est un autre idée déco sympa, pour personnaliser la porte de la chambre de bébé, grâce à des lettres adhésives.

2 réflexions au sujet de « La déco de la chambre de bébé »

  1. l’idée de mettre des stickers me plaît beaucoup!! à défaut de savoir peindre, c’est l’alternative idéale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *