Massage et grossesse

Massage femme enceinte

Une femme enceinte pourrait être encore plus heureuse si elle pouvait profiter d’un bon massage de temps en temps..

S’il existe une multitude de massages pour tous : sénior, sportifs, etc. il existe également des techniques spécifiques adaptées aux femmes enceintes.

 Nos conseils pour masser une femme enceinte.

Loin des idées reçues, masser une femme enceinte peut être totalement sans danger.

On retrouve d’ailleurs des tables conçues spécialement pour ces dernières aux États-Unis. Ces tables de massage disposent d’un grand trou au milieu afin qu’elles puissent s’installer tranquillement sur le ventre.

Chez vous, utilisez une combinaison de différents coussins pour caler la future maman afin qu’elle soit le mieux installée. N’oubliez pas que le bien-être de maman de peut que faire plaisir au bébé.
De plus, durant la grossesse les femmes passent parfois par des phases de besoin accru d’affection. C’est un moment idéal pour lui proposer un bon massage.
Préférez des mouvements doux, circulaires, rassurants, les glissés et évitez les fortes pressions.

Les règles pour un massage réussi !

Pour que ce massage se déroule en toute sécurité, il est tout de même important de respecter certaines règles :

  • Il ne faut pas que la femme enceinte soit allongée sur le ventre (sauf si vous disposez de ces tables de massage adaptées). Préférez l’allonger sur le dos ou sur le côté.
  • Lorsque la grossesse est d’un état avancé, il est important de ne placer la femme enceinte que sur le côté, car même sur le dos, les pressions exercées par le poids du fœtus sur l’artère aorte sont trop importantes.
  • Placez des coussins sous sa tête et sous ses jambes et vérifiez en permanence qu’elle est bien à son aise.
  • N’utilisez qu’un toucher doux et apaisant sur la zone abdominale.
  • Évitez de travailler certains points de réflexologie plantaire comme les points proches des talons, car ceux-ci correspondent aux organes reproducteurs et pourraient induire le travail.

Voici donc les points primordiaux à respecter pour masser une femme enceinte en toute confiance. Sachez également que le simple fait de proposer un massage à votre femme enceinte lui fera plaisir !

Durant leur grossesse, les futures mamans souffrent de douleurs de sciatiques, du dos, de crampes aux jambes, de gonflement des chevilles et autres maux. Le massage peut tout à fait les soulager !

Une réflexion sur « Massage et grossesse »

  1. Les femmes enceintes régulièrement massées par leur partenaire ou le personnel soignant, outre le fait de garder leur bonne humeur tout au long de la grossesse, abordent l’accouchement avec une plus grande sérénité ; leur travail est moins long et moins douloureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *