Le parrainage d’un enfant

La misère des enfants à l’autre bout du monde vous touche ? Vous souhaiteriez aider un enfant de votre ville à grandir et s’épanouir ?

Le parrainage d’un enfant est une action bénévole, pour venir en aide aux familles qui manquent de structure ou touchées par des conditions de vie très précaires.

Le parrainage est un engagement sur la durée : un lien se tisse entre l’enfant et son parrain.

Parrainer un enfant, par le biais d’institutions reconnues

Pour le parrainage d’un enfant, il est nécessaire de passer par une institution reconnue.

De nombreux organismes comme Unicef, Bureau International Catholique de l’Enfance, Enfance et Partage, Écoliers du monde, Un Enfant Par La Main, Partage, All Africa, Rencontre Adoption… sont reconnus publiquement et mettent à disposition sur leurs brochures et sites web, le bilan annuel de leurs actions.

Ils n’hésitent pas à rendre publics leurs recettes et assurent la traçabilité des fonds collectés en détaillant leurs missions et interventions.

Être parrain ou marraine : donner du temps ou de l’argent

Devenir parrain ou marraine demande un investissement et même un don de soi. On accepte d’aider un enfant, que l’on ne connaît pas, à se construire.

On distingue deux types de parrainage :

Le parrainage de proximité

Vous aidez un enfant près de chez vous, en lui rendant visite ou en accueillant à domicile régulièrement.Le parrain est un confident, qui donne des idées en cas de situation difficile et qui permet de sortir du cercle familial.Cette forme de parrainage demande un engagement sur la durée.

Le parrain va accompagner l’enfant de son enfance, jusqu’à l’âge adulte. Il le conseille sur ses choix d’orientation, ses relations… Il représente un soutien qui doit être stable pour aider l’enfant à se construire.

C’est un réel investissement moral et de temps. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de devenir bénévole. L’association parrainage du Centre Français de Protection de l’Enfance, par exemple, cherche en permanence de nouveaux bénévoles, pour créer une solidarité locale..

Le parrainage international :

Des milliers d’enfants vivent dans le dénuement extrême, qui ne leur laisse que très peu de chances de pouvoir sortir de cette situation.

Le parrainage permet à un enfant de faire des études. En apprenant à lire, à écrire et à compter, on lui donne l’espoir de pouvoir avoir des conditions de vie meilleures pour son avenir.Le parrainage d’un enfant à l’international est très simple : il suffit d’envoyer une somme d’argent tous les mois à un organisme officiel de son choix.La somme est comprise en général de 20 à 30 euros.

Suivant les organismes, la façon de redistribuer est différente. Toutefois, il est fréquent que l’argent soit transmis à une antenne ou un référent local. Ce dernier emploie l’argent pour les besoins de l’enfant, comme les frais de scolarité (uniforme, livres, école, repas…).

Le parrainage à distance peut devenir un parrainage de proximité. Le parrain peut rendre visite, dans le cadre d’un voyage, à l’enfant parrainé (son filleul), pour apprendre à le connaître et nouer une relation.

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas vous engager dans le parrainage international ou que vos moyens ne vous permettent pas de le faire, il est possible de faire un don ponctuel aux associations, qui aidera à mener des actions ou interventions de l’association.

Quelque soit la somme, vous pourrez apporter une pierre à l’édifice. A noter que vous bénéficiez d’une réduction de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable, vu que les associations de protection de l’enfance sont non lucratives et reconnues d’intérêt général.

 

Une réflexion sur « Le parrainage d’un enfant »

  1. Le parrainage est une action de solidarité humanitaire qu’il ne faut pas confondre avec l’adoption car on peut très vite se sentir attacher envers l’enfant que l’on parraine surtout lorsque l’on voit que sa situation s’améliore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *