La mariée était enceinte ….

Le nombre de mariées enceintes, ou ayant déjà un enfant est de plus en plus fréquent. Adieu les traditions, bonjour à la modernité. L’annonce de la grossesse est l’un des plus beaux moments au monde. Mais comment gérer grossesse et mariage à la fois ?

Avant, être enceinte sans être mariée était en quelque sorte un “problème”. Le mariage était symbole de pureté et la robe blanche de virginité. De nos jours, ce côté traditionnel a bien évolué et s’est bien modernisé.

Alors si vous êtes enceinte et que vous allez vous marier, aucun complexe à avoir !
Votre mari vous trouvera très jolie avec votre ventre rond. Mais pour ce jour très important, il faut bien se préparer.

La robe de mariée de la femme enceinte

Il existe de très jolies robes adaptées à votre nouvelle silhouette pour le jour J.
Enceinte de 3, 4, 5 mois ou plus pas d’importance, de nombreuses robes de mariées sont disponibles pour s’adapter à la morphologie de votre petit ventre. Maman et bébé vont être à l’aise pour le jour J. Voir quelques exemples sur le site famili.fr

Quel style de robe de mariée porter ?

De nombreuses boutiques se spécialisent dans la robe de mariée pour femmes enceintes.
Robes courtes, robes longues, soie, dentelle, tout est fait pour être la plus jolie, et mettre en valeur votre silhouette.

La couleur de la robe

L’ivoire ou le blanc sont les couleurs idéales à porter. Les plus traditionnelles d’entre vous se rabattront sur des couleurs légères. Si vous désirez quelque chose de plus original, des couleurs rosées, pastel sont possibles. Mais le plus important est de rester sobre. Une femme enceinte est déjà sublime sans robe de mariée, alors n’en faites pas trop, le naturel plaira.

La forme

La forme est importante pour mettre en valeur vos atouts et cacher vos petits complexes.
Ce qu’il faut éviter, une robe qui moule trop  le ventre, d’une part pour l’aspect esthétique, d’autre part pour le confort.
Les deux formes les plus adaptées à une femme enceinte sont:

  • La forme Empire: part de la poitrine, la cintre, et s’évase au niveau de la taille. Cette forme est idéale pour ne pas marquer la taille et allonger la silhouette. La robe peut avoir des manches ou non. Elle ressemble fortement à la robe que les femmes portaient la veille de leur mariage dans l’Empire romain.
  • La forme Bustier: permet de mettre en valeur la jolie poitrine de grossesse. Longue ou courte peu importe, mais si vous aimez vos jambes, optez pour du court.
Deux modèles Empire et Bustier vus chez Séraphine.com
Deux modèles Empire et Bustier vus chez Séraphine.com

Si vous avez grossi des bras et que vous souhaitez ne pas les mettre en avant, vous pouvez opter pour un petit boléro, ou veste par-dessus votre robe.
Un conseil,être la plus naturelle possible. Pas besoin de trop de froufrous, soyez à l’aise, et prenez des tissus simples dans lesquels vous ne transpirerez pas trop. Le mariage est  un évènement rempli d’émotions, alors faites tout pour être la plus à l’aise possible.

Comment survivre enceinte pendant son mariage

Vous avez trouvé une jolie robe de mariée, maintenant, il faut essayer de bien s’organiser afin de ne pas trop se fatiguer. Faire attention à soi et au futur bébé est primordial.

Pour se préserver, il faut :

  • Avoir un mari compréhensible. Les préparatifs de mariage sont toujours stressants pour un couple. Tout doit être parfait, alors enceinte la fatigue se ressent encore plus vite. N’hésitez pas à lui demander de vous aider même pour des parties pour lesquelles il ne connaît pas grand-chose, comme la nourriture, la décoration de la salle.
  • Vérifier la liste des invités et les plans de table. Ne pas mettre l’une à côté de l’autre des personnes qui ont du mal à se côtoyer d’habitude. Pour éviter des mauvaises surprises le jour J, mieux vaut voir, revoir et encore revoir la liste des invités et les placements de table. Enceinte et donc encore plus sensible, mieux vaut éviter les conflits.
  • Avoir une paire de chaussures de rechange. Les talons c’est bien, mais avec le poids du bébé, on a très vite mal au dos. Alors faire son apparition avec de jolies chaussures chics c’est une très bonne entrée en matière. Mais si vous commencez à être fatiguée, le mieux est de prendre des chaussures plates. Les invités n’y verront que du feu. Ainsi, confort maximal, et pas besoin de faire trop d’efforts et d’avoir mal au pied et au dos  pour aller dire bonjour à tous les invités.
  • Prendre le fauteuil le plus confortable. Pour une bonne assise, ne pas négliger un bon fauteuil pour éviter les maux de dos. Et puis c’est vous la reine du jour, alors il est normal que le meilleur fauteuil soit pour vous.
  • Faire attention à la nourriture. Vous avez organisé un très bon dîner, et de très bonnes choses à grignoter pour le cocktail. Faire plaisir à vos invités c’est bien, faire attention à vous aussi.
    Si vous êtes tout juste enceinte et que vous n’avez pas eu le temps de faire part de votre grossesse au traiteur, surtout faites très attention à ce qui peut se cacher dans les plats et surtout vérifier ce que servent les serveurs. Si vous avez prévu de bonnes petites verrines à base de poisson cru ou saumon fumé, avec l’émotion ne pas oublier de ne pas en manger.
    Sinon, s’il n’est pas trop tard, revérifiez le repas  pour ne pas vous tromper, ou adaptez un menu ou des verrines spécialement pour vous, à vous de voir quelle organisation adopter. Bien évidemment, le foie gras et le champagne feront forte tentation, mais vous et bébé êtes trop fragiles pour y goûter.
  • Faire attention sur la piste de danse. Danser avec votre mari, puis vos amis est la démonstration même de votre bonheur. Bébé ressentira  ces bonnes ondes positives, mais attention aux invités, un choc est bien vite arrivé. Alors, essayez de vous délimiter un espace de sécurité, ou bien demandez à un de vos amis ou famille de vous protéger.
  • Ne pas oublier de faire quelques pauses pour se reposer. Vous allez être la star du jour. Tout le monde va vous admirer, vous féliciter, et venir vous parler. Que de joie, mais aussi beaucoup de fatigue. Prenez quelques instants pour vous. N’hésitez pas à vous hydrater, vous assoir tant que vous le souhaitez, et n’hésitez pas à dire non lorsque les invités vous touchent trop le ventre. Votre santé est la plus importante.

Être enceinte et se marier est donc de plus en plus courant. Et pour réussir à être la plus à l’aise possible pour le plus beau jour de sa vie, il suffit juste de bien s’organiser.

La mariée était enceinte et passa un jour merveilleux…

Une réflexion sur « La mariée était enceinte …. »

  1. coucou,

    J’étais enceinte de 7 mois pour mon mariage, la robe étais bleu (j’adooore le bleu, voulais me mariée en bleu :p).
    une fois arrivée à la salle je me suis mise en chausson (sous la robe.. ça ne se voie pas!! et ça fais du bien a nos pieds!!) et surtout… j’avais mon transat pour me poser!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *