Les jouets en bois, solaires, marionnettes pour jouer autrement

Aujourd’hui, les rayons de magasins sont remplis de jouets avec des licences, vus à la télévision ou au cinéma, à grands coups de publicité.

Le plastique a envahi les salles de jeux, ce qui les rendent inévitablement jetables. Honnêtement, les jouets ne sont plus conçus pour durer.


Bon nombre de parents constatent avec regret, au-delà du  fait que les jouets soient onéreux, que ces derniers, ne puissent même plus être donnés au frère ou la soeur cadette. Le plastique s’abîme, la couleur s’écaille… bref, le jouet n’a plus d’éclat et finit à la poubelle. Pourtant, nos enfants ne s’amusent pas plus que nos grand-parents, qui ne subissaient aucune influence marketing.

Découvrez une manière de jouer autrement avec vos enfants : parfois, avec peu de choses, on parvient à faire plaisir à un enfant.

Le jouet en bois, un jouet durable

Le jouet en bois est un objet qui peut traverser les générations. Loin d’être ringard, il a le vent en poupe et revient en force dans les magasins de jouets. Le jouet en bois (à voir chez une de nos collègues) a, certes, une place plus petite que le jouet actuel en plastique, mais est d’actualité. Grâce au savoir-faire artisanal, il a su se diversifier : chez les grandes enseignes se côtoient parfois maintenant jouets d’antan et jouets plus modernes.

Le bois a l’avantage d’être écologique. Non polluant, il respecte l’environnement. Très facile d’entretien, le bois est verni, ce qui lui permet d’être résistant aux chocs, à l’eau…  Le seul inconvénient du jouet en bois est son poids : il est nettement plus lourd que le jouet en plastique, pour les petites mains. Le jouet en bois peut être un cadeau à visée écologique.

Parmi les classiques, on connaît l’animal en bois que l’enfant peut tirer à l’aide d’une ficelle, les cubes, le cheval à bascule… Maintenant, on trouve des jouets en bois très modernes, pour les petits garçons, comme un garage auto équipé, le porteur en forme de karting, l’établi du bricoleur en bois… Les filles peuvent jouer avec des très belles pièces peintes : berceau, cuisine aménagée, maison de poupées.

Mettre son imagination en action avec des jouets alternatifs

Quelle idée amusante, pour un enfant, de faire un petit théâtre chez soi ! Les marionnettes, à tout âge, font travailler l’imaginaire de l’enfant. Tout petit, il regarde émerveiller des personnages en action sous ses yeux. L’enfant se transforme en acteur, en grandissant et donne vie aux marionnettes, en inventant des histoires.

De plus en plus de magasins de puériculture naturelle proposent aux parents des jouets solaires. Exit les piles et ses composants ultra polluants ! Le jouet se charge à l’énergie solaire. Animaux, voitures, avions, caroussels… les jouets vibrent, roulent ou tournent, grâce à une plaque solaire sur le dessus du jouet.

Le jeu peut avoir un but éducatif. Votre enfant peut apprendre qu’il n’est pas indispensable de passer par un magasin de jouets pour s’amuser. Vous pouvez fabriquer vos propres jeux écologiques comme la pâte à sel ou la pâte à modeler comestible, avec des colorants alimentaires. Bien entendu, on ne recommande pas aux enfants de manger la pâte à modeler, mais s’il en mange un petit bout, inutile de vous inquiéter pour les produits chimiques ingérés. Vous fabriquez avec vos enfants, de petits personnages ou objets qui développent son imaginaire, pour jouer à la dînette, à la marchande ou à la course de voitures.

De plus, vous pouvez créer de la peinture végétale, à base de betterave, pelures d’oignons… L’enfant plus habile qu’avec un pinceau, peut peindre avec ses doigts. La peinture devient une activité d’éveil par le toucher. Pensez juste à couvrir votre enfant d’un grand T-shirt et d’un tablier.

6 réflexions au sujet de « Les jouets en bois, solaires, marionnettes pour jouer autrement »

  1. J’ai toujours adoré les jouets en bois je les trouve mieux que les jouets en plastiques qui sont entrain d’envahir le marché et ent plus que la majorité d’entre eux ne durent même pas.
    Les jouets en bois sont vraiment original.

  2. Bonjour,
    Je trouve votre article dédié aux jeux et jouets en bois très intéressant. Je possède moi-même une boutique internet où je propose des articles en bois pour les enfants (et pour les plus grands pour la décoration). Au delà de la qualité, ils représentent le temps de notre enfance et celui de nos parents et grands-parents et sont durables dans le temps. La motricité joue aussi un grand rôle dans l’apprentissage et ces articles sont très adaptés.
    Je vous souhaite une bonne continuation pour vos interventions intéressantes.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec votre vision des jouets en bois. Ce sont des jouets classiques, de qualité qui ont toujours remporté un grand succès auprès des enfants. Je peux le voir chez moi. Par exemple, le jeux de blocs en bois est à la fois éducatif (stimulation de la créativité, idéntificaton de couleurs, formes; développement des notions spatiales, le sens de l’observation, les habilités motrices, la patience, ) et apporte du plaisir aux enfants.

  4. Au delà de la qualité, ils représentent le temps de notre enfance et celui de nos parents et grands-parents et sont durables dans le temps.

  5. Article intéressant, mais il serait grand temps qu’on arrête avec les clichés sexistes “pour les petits garçons, comme un garage auto équipé, le porteur en forme de karting, l’établi du bricoleur en bois… Les filles peuvent jouer avec des très belles pièces peintes : berceau, cuisine aménagée, maison de poupées.”

  6. article intéressant ^^ et je suis d’accord avec le commentaire d’avant, les jouets de ne sont pas réservés a un petit garçon ou une petite fille, en tout cas moi c’est ce que j’essaye de leur apprendre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *