Le linge de lit pour bébé

Bébé, aux premières semaines de sa vie, passe du temps au lit. Il y dort et découvre son environnement.
Le lit doit être un lieu rassurant, dans lequel l’enfant se sente à l’aise. Il est important de ne pas encombrer le lit ou le couffin de l’enfant, de peluches.

Un petit doudou suffit. Vous pouvez aussi placer un vêtement de la maman. L’odeur maternelle du linge apaisera l’enfant. Ensuite, à l’heure des cauchemars, vers deux ans, vous pourrez placer une armée de doudous pour le protéger d’éventuels monstres.

Le matelas doit être aux dimensions exactes du lit, pour ne laisser aucun espace dans lequel l’enfant pourrait être coincé. Certains matelas ont un plan incliné intégré (que l’on peut remettre à plat, grâce à des fermetures éclair), pour surélever la tête de bébé. Bon nombre de parents achètent des cale-bébés, pour que l’enfant ne se retourne pas sur le ventre et restent bien sur le dos.

Le linge de lit doit correspondre aux dimensions du matelas. L’idéal est de prendre des draps housses élastiqués. Il est important de changer et d’aérer la literie de bébé. Un jeu de 5 draps est suffisant : en effet, il n’est pas indispensable de changer de draps tous les jours. Tous les deux jours, changer les draps paraît raisonnable.

Une alèse est indispensable, en cas de régurgitations pour les petits ou de fuites des couches pour les plus grands. A l’heure de l’apprentissage de la propreté, l’alèse permettra de protéger, de manière efficace, le matelas.

Le linge de bébé est généralement en coton. Les marques proposent des draps et alèses en coton bio et même bambou bio. Toutefois, cette dernière matière a besoin d’un temps de séchage plus long.

Pour les tous-petits, achetez deux gigoteuses manches longues et sans manches. Vous en aurez toujours une de rechange, quand l’autre sera lavée. Certaines gigoteuses sont doublées et chaudes, mais sont longues pour sécher, après un lavage. Choisissez une des deux gigoteuses en matière polaire : chaude et rapidement sèche, la matière polaire fait des adeptes auprès d’un grand nombre de mamans. Nid d’ange ou gigoteuse, à vous de choisir selon les moments de la journée.

Très souvent, les bébés ne dorment pas au milieu de leur lit, mais plutôt collés aux parois. Prévoyez un tour de lit aux dimensions du lit de bébé. Veillez à bien nouer le tour de lit, afin que celui-ci soit bien fixé. Bon nombre de tours de lit sont en velours voire même en fourrure, pour un maximum de douceur.

Il est fortement déconseillé de mettre un oreiller et une couette à l’enfant, de peur qu’il se recouvre complément et qu’il s’étouffe. Vous pouvez mettre, toutefois, sous sa tête, un carré de tissu tout doux, à changer tous les jours (les enfants transpirent beaucoup au niveau du cuir chevelu).

Les oreillers et les couettes peuvent être des compléments de literie à partir de deux ans. Les couvertures polaires sont très pratiques : légères, chaudes, rapides à sécher, elles sont les alliées des mamans pressées.

Si l’enfant va passer une nuit à l’extérieur, vous pouvez investir dans un sac de couchage. Toutefois, veillez qu’il ne soit pas trop grand, histoire qu’il ne soit pas découvert toutes les nuits ou qu’il s’enfonce au fond du sac. La gigoteuse reste l’idéal, pour les petits qui bougent la nuit.

Bébé ne peut être bien dans son lit, qu’avec un pyjama confortable. Pour l’hiver, optez pour des pyjamas en velours, plus chauds et plus épais. Pour les nourrissons, les pyjamas ont tous des pieds.

Vous pouvez choisir entre le système d’ouverture devant ou dans le dos. Le système d’ouverture devant est pratique pour les nouveaux-nés. Il existe des multitudes de pyjamas très mignons. Certains portent des messages adorables « J’aime mon papa », « J’aime ma maman ». Le pyjama est souvent un cadeau de naissance.

4 réflexions au sujet de « Le linge de lit pour bébé »

  1. Le linge pour bébé, c’est important tout comme les produits cosmétiques pour bébé

  2. Juste un mot pour vous dire que j’adore votre blog. On y trouve vraiment beaucoup d’informations utiles.
    Merci pour ce beau travail.

    Cindy

  3. Un bon matelas est celui qui fait endormir vite un bébé. J’ aime particulièrement celui fabriqué avec de la laine car il procure des sensations agréables au bébé grâce à ses composants isolants

  4. Article très intéressant. C’est vrai que le lit de bébé est très important surtout pour ses premières. Personnellement, j’ai acheté un lit évolutif de la marque leander. C’est un très bon produit et il s’adapte à la croissance de bébé lors des premiers mois ! La sécurité est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *