Transmettre la passion des livres à bébé

Le livre est, généralement, un cadeau que l’on aime faire à un enfant. De petit ou grand format, avec des couleurs, des histoires courtes ou des longs contes, il existe des multitudes de livres.

Les maisons d’éditions jeunesse proposent des livres qui permettent l’éveil et qui donnent des éléments pour éduquer son enfant. Il est nécessaire d’habituer un enfant, dès le plus jeune âge, à manier des livres. La lecture doit être perçue comme un loisir qui se partage en famille.

Lire des histoires dès le plus jeune âge

La lecture d’une histoire est un moment de partage entre l’enfant et les parents. Après une journée de travail loin de bébé, l’histoire scelle des retrouvailles le soir, dans le calme, au même titre que le bain. Dès la naissance, il est possible de raconter des histoires à son enfant.

Le nourrisson ne captera pas le sens de l’histoire mais, en fonction du ton employé par son papa ou sa maman, l’histoire va retenir son attention.

Une comptine peut être un moment de jeu, durant laquelle le parent peut mimer le sens de l’histoire. En changeant d’intonation de voix ou en chantant, l’enfant prend plaisir. L’histoire se transforme en jeu.

L’histoire du soir s’inscrit très souvent dans le rituel du coucher. L’histoire n’a pas forcément besoin d’être longue. Il est nécessaire qu’elle soit lue dans le calme. Il n’est pas toujours simple de lire une histoire, après une journée de travail, même si elle est courte. Entre la fatigue et le stress, l’agacement peut prendre le dessus. C’est pourquoi, les parents ne doivent pas hésiter à se relayer et à lire l’histoire du soir, chacun leur tour.

Très tôt, l’enfant doit apprendre à respecter l’objet, qu’est le livre. Il faut lui interdire d’écrire sur le livre et de le déchirer. Il est nécessaire d’établir la différence entre un livre de coloriage et un livre pour raconter l’histoire.

Acheter un livre doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les plus petits (moins d’un an), préférez les livres en tissu. Très légers, ils sont parfaitement malléables et peuvent être mordouiller par les bébés. Pour les enfants entre un et deux ans, optez pour les livres cartonnés, qui sont assez résistants aux petites mains.

L’éveil de bébé par le livre

La lecture est une activité d’éveil, au même titre que la motricité. Bébé acquiert un grand nombre d’apprentissages via le livre. Le livre pour le bain est idéal pour amuser bébé dans l’eau. En mousse recouverte d’un film protecteur, le livre pour le bain est léger et épais, pour narrer une petite histoire. Le livre peut aussi se décliner sous forme de hochets ou d’objets sonores, pour amuser l’enfant.

Le livre à toucher est également une bonne manière d’éveiller le toucher de bébé : l’enfant découvre les surfaces lisses, les surfaces douces, les matières rugueuses…

En tant que parent, la bibliothèque est un lieu incontournable où il est nécessaire d’apprendre à l’enfant, ne pas faire trop de bruit. L’enfant comprend assez vite que, comme la lecture est une activité calme, il est normal que la bibliothèque soit un lieu assez silencieux, pour permettre aux personnes de lire tranquillement.

De plus en plus de bibliothèques proposent des ateliers de bébés lecteurs. De courte durée, ces ateliers sont propices à la lecture d’histoires et aux jeux avec le livre. De 6 mois à 2 ans et demi, l’enfant est accueilli (la plupart du temps, sous la surveillance de ses parents) et écoute des histoires. A noter que ce type d’activité peut être développé par des assistantes maternelles et réservé à celles-ci, en fonction des villes.

Une réflexion sur « Transmettre la passion des livres à bébé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *