Les différents modes de garde pour l’enfant

Difficile à l’arrivée de bébé de savoir quel mode de garde sera le plus adapté pour son avenir?
En effet, confier son enfant pendant sa journée de travail n’a jamais été une chose simple pour les parents puisque cela marque une étape importante pour toute la famille.

Afin d’opter pour la meilleure solution, nous allons faire ensemble un tour d’horizon complet de tous les modes de garde pour votre enfant (Assistante Maternelle Agréée, crèche familiale, crèche collective, crèche parentale et halte-garderie).

Surtout, n’appréhendez pas ce moment et dites-vous bien, chers parents, que vous allez trouver la solution la plus adaptée pour votre bébé!

Comment choisir son Assistante Maternelle?

L’assistante maternelle agréée peut accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants selon l’agrément de l’assistante maternelle délivré par le Conseil Général, pendant que les parents travaillent.

Elle doit disposer d’un logement sain pour les enfants accueillis. Durant la garde de l’enfant, elle veille à son bien-être, à l’éducation qu’elle lui apporte en complément des parents, tout en veillant à sa sécurité au quotidien.

Bien que ce mode de garde soit souvent choisi par les parents pour son côté «cocooning», il ne faut pourtant pas oublier que le fait de faire garder son enfant chez une assistante maternelle agréée a des avantages et des inconvénients, comme tous les modes de garde.

Il est vrai que ce mode de garde a nettement plus de qualités que de contraintes, ce qui est tout de même très important pour vous en tant que parent.

L’avantage majeur est que l’enfant reste dans un cadre familial sécurisé, bien que ses parents soient absents. De plus, au niveau des horaires, souvent l’assistante maternelle est très souple et ce sera plus à vous de décider les horaires avec elle en fonction de vos besoins.

Par contre, le seul inconvénient pour votre enfant est qu’il participera à moins d’activités d’éveil que dans une crèche collective, par exemple.

Il est conseillé de rendre visite à plusieurs assistantes maternelles avant d’en choisir une plus précisément, car il est important que vous ainsi que votre bébé soyez en confiance.

Pour en trouver une assez rapidement, pas d’inquiétude, car on trouve les listes d’assistantes maternelles agréées auprès des centres de Protection Maternelle Infantile (PMI), des Relais Assistantes Maternelles, des Caisses d’Allocations Familiales et des mairies, en s’adressant au coordonnateur de la petite enfance ou à une assistante sociale.

Crèche familiale, collective ou parentale, à vous de bien choisir!

Qu’est-ce-que la crèche familiale?

La crèche familiale est un réseau d’assistantes maternelles agréées qui accueillent les enfants à leur domicile et sont encadrées par des professionnels de la petite enfance: infirmière puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants…

Elles sont salariées de la crèche et rémunérées par la Mairie. En revanche, l’assistante maternelle est employée par une association, une commune donc vous en tant que parents, vous êtes totalement déchargés de démarches administratives, négociations de salaire, ce qui vous laisse plus disponible pour communiquer et établir une relation de confiance afin que la garde de votre bébé soit la plus sereine possible.

Ce mode de garde est tout à fait adapté pour l’épanouissement de votre enfant puisqu’il bénéficie à la fois d’un accueil dans une ambiance familiale, car l’assistante maternelle n’a le droit d’accueillir que deux ou trois enfants maximum à son domicile.

De plus, chaque semaine, des temps collectifs sont organisés par la crèche afin que les enfants se retrouvent dans des locaux aménagés pour pratiquer des activités d’éveil (peinture, musique…).

La crèche familiale permet de trouver un mode de garde permanent adapté aux horaires des parents.
L’atout majeur est que si l’assistante maternelle est souffrante, absente…, la crèche familiale s’organise pour confier votre bébé à une autre assistante maternelle.

Qu’est-ce-que la crèche collective?

Une crèche collective accueille entre vingt et soixante enfants, âgés de deux mois à trois ans dans un cadre sécurisant conçu pour les jeunes enfants.

Répartis par tranche d’âge, ils sont encadrés par des professionnels : auxiliaires de puériculture, puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants. Pour une entrée en crèche, il faut inscrire votre enfant auprès de la directrice de la crèche.

La crèche collective est tellement le mode de garde préféré des parents que les places en crèche sont devenues rares et la patience est au rendez-vous si vous pensez faire garder votre enfant en crèche collective !

Malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’avantages, le petit hic pour beaucoup de parents à cause de leur travail, ce sont les horaires d’ouverture de la crèche qui restent tout de même limités (7h30-18h30 en moyenne).

Par contre, au niveau des finances, la crèche est un mode de garde idéal puisqu’il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Le coût est calculé en fonction du nombre d’enfants que vous souhaitez faire garder et de vos ressources bien évidemment.

Qu’est-ce que la crèche parentale?

C’est une structure associative accueillant des enfants âgés de deux mois à trois ans.

Ce sont les parents qui sont membres de l’association et sont responsables aussi de la crèche en général.
Ils s’entourent de professionnels salariés notamment pour l’accueil des enfants, mais aussi bien pour les tâches administratives.

Même si la crèche est avant tout un lieu d’accueil et d’éveil pour l’enfant, le fait qu’il y ait une collaboration entre parents et professionnels constitue une richesse.

Mais attention, l’inconvénient majeur de ce mode de garde est qu’il faut que les parents soient disponibles durant une demie-journée par semaine minimum, ce qui est une contrainte importante lorsque les parents travaillent à temps complet.

Halte-garderie, un mode de garde occasionnel, mais très enrichissant pour le développement de l’enfant!

La halte-garderie est dirigée par des puéricultrices, infirmières puéricultrices ou éducatrices de jeunes enfants. Comme la crèche, elle est gérée le plus souvent par la municipalité. Ce qui est très bien dans ce mode de garde est qu’on puisse déposer son enfant quelques heures dans la semaine ou bien à mi-temps maximum.

La halte-garderie est très bien pour la maman qui travaille à temps partiel ou qui ne travaille pas et qui souhaite disposer de ce mode de garde pour souffler un peu ou bien parce qu’elle a un rendez-vous.

Tout en favorisant l’éveil de l’enfant et l’apprentissage de la vie en collectivité, la halte-garderie accueille les enfants de deux mois à six ans, dans le but de libérer quelques heures les parents.

En effet, durant la journée, les personnels de la petite enfance proposent des ateliers: peinture, lecture, pâte à modeler, jardinage…, des sorties comme la ferme par exemple ou bien des activités libres.

A retenir, ce mode de garde prépare progressivement votre enfant à l’entrée en école maternelle.

Edit 2016 : La garde d’enfant à domicile

2 réflexions au sujet de « Les différents modes de garde pour l’enfant »

  1. petit commentaire suite à votre article sur les différents mode de garde. je suis assistante maternelle dans les landes et je ne suis pas tout a fait d’accord avec vos propos enfin sur certains points!!! l’éducation de l’enfant, c’est au parent de la faire. nous ne sommes pas là pour éduquer les enfants heureusement!! nous sommes la pour les accompagner dans l’apprentissage de la vie. on ne remplace pas les parents mais on donne de l’affection, des repères, des limites aux petits bouts en attendant papa et maman qui doivent travailler par nécessitée.
    quant au activitées, il peut y en avoir autant que dans une crèche, tout dépend de l’assistante maternelle que vous choisissez et de la demande des parents au moment de faire le contrat. l’éveil d’un enfant ce fait par le jeu, toute sorte de jeu lui permettant ainsi petit à petit de ce développer. pas besoin d’une structure comme la crèche pour faire des jeux d’eau, de la pate à sel, de la peinture, de la psychomotricité, de l’initiation à la musique…. pas assez de place pour énumérer ce qui peut être fait. par contre une véritée pour les parents qui ne savent pas quoio choisir, en crèche, il y a beaucoup d’enfants pour peut de personnel, donc les sorties en extérieurs, se font trés rare contrairement aux assistantes maternelles qui sont plus libres. la ou je vous rejoind, c que l’enfant est dans un cocon familiale qui ne le prépare pas à l’école et l’entrée à l’école est trés choquante pour les enfants car c’est un changement trés brutal pour eux.mais aucun mode de garde dans la petite enfance ne prépare suffisament bien l’entrée à l’école qui est un système bien différent pour eux!!

  2. Bonjour Delphine

    Vous avez tout à fait raison sur le fait que l’éducation d’un enfant doit avant tout être faite par les parents.

    Je pense toutefois qu’une assistante maternelle a très souvent des rapports très proches avec les enfants. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les parents préfèrent ce mode de garde.

    Elle joue donc un rôle dans l’éducation d’un enfant, qu’elle le veuille ou non.

    Je suis aussi tout à fait d’accord sur le fait que les activités dépendent de l’assistante maternelle choisie, mais aussi des demandes des parents.

    Quand je lis ce que vous faites faire aux enfants, je me dis que les bouts de choux doivent être heureux chez vous.

    Pour les sorties, c’est vrai aussi, il n’y a aucune commune mesure avec la crèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *