La forme après accouchement

L’accouchement est une épreuve pour une maman, tant du point de vue émotionnel qu’au niveau physique.

A la maternité, bon nombre de femmes sont en proie au baby blues, à cause de la chute brutale du taux d’hormones.

Les motifs pour ne pas avoir le moral sont divers : la sensation de fatigue, la peur de ne pas être la hauteur, la vue d’un corps déformé…

Malgré le bonheur d’être maman, il faut du temps avant que la femme ne retrouve sa forme olympique.

La fatigue, une suite banale de l’accouchement

C’est un phénomène tout à fait normal. Il est difficile d’accoucher : les douleurs et la souffrance fatiguent énormément une maman. Suite à une césarienne, les mamans passent trois jours d’intense fatigue.

Le bébé joue un grand rôle dans la récupération de la maman. En effet, s’il dort rapidement la nuit et fait de longues siestes durant la journée, la maman pourra se reposer et se consacrer au bébé, quand il est réveillé.

Les enfants qui ne dorment pas la nuit, ont des maux de ventre ou pire des reflux gastro oesophagiens, épuisent la maman, puis le papa qui vient en aide. Dans ces situations, il faut laisser des tâches fatigantes en suspens et ne pensez qu’à une chose : se reposer.

La ligne

Le jour de l’accouchement, une femme perd en moyenne 7 kilos, ce qui correspond au poids du bébé et celui du placenta. Ensuite, la plupart des femmes prennent entre 12 et 15 kilos durant la grossesse. Le reste du poids est généralement perdu durant les 9 mois qui suivent la naissance.

L’allaitement et la rééducation périnéale aident à retrouver un ventre ferme. Il est clair que suite à l’accouchement, le ventre est proéminent et on se demande si la maman n’est pas encore enceinte de 4 mois. Ceci est normal. Il faut laisser le temps au corps de remettre tout en place. Inutile de faire des abdos avant la rééducation car il faut attendre que l’utérus se soit consolidé avant de penser à se muscler.

Le sport

Après la naissance, on peut recommencer le sport tout doucement, l’idéal étant de faire une demi-heure de marche par jour, de quoi profiter pour faire une promenade en landau.

Oubliez les sports qui musclent le ventre au début. Profitez de la piscine, du yoga dans des postures simples, la sophrologie. Pensez plus à la détente qu’à la performance. Aux six mois de l’enfant, une femme peut recommencer une activité plus soutenue : danse, vélo…

La mode

Après l’accouchement, très peu de femmes ne reprennent leur taille initiale tout de suite. Il est souvent nécessaire de porter ses vêtements de grossesse à cause du ventre rond. Pour autant, ne déprimez pas.

Vous pouvez être une jolie maman fashion : misez sur les accessoires qui rehaussent une tenue. Vous pouvez vous acheter des vêtements loose qui cachent les rondeurs : pourquoi ne pas porter un pull long loose et un legging, ce qui est un mélange de confort et de mode.

Dernier conseil : pensez à soi de temps en temps, même si vous n’avez d’yeux que votre bout de chou.
Et pensez à vous faire aider par papa.

4 réflexions au sujet de « La forme après accouchement »

  1. Dernier conseil : pensez à soi de temps en temps, même si vous n’avez d’yeux que votre bout de chou.

  2. Pareil, il faut parfois etre un peu égoiste et respirer un peu meme si l’amour qu on porte à notre bébé/enfant est infini ! 🙂
    Marianne

  3. Après l’accouchement, très peu de femmes ne reprennent leur taille initiale tout de suite. Il est souvent nécessaire de porter ses vêtements de grossesse à cause du ventre rond. Pour autant, ne déprimez pas.

  4. J’ai apprécié les collection que j’ai trouvé au rayon grande taille maternité.
    J’ai même beaucoup acheté et ces vêtements n’auront servis que quelques mois, je ferai une bonne action en les proposant à une future maman.
    Pour l’instant j’ai hâte de retrouver ma taille 38 pour retourner dans mes boutiques fétiches.

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