Le séjour à la maternité

Comment se passe le séjour en maternité ?

Suite à l’accouchement, les mamans et les bébés passent entre cinq et sept jours à la maternité.

L’équipe médicale contrôle la santé de bébé (surtout sa prise de poids) et les suites de l’accouchement pour les femmes (notamment la cicatrisation après la césarienne).

La préparation du sac

Avant de partir pour la maternité, chaque maman prépare soigneusement son sac.

Il faut prévoir les affaires du bébé et celles de la maman. L’idéal est de prévoir deux sacs différents.

Pour le bébé, il est important de prévoir des vêtements taille naissance ou 1 mois.
La taille 3 mois est trop grande, pour un bébé de 3 kg 500.
Il faut prendre 7 – 8 bodys, pyjamas et autres tenues, 7 paires de chaussettes, un nid d’ange ou combinaison pour sortir et deux gigoteuses taille 0 – 3 mois.
Le rechange est indispensable car le bébé peut avoir des régurgitations et devoir être changé deux voire trois fois par jour.

Faire connaissance avec bébé

Le séjour à la maternité est le moment où la maman est seule avec le bébé le soir et apprend à faire connaissance.
On l’observe, le regarde, l’admire, bref c’est le plus beau de tous les bébés.

La maman prend ses repères avec bébé. Le séjour à la maternité est un temps idéal pour laisser de côté les tâches ménagères quotidiennes et autres corvées. Si vous avez d’autres enfants, il est difficile de rester « loin » d’eux mais la maman doit se reposer et chercher à créer des liens avec son bébé.

Certains papas restent passer des nuits à la maternité. La plupart dorment sur des lits de camp et ne passent pas des nuits de tout repos, mais le bonheur d’être en famille surpasse la fatigue.

L’apprentissage de l’allaitement

Le séjour à la maternité est l’occasion pour apprivoiser l’allaitement.
Même s’il paraît simple et naturel, l’allaitement peut être un parcours semé d’embûches entre crevasses, montées de lait douloureuses et difficultés à faire téter bébé.

La sage-femme et / ou la puéricultrice sont là pour soutenir la maman dans son projet d’allaitement et lui donner les bons conseils sur les postures, la position du bébé, l’intervalle entre les tétées. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’équipe médicale.

Si l’allaitement ne semble pas réellement au point au sortir de la maternité, ne vous inquiétez pas : les PMI et l’association La Leche League sont présentes pour aider les mamans et répondre à leurs interrogations.

Une journée à la clinique ou à l’hôpital

Une journée en maternité commence tôt. A sept heures, le petit déjeuner arrive avec le bébé (pour celles qui ont eu une césarienne, elles peuvent souvent laisser leur bébé à la nurserie).

Beaucoup de femmes gardent leur bébé la nuit avec elles car elles sont très fusionnelles. Ensuite, la maman se prépare et c’est l’heure du bain. Suivant la configuration des maternités, le bain s’effectue dans la chambre ou la nurserie. Les mamans sont accompagnées des puéricultrices et auxiliaires, qui donnent des conseils, avec méthodologie.

La journée passe, rythmée entre les visites, les siestes de bébé, les tétées ou biberons, le passage des infirmières ou puéricultrices. Bref, il n’y a aucun inquiétude à avoir : on ne s’ennuie pas toute seule avec son bébé.
La nuit, le personnel médical est présent et rassure les mamans en cas de pleurs incessants du bébé ou de baby blues.

Les visites

La famille, les amis, les voisins, les connaissances… tout le monde est au courant que bébé est né et que vous êtes une heureuse maman comblée. Tout le monde veut voir la frimousse de bébé.

Les visites de la famille sont importantes pour les nouveaux parents mais pour l’entourage plus éloigné, attendez le retour à domicile. A la maternité, il faut pouvoir souffler un peu. Les visites à un rythme effréné fatiguent la maman et peuvent perturber le sommeil de bébé.

De retour à domicile, vous serez plus sereine et vous pourrez aller chez vos amis ou voisins montrer votre progéniture. Evitez d’inviter trop de monde chez vous : vous êtes fatiguée. Alors, ne rajoutez pas le ménage, la préparation du goûter ou repas…, pensez à vous et votre bébé.

Une réflexion sur « Le séjour à la maternité »

  1. Il est très chouette ce blog!!! je suis contente de tomber dessus!!!
    J’espère que ma maman à moi qui m’aidera normalement de retour à la maison, je suis censée accoucher dans une dizaine de jours n’a pas tout oublié!!!!! 🙂 car elle cause, elle cause…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *